Jean, notre petit héros naît en 1962.
Sa mère, Marie, très jeune, rêve d'une autre vie que celle de serveuse de bar , au service d'un homme plus âgé qu'elle qui ne la respecte pas.
Elle emmène Jean lorqu'il a 6 ans, le dépose chez sa mère, Lucette, et part pour Paris en promettant de venir le chercher.
Jean et Lucette vont tout doucement s'adopter l'un l'autre et nous livrer une très belle histoire avec la tante Françoise, ses trois garçons, Lucien, l'ami de Lucette et facteur du village.
J'ai été très étonnée qu'Aurélie Valognes nous restitue si fidèlement le décor des années 60.
C'est à la fin du roman que j'ai appris dans son joli mot qu'elle a romancé l'histoire de son père qui l'a aidée à camper le décor du récit dans lequel figurent de nombreux détails de la vie quotidienne à cette époque.
Elle rend en même temps hommage à ces femmes qui étaient privées de droits, de respect, d'éducation, de choix de la maternité et elle se rend compte qu'elle a une chance inouïe d'être une jeune femme au 21ème siècle.
Le récit est très bien raconté, avec des chapitres courts, un écriture sincère.
Le petit bonhomme de l'histoire parle beaucoup et emploie des expressions d'enfants qui respirent le "vécu".
Je n'ai pas été étonnée de savoir que l'auteure a trois jeunes enfants.
J'ai lu "Mémé dans les orties", "Nos adorables belles-filles",
celui-ci est plus touchant mais tourné vers le côté optimiste de la vie quand même.
Une belle lecture que j'ai achevée au début de la nuit avec beaucoup d'émotion.
Jean est un petit garçon de 6 ans trinqueballé entre la maladresse de son jeune âge et la chance qui fleurira sur son chemin. C'est au petit bonheur la chance que sa mère Marie, décide de tenter sa chance à Paris et laisse Jean aux bons soins de sa mémé Lucette.
Jean est un petit garçon comme on en connaît plein. Ses rêves sont aussi grands que son jeune âge. Avoir des amis, son matériel scolaire, parvenir à écrire de la main droite alors qu'il est gaucher, puis il rêve beaucoup du retour de sa maman, qu'elle lui écrive des mots tendres. le temps passe, ni les lettres ni sa mère ne viennent à Jean. Il n'est pas malheureux avec Lucette, bien du contraire mais une maman c'est précieux, on en a qu'une.

Aurélie Valognes a eu comme ambition d'écrire à travers ce roman le parcours de son père élevé par sa grand-mère. Elle tente de mettre ici en avant qu'au-delà de l'abandon d'un enfant, se jouent les cartes de la vie. « On joue la partie avec les cartes que l'on a : la famille dans laquelle on a grandi, l'éducation que l'on a reçue, notre âge, le pays dans lequel on naît, l'époque qui dicte ses lois. »

A travers ce roman, on partage une tranche de vie, sans fioriture, avec simplicité. C'est doux comme un bisou dans le cou, c'est parfois triste comme ces bisous qui se perdent dans le vent.
Une jolie lecture qui élargit les coeurs.
COUP DE COEUR!
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'ouvre un roman d'Aurélie Valognes , je sais que je vais pouvoir sourire, prendre une grande bouffée d'air frais, d'optimisme, me régaler de mots d'enfants , bref un plaisir "vrai" à l'image de cette auteure que je qualifierai volontiers de feu-follet .
Me voilà donc prête à découvrir en avant-première, grâce aux éditions Mazarine via le site NetGalley Au petit bonheur la chance! le dernier roman d'Aurélie Valognes. Et là ouah !!, un je ne sais quoi à changer , un énorme pas en avant dans l'écriture, dans la narration donnent à ce roman des lettres de noblesse. Est-ce l'histoire de cet enfant qui se retrouve à Granville chez Mémé Lucette, sa grand-mère maternelle, attendant chaque jour un peu moins que Marie ,sa maman, vienne le rechercher et l'emmène avec elle à Paris où elle a posé ses valises? Est-ce une époque que j'ai vécu , le contexte est celui de mon adolescence et de ma jeunesse les années 68,70... Est-ce le regard que je peux porter sur une époque où une femme n'avait pas encore de place à part entière dans une société masculine , à part celui de mère au foyer? Bref je me suis sentie en phase avec Jean Lucette, Lucien le facteur , Anita et ... et j'ai savouré ce roman même si de temps en temps la larme était au coin de l'oeil et le sourire aux lèvres . Bref merci Aurélie Valognes comme Jean me semble t'il vous avez grandie , si votre écriture se veut accessible à tous , il émane de vos propos une "substantifique moelle" qui ne demande qu'à conquérir un lectorat encore plus large. A bientôt.
Une jolie histoire, qui se passe dans les années 60.
C'est l'histoire :
- De Marie une femme, une mère en quête de liberté, qui décide de vivre son rêve en grand à Paris.
- De Jean, un petit garçon qui se sent délaissé et abandonné par sa mère.
- Et de Lucette, une grand mère stricte mais remplie d'amour pour son petit fils.
J'ai été touché par la belle relation, le fort lien qui relie le petit garçon à sa grand mère. Ainsi que par Marie cette femme victime de son époque.
Ce roman est écrit de manière simple et sensible. Il a su m'émouvoir et me faire sourire à la fois.
***************Coup de coeur**************

J'ai vraiment adoré cette lecture dont les pages défilent à toute allure, comment ne pas aimé le personnage de Jean qui se trouve du jour au lendemain chez sa grand-mère Lucette pour ce qui doit être l'été 1968 mais cette période va s'avérer plus longue que prévue.

En effet Marie sa mère se rend à Paris afin de trouver un travail et un toit pour Jean et elle mais cela va s'avérer plus difficile que prévue.

Jean va donc devoir cohabiter avec Mémé Lucette à Granville et découvrir la vie au grand air ainsi que le vent de modernité qui souffle à cette époque.

Un récit attachant que l'on sent sincère et une mémé Lucette moins revêche qu'il n'y parait, une époque qui est bien narrée et ou on ne sent aucun jugement porté.

Une très jolie lecture lu rapidement ou l'entraide et les relations intergénérationnelles sont de la partie.

Un récit qui nous rappelle la chance que nous avons en tant que femme de pouvoir faire des choix librement durant notre époque.
Une plongée dans les années 70, diantre que ça fait du bien de se retrouver au temps de son enfance ! le ton y est, le décor, le fameux catalogue de Bergère de France avec ses petits bouts de laine, j'ai connu, ma grand mère aussi était fébrile à l'ouverture de cet emblématique indispensable à toute tricoteuse digne de ce nom !
J'ai adoré forcément l'ambiance, puisque j'y ai goûté, j'ai aussi été très sensible à l'histoire de Jean, car moi aussi j'ai dû m'expatrier chez ma mémère, pour raison de santé, et c'était une vie autre, décalée, parce qu'à la campagne, le temps ne va pas aussi vite, ni la modernité, on prenait le temps de vivre. Les raisons étaient certes différentes, mais j'ai pu ressentir la peine de Jean, puis ensuite, un profond attachement à la mémé Lucette. Ce sont des moments qui marquent une existence que l'on porte à jamais.

C'est une histoire touchante, qui se lit avec beaucoup de plaisir, avec des serrements parfois, mais au final, comme on dit, on ne choisit pas toujours son destin, ni sa famille, ni son époque.
Marie, s'est trouvée propulsée dans une nouvelle forme de liberté, elle n'en connaissait pas les conséquences, comme toute cette génération d'ailleurs. Jean en a fait les frais, mais il a su faire sa place, son petit bonhomme de chemin, soutenu par sa mémé, sa tante si aimante, Lucien, et son petit frère.
un beau récit à lire, à partager sans modération.
Aurélie Valognes est une romancière que j'aime beaucoup. J'ai apprécié ses deux premiers romans. Je n'ai pas eu l'occasion de lire son troisième mais quand j'ai remarqué que Au petit bonheur la chance ! , son tout dernier livre, était dispo sur net galley je n'ai pas hésité une seule seconde à le demander ! Et je remercie les éditions Fayard (Mazarine) de leur confiance.
Au petit bonheur la chance ! est un énorme coup de coeur.
Le personnage principal est le petit Jean, qui a six ans en 1968 quand il est confié à sa grand-mère Lucette pour quelques jours. Enfin, quelques jours qui deviendront... des années ! La vielle dame a eu plusieurs enfants, elle n'est pas commode mais accepte de rendre service à sa plus jeune fille Marie car elle ne peut pas laisser le petit Jean à la rue ! Ils vont faire un bout de chemin ensemble, plus long que prévu, plus tortueux aussi...
J'ai adorée ce livre, déjà car les personnages sont attachants. Que ce soit le petit Jean ou sa grand-mère Lucette, ils sont bien décrits, et on les suit avec plaisir. D'autres personnages tout aussi attachants se greffent à eux au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, et même ceux qui paraissent un peu moins agréables sont intéressants.
Marie, la maman de Jean, est une femme complexe. Elle essaye de faire de son mieux mais c'est plus facile à dire qu'à faire..
Lucette est une super grand-mère. Dure mais juste, elle me rappelle mes deux grands-mères, à une époque différente bien que pas si lointaine que ça.
J'ai aimé que ça se passe dans les années 60 - 70. le cadre est très agréable.
Bref tout m'a plu dans ce roman, moins léger que ses deux premiers livres. Je trouve son quatrième roman plus abouti, les personnages plus fouillés et pour moi Au petit bonheur la chance ! est une réussite.
Merci Aurélie Valognes pour ce très joli livre, à qui je mets bien évidemment cinq étoiles :)
Une jolie petite histoire, émouvante et attachante..
Premier livre que je lis d'Aurélie Valognes et je ne suis absolument pas déçue, ca ne sera donc pas le dernier.
J'ai aimé cette histoire familiale assez dramatique dans un sens et également pleine de joie et d'émotion.

Au petit bonheur la chance ! | Aurélie Valognes

Ce livre m'a bouleversée. Je l'ai fini en pleurant à chaudes larmes.⁣

J'évite autant que possible les lectures traitant des blessures de l'enfance. Il y a des douleurs qu'il n'est pas utiles de réveiller.⁣

Le début de l'histoire est drôle et léger, on reconnaît bien la plume de l'auteure. J'avais l'impression de lire une aventure du Petit Nicolas !⁣

Et puis le monde est devenu noir. On arrive au moment où la « maman » de Jean devient « sa mère ». La cassure est là, plus rien ne seras jamais pareil. L'innocence laisse place au chagrin, à l'incompréhension et au sentiment terrible d'abandon.⁣

Heureusement il y a mémé Lucette ! Et la superbe relation qui se créée entre elle et Jean. Forte et unique.⁣
J'y ai reconnue celle qui me liait à ma mamie Marie-Louise. ⁣
Cette histoire comme un reflet de ma propre enfance.⁣
C'est évidemment cette ressemblance qui m'a chamboulée et qui a rendu cette lecture si particulière.⁣

Je n'aurai pas lu ce livre si j'avais su de quoi il parlait ( voilà ce qui arrive quand on ne lit quasiment jamais les résumés ^^), et pourtant ça aurait été très dommage de passer à côté !⁣

Un grand merci à Aurélie Valognes, pour ce chef d'oeuvre. J'ai adoré ce livre.
Tous ces moments passés auprès de Jean m'ont enchantés, mêlant joie, tristesse, inquiétude, sourire...
Cette histoire qui est en plus, assez similaire à celle de mon mari, également élevé par sa grand-mère, pas riche mais pleine d'amour et de tendresse envers son petit fils m'a d'autant plus émue.
La plume d'Aurélie Valognes est vraiment très plaisante, on sent le plaisir qu'elle prend à écrire, et surtout le plaisir qu'elle veut faire ressentir à ses lecteurs, on imagine toujours un auteur seul dans un grand bureau en train d'écrire, d'effacer, de réfléchir, et elle, on l'imagine entourée de tous ses lecteurs pour le moment virtuels mais qui vont bientôt prendre vie au fur et à mesure que les pages de son roman vont se tourner entre leurs mains.
Je possède déjà les autres livres d'Aurélie Valognes et je pense qu'ils vont bientôt être dévorés, me mettant dans la peau du lecteur qui attend avec impatience les prochains livres de l'auteur.