Au petit bonheur la chance est une lecture légère pour un sujet... difficile. Même très difficile.

Puisque nous allons suivre Jean qui, à six ans, se voit confier à sa grand-mère maternelle. Sans avoir nouvelles ni de son père, ni de sa mère... Il débarque donc en Normandie dans un petit village où il va faire les emplettes avec sa grand-mère, espérant chaque jour voir sa mère venir le chercher... La rentrée approche et il continue de garder espoir.

C'est un livre qui se lit rapidement, il est intéressant de suivre les personnages. Seulement il est surprenant de trouver autant de contrastes dans ce roman. Comment un garçon de six ans peut-il être aussi mature ? Peut-on vraiment passer de la rancune amère à l'acceptation du pardon ? Grandir de cette façon sans ombres au tableau est-il vraiment possible ? Autant de sérénité face à un drame familial est déroutant. le livre joue bien le jeu, il est prenant mais il ne laisse pas de souvenirs réellement poignant pour en être une lecture marquante.
une histoire des différences de générations, Jean élevé par sa grand-mère où il se rend compte que tout est différent surtout lorsqu'il va séjourner chez sa tante quelques jours. Sous ses airs bourrus, sa grand-mère a un grand coeur, et malgré tout, elle lui apprend une partie de la vie surtout en ce qui concerne la vie à la campagne, la messe ,le potager etc...
une belle histoire ...de terroir
« Au petit bonheur la chance », on aime ou on déteste cette auteure. Je n'ai toujours pas compris en quoi elle dérange car ceux qui l'apprécient, je crois, on juste envie d'un moment de bonheur simple, croire à une vie douce même si ce n'est pas vrai, on veut continuer de rêver, est-ce grave? Je fais partie des gens qui rêvent. Alors, une histoire remplie de bons sentiments avec des personnes gentilles , ben ça me fait du bien.
Plus difficile que d'habitude de rentrer dans l'histoire mais comment ne pas aimer Mémé Lucette, Jean (un peu bcp trop lisse, trop parfait mais bon), Lucien le facteur, tante Françoise,....
L'auteur dit: « Il y a ce que l'on transmet, ce que l'on dit, ce que l'on tait, et ce que l'on fait.» Alors, ne jugeons point et continuons de lire ce qui nous plaît ;-)
J'ai découvert Aurélie Valognes avec ce roman et c'est une jolie surprise.

Jean, 6 ans est confié à sa grand-mère par sa mère qui veut refaire sa vie dans la capitale, pour quelques jours paraît-il, mais on va vite atteindre les années…

L'histoire se passe dans les années 70, j'ai bien aimé l'ambiance vintage, on plonge avec plaisir dans cette époque dans un petit village en Normandie. Les difficultés financières de la mamie, les cousins qui se rassemblent pour jouer ensemble, leurs visites au cimetière avant de faire le tour des commerçants, la messe le dimanche matin… Au fil de leurs journées, on croise des personnages très attachants et pour certains, hauts en couleurs.

Jean et Lucette m'ont beaucoup émue ! Ce petit garçon accroché à sa petite valise espérant et attendant que sa mère vienne le chercher rapidement. Mémé Lucette qui malgré son caractère de cochon va tout faire pour redonner le sourire au petit garçon. Un lien se tisse peu à peu devant nos yeux et on n' imagine plus notre duo improbable l'un sans l'autre.

J'ai eu plus de difficultés avec le personnage de Marie (la mère de Jean), malgré le message que l'auteur veut faire passer, je ne suis pas d'accord. Quand j'ai terminé ce roman, je me suis dit « Mais quelle conne ! », jusqu'au bout, elle n'aura pensé qu'à elle ! Parce que c'est bien beau de lui trouver toutes sortes d'excuses mais à partir du moment où elle a laissé Jean chez sa mère, elle s'est complètement détourné de son fils (la scène du mariage m'a rendu triste pour le petit garçon).

L'émotion m'a manquée dans certaines scènes, j'ai eu l'impression de survoler certains moments qui auraient pu être émouvants.

En résumé : un roman plaisant avec lequel j'ai passé un bon moment même si j'aurais aimé plus d'émotions.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Ce petit roman vanté par la collègue qui me l'a prêté m'a laissé un souvenir bien faible. L'histoire est très vite lue, sans réelle surprise.
Narrée par Jean, petit garçon de 6 ans que sa mère laisse à sa grand-mère pour partir travailler à Paris, c'est l'histoire d'un abandon, de l'incompréhension de l'enfant, mais relaté sans profondeur ni émotion. Une suite de faits, le plus souvent exprimés de manière détachés, des scènes chargées de nous faire comprendre l'abnégation de la grand-mère malgré sa pauvreté et le qu'en dira-t-on.
Je ne me suis sentie touchée par cette histoire à aucun moment et je suis déçue de la façon dont celle-ci a été traitée. la lecture est facile mais le plaisir n'est malheureusement pas au rendez-vous pour moi.
Au petit bonheur la chance ... Par où commencer ?! Je l'ai acheté car j'ai adoré les précédents romain d'Aurélie Valognes. Ils ont été lus très rapidement avec délectation. Celui-ci ne m'a pas transporté, je ne suis jamais rentrée dans la vie de Jean, de Marie et de Lucette ... Par ailleurs, je trouve dommage de ne voir que le point de regard de Jean, c'est presque les quelques moments où une même situation est dépeinte par Jean et Marie que j'ai préféré.
Petit roman sans prétention qui nous conte l'histoire du jeune Jean que sa mère laisse aux bons soins de sa propre mère, mémé Lucette, car elle part tenter sa chance à la capitale.
Jean vit dans l'attente du moment où sa mère viendra le récupérer. Et la vie n'est pas simple dans la maison de mémé Lucette et l'argent est absent, il faut vivre avec très peu. Heureusement la tante Françoise est là, les cousins et Anita aussi et les copains de l'ecole. Mais'tant qu'il y a de l'amour...

Roman très facile à lire avec des personnages auxquels on s'attache dès les premières pages et une histoire avec des rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Un roman sur l'amour filial, le sentiment d'abandon, la vie dans les années 60/70 et tous les progrès que l'on a pu y connaître. Un roman aussi sur l'émancipation Féminine et sur la famille et ses liens si particuliers.

Roman très touchant Et très agréable à lire.
Première expérience de lecture d'un livre d'Aurélie Valognes dont je sais qu'elle cartonne dans les ventes depuis des années !
Eh bien, moi, je suis restée vraiment sur ma faim et je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'en lire un autre d'elle.

Un style qui ne m'a pas vraiment transportée, car en fait peu de style. Elle utilise le langage courant (dixit "en hommage à ses parents et grands-parents qui n'ont pas fait d'études"). Les titres de chapitres qui s'inspirent d'expressions populaires en deviennent vraiment lassants à la longue !

Certes, c'est une histoire sensible pour qui est maman ou grand-maman ou pour qui a fait les frais de ce genre de vécu...
Certes, on compatit au chagrin et à la détresse du petit Jean, six ans, qui se retrouve, du jour au lendemain, abandonné par sa jeune mère qu'il adore et également dépossédé du modèle d'un père dont il ignore tout...
Certes, ce livre est une photographie du mode de vie de l'époque (à partir des années 1960) dans la France profonde (en Normandie)...
Certes, on est transporté dans le temps et l'espace assez facilement... Mais, justement, trop facilement.
Certes, ce livre évoque en filigrane la difficulté des relations parents/enfants ou des relations frères/soeurs et les non-dits familiaux...

La lecture en est si légère, facile, prévisible qu'au final on s'ennuie. Franchement, je m'attendais à beaucoup mieux de cette auteure qui dit-on "cartonne". Mais, peut-être est-ce parce que j'ai l'habitude de lire des livres beaucoup plus difficiles, structurés, documentés ?

J'ai été presque plus intéressée par les quelques pages figurant à la fin du livre où l'auteure évoque la façon dont elle a été inspirée par sa propre histoire familiale.

Bien que traitant d'un sujet difficile : l'abandon d'un enfant par sa mère, ce livre lu en quelques heures a été pour moi un livre récréatif (ce n'est pas péjoratif) me permettant de faire une pause entre deux livres plus compliqués à lire.

Mais, je peux comprendre qu'il plaise à nombre de lecteurs et lectrices qui cherchent dans la lecture à partager de belles et tristes histoires.
C'était une première pour moi de lire un livre écrit par Aurélie Valognes. J'ai trouvé son style simple et agréable. Les dialogues sont bons et les descriptions bien dosées. J'ai été juste un peu perturbée par les titres des chapitres que je ne comprenais pas toujours. Plus j'avançais et plus j'essayais de le retenir pour voir le lien avec le contenu du chapitre en question ce qui m'a empêchée d'être totalement immergée dans l'histoire par moments.
C'est une belle histoire qui sait être à la fois belle, triste, drôle et touchante. Un joli panaché à l'image de la vie. La cohabitation de différentes générations, leurs croyances, leurs aspirations et leurs modes de vie, est brillamment abordé.
Une lecture agréable sans plus 🤷‍♀️ c'est le deuxième livre ou je n'adhère pas à l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que j'en ai aimé d'autres de cette autrice ou si c'est l'histoire elle même qui ne m'intéresse pas.
Prochaine lecture que je vais tenter d'Aurelie Valognes sera La cerise sur le gâteau ... j'espère y retrouver le même enthousiasme qu'aux premiers romans