C'est en entendant une interview de l'auteur que j'ai eu envie de lire un de ses livres .J'etais complètement passée à côté de l'engou autour de cette auteur.
C'est vrai que quand on lit ,on se dit «  bon ,pourquoi tout ce bruit autour d'une écriture aussi simple »
Mais c'est finalement ça qui nous rend si proches des personnages et nous fait autant réagir (rire ou pleurer)...
La preuve que j'ai aimé...j'en ai lu un deuxième à la suite ce que je ne fais jamais
j'ai beaucoup aimé cette histoire entre jean et sa grand-mère. l'histoire se passe à Granville, ma ville natale, donc j'ai aimé me balader dans les quartiers de la ville tout le long de l'histoire.
Le début du roman m'a vraiment partagé. Bien que je comprenne le choix de la narratrice de poser le contexte périodique du livre, les clichés sur la vie à la campagne dans les années 60-70 étaient omniprésents. A mon sens, cela englobait beaucoup trop le thème du roman.

Ce n'est qu'une cinquantaine de page plus tard que l'histoire m'a vraiment accroché. Cette histoire est celle de Jean, un petit bonhomme maladroit & celle de Lucette, un coeur tendre et généreux caché sous un caractère bien trempé.

Ces deux-là sont bouleversants, attachants & authentiques. Lui vit un abandon, il traverse alors différentes étapes : l'incompréhension, la tristesse, l'espoir, la colère et finalement la résignation. Elle, fait tout son possible pour pourvoir aux besoins de son petit-fils. Avec son maigre salaire, elle s'efforce à sa façon de lui rendre la vie plus belle. Leur complicité est réellement touchante.

Ce roman est aussi le croisement de plusieurs générations portées par une éducation, des lois, des conditions de vie (notamment la condition féminine), des progrès technologiques, des moeurs ayant évolué au fil du temps : une époque différente, en somme.

C'est lorsque l'on se rend compte de cette différenciation d'époque, que l'on comprend davantage les comportements des protagonistes du roman.

Les chapitres sont courts, la lecture est rapide. L'histoire, en particulier vers la fin, se révèle incroyablement émouvante.

Ce livre « feelgood » est un petit condensé de bons sentiments qui ne peut que nous attendrir, un récit empreint de simplicité et de sincérité.
Lien : https://lilyandko.fr/avis-au..
Tout d'abord petite description sur ce titre, dans « bonheur », on retrouve le mot désuet « heur », qui signifiait « hasard » ou « chance ». Ajouter « petit » avant permet de conjurer le sort en se souhaitant « bonne chance », même si ce n'est qu'un petit peu. le fait d'ajouter « chance » une seconde fois vient renforcer le souhait de départ.
Lorsque l'on analyse les personnages principaux on peut comprendre que chacun fait face à un nouveau départ.

Aurélie Valognes nous offre ici une belle histoire sur un enfant abandonné par sa maman et dont on va suivre l'enfance.
Les chapitres sont courts et nous incitent à en savoir plus au fur et à mesure de la lecture. Les rebondissements sont variés mais je l'ai trouvé moins comique que ses précédents livres.
Un roman touchant 😍 et optimiste en même temps grâce à mémé Lucette qui positive toujours.
C'est le premier livre d'Aurélie Valognes que je lis... et sûrement pas le dernier. Ce roman se lit rapidement avec une écriture simple et une histoire prenante. On s'attache très rapidement au petit Jean et à grand-mère Lucette. de plus, l'auteur nous fait plonger dans les années 70 avec toutes ses évolutions (techniques et morales). J'ai vraiment été agréablement surpris par cette histoire. Je recommande! Je vais même le conseiller à mon enfant de 10 ans afin qu'il réalise la chance qu'il a: de pouvoir manger à sa faim, d'être aimé par ses parents..
Marie quitte son compagnon pour aller tenter sa chance à Paris et vivre enfin ses rêves de petite fille. Dans ses bagages, un fils de 6 ans, Jean, qu'elle laisse à Granville chez sa mère Lucette le temps de s'installer. Les jours puis les semaines passent. Lucette n'est pas riche, mais elle a un coeur énorme et élève son petit-fils avec amour et pragmatisme. Auprès d'elle, il apprend l'économie, le tricot, le jardinage et reçoit tout l'amour nécessaire. Une écriture vive et enjouée, des chapitres courts; l'envie de tourner la page pour connaître la suite.
Jean,6 ans, est confié à sa grand-mère Lucette,sa mère,Marie partie à Paris seule et n'ayant jamais réellement assumé son rôle de mère...
1 veritable choc des générations pour ce duo attendrissant !!!
Une douce et agréable lecture
Ce roman est le quatrième d'Aurélie Valognes, il était temps que je la découvre. C'est dans les années 60 qu'elle nous emmène à la découverte de Jean et sa mémé Lucette.

Du jour au lendemain, Marie quitte son conjoint et dépose son fils chez sa mère le temps de trouver à s'installer à Paris. le choc pour le petit garçon de 6 ans, très attaché à sa maman et qui se retrouve dans un lieu qu'il ne connait pas. La situation de sa maman va durer et, semaine après semaine, mois après moi, il va s'acclimater à sa nouvelle vie, faire la connaissance de ses 3 cousins, de la petite voisine, découvrir l'école etc.

Dans ce roman, Aurélie Valognes nous tisse un très joli cadre temporel plein de petites anecdotes des années 60/70, j'ai adoré, page après page, découvrir la vie de cette époque. Je me suis à plusieurs reprises demandé si ma maman, née 2 ans avant Jean avait connu cela aussi. En effet, Jean arrive chez sa mémé qui n'a pas l'eau courante et devra descendre les étages plusieurs fois par jours pour aller faire la vaisselle et ramener de l'eau. Il y a aussi cette anecdote toute mignonne autour du catalogue Bergères de France et il y a surtout l'émergence des inventions qui ont amélioré la vie quotidienne, le frigo, le lave linge, la TV bien sûr, l'époque yéyés, etc. Vraiment, autour de l'histoire de Jean et sa famille, vous allez vous régaler avec cette lecture.

J'ai trouvé cette lecture très plaisante, Jean est bien touchant en petit garçon abandonné par sa maman, en quête de repères, il va finalement s'attacher à d'autres personnes, jusqu'à ce que l'équilibre trouvé vacille de nouveau. C'est une jolie histoire, on est vite pris dans la lecture et soucieux de ce qui va arriver aux personnages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Comme je déteste connaître l'histoire d'un roman à l'avance et que les 4ème de couverture en disent trop à mon goût, j'ai lu ce roman sans en avoir le résumé. Je m'attendais à rire énormément après avoir lu tous les livres précédents d'Aurélie Valognes ... je dois dire que ce n'est pas tout à fait l'ambiance du livre ! il vaut mieux ne pas être trop éloigné de sa boite de mouchoirs si on a un petit coeur sensible !!!
Néanmoins, je me suis attachée à ce petit Jean qui est particulièrement éprouvé par la vie pour son jeune âge et j'ai beaucoup aimé cette complicité petit fils / mamy si touchante. Une bonne lecture tout de même !