Citations sur Au petit bonheur la chance (134)

Alors que Lucette s'éclipse un instant pour se dégourdir les jambes, Jean, de son doigt gauche, écrit "Maman" sur la buée de la vitre, puis, d'un revers de la main, l'efface et trace de son index droit "Ma mère". C'est à ce moment-là précisément que, pour Jean, Marie, tombée de son piédestal, est devenue sa mère.
Ce que l'on garde en mémoire n'est pas toujours fidèle à la réalité. On le façonne, il nous modèle à son tour et conditionne qui nous devenons.
La jeune mère claque la porte derrière elle et repart. Lui reste, seul, chez sa grand-mère.
Pour l'été. Pour toujours.
Jean ne le sait pas encore, mais, ce jour de juillet 1968, sa nouvelle vie commence.
Ils entendent de nouveaux chanteurs, comme Joe Dassin ou Johnny. Quand ils les découvrent en vrai, à la télé, Lucette rouspète pas mal : elle n'est pas très contente avec leur déhanché. Elle dit qu'ils ont la danse de Saint-Guy. Jean n'a jamais su qui s'était ce Guy. En tout cas, pas quelqu'un de sa famille ! (p.204)

(...)

Quand Serge se prend de passion pour Bonne nuit les petits, c'est Mémé Lucette qui ronfle la première. Jean somnole et son frère remue le popotin en rythme devant le poste. Il a la danse dans le sang, ce petit. C'est peut-être lui saint Guy! (p.330)
- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.
- C'est ça la foi, Mémé ?
- Non, ça, c'est la vie.
C’est comme ça Jean. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d’aimer de peur de devoir souffrir un peu? Tout ce bonheur ne vaut il pas un petit pincement au coeur ?
Une vraie famille, c'est aussi quand on se sent à l'aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement.
Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton cœur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au cœur?
Quand le jeune garçon entame son chant de bon cœur, les amies de Lucette se raidissent d'un coup, sur le sens des mots prononcés. Jean continue, des trémolos dans la voix :
"Allons enfants de la poitrine, le jour de gloire est arrivé. Contre nous de la pyramide, l'étang dort, son gland est levé !..."
Ce fut une des rares fois où Mémé Lucette aurait mieux fait de tourner, elle aussi, sept fois sa langue dans sa bouche.
Lucette continue sont inondation, ta tête ailleurs, comme si elle souhaitait qu'ils se réincarnent en poissons. Jean intervient :
- Dis donc, Mémé, fais attention avec cet arrosoir ! Tu es en train de mettre de l'eau partout.
- Et ?
- Bah, ils sont en dessous quand même !
Lucette s'est arrêtée, net. C'est qu'il n'a pas tort, le petit.