Ce petit garçon est très attachant, tout autant que sa grand-mère. J'ai presque pleuré à ses côtés devant tous ces aléas de la vie qui se sont mis sur son chemin. Il est très beau, mais très triste. La fin est tout aussi magnifique qu'abominable. On a sans cesse envie de prendre la main de ce petit et de lui glisser à l'oreille, ne t'inquiète pas tout va bien se passer.
Résumé : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s'étonne de tout –, Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.

ce livre m'a réconcilié avec Aurélie Valognes
J'ai adoré l'histoire de Jean et de Lucette qui construisent leurs vies avec tout ce que l'écart de génération entraîne
j'ai passé un très bon moment
Jean et Mémé Lucette....non mais quelle histoire !! On passe du rire aux larmes avec une telle délicatesse. Plusieurs fois je me suis surprise à penser "Mais bon sang, quelle égoïste sa mère !"...Finalement, dans ce malheur, Jean vit certainement sa plus belle part de vie auprès de sa grand-mère. Ce roman m'a beaucoup émue par sa chaleur humaine que l'auteur a su répandre avec Mémé Lucette et son entourage proche, ses voisins, les commerçants... et par sa gravité sur le fait d'abandonner son enfant au profit de sa propre vie, de sa carrière professionnelle. Magnifique !
Je suis rentrée dans l'univers d'Aurélie Valognes parce qu'une connaissance m'avait recommandé ce livre, en coup de coeur. J'étais en pleine immersion dans les aventures de frère Cadfaël, d'Ellis Peters, un univers totalement différent, et un soir, avant de replonger dans un nouvel opus, je décide de jeter un oeil, au petit bonheur la chance, dans ce roman qui doit forcément être bien, puisque recommandé par une accro de lecture.
J'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette histoire familiale, située à une époque qui m'a rappelée beaucoup de souvenirs, puisque de petite parisienne, je suis devenue, contrainte et forcée, petite dunkerquoise... et ça n'a été "bienvenue chez lez ch'tis". Gauchère, non contrariée mais parfois humiliée par certains enseignants (pas la majorité, heureusement, mais, enfant, on oublie rarement le nom et les visages des méchants), j'étais de tout coeur avec ce petit garçon déraciné. Très bel hommage de l'auteur à son père, je vais donc faire une pose - frère Cadfaël ne m'en voudra pas, il a un grand coeur, également, pour découvrir qui a poussé "Mémé dans les orties", qui est "né sous une bonne étoile", déguster "la cerise sur le gâteau" pour me laisser emporter dans "le tourbillon de la vie". Allez, "en voiture, Simone" ! Hé, "minute papillon" ! Je prends le temps de savourer la fin du roman que je viens de dévorer jusqu'à potron-minet.
Ce roman parle d'un petit garçon, Jean, que sa mère dépose chez sa propre mère, Mémé Lucette. La maman, Marie, promet de revenir très vite. Mais Jean attend. Longtemps.
Aurélie Valognes nous permet de nous mettre à la place de Jean, avec lui on attend Marie, puis on lui en veut. Mais je n'ai pas pu rester fâchée jusqu'au bout avec Marie, parce que c'est une femme qui n'aime pas le moule proposé aux femmes des années 1970. Et qui doit faire avec son temps.
Le livre est très émouvant, et j'aime beaucoup avoir un aperçu de chaque personnage.
La relation entre Jean et Serge est très belle également.
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
J'adore l'écriture et les titres attirants de l'auteure Aurélie Valognes. le résumé était tentant, alors je me suis lancée.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Le début est assez rude, entre les conflits parentaux, et le début de séjour chez Mémé Lucette, femme assez dure pour un petit homme de 6 j'ai eu un peu de mal à encaisser tout cela pour Jean.

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé?
Quelle magnifique lecture ensuite, ces liens qui se tissent peu à peu entre Jean, et Lucette, entre Jean et Lucien, entre Jean et sa Tante Françoise. J'ai tout simplement dévoré cette lecture. J'ai adoré le coté bourrue de cette troupe qui s'adoucit peu à peu, qui s'apprivoise. Un peu comme une confiture peu sucrée, mais qu'on apprécie de plus en plus au fur et à mesure qu'on la déguste.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai beaucoup apprécié le style. On se sent bien dans un décor des années 60/70, avec les fournitures scolaires comme le porte plume, et l'encre. L'apparition du confort moderne, avec la télévision, les frigidaires, ou bien encore le téléphone. C'était extrêmement rafraîchissant à lire.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Les personnages sont assez truculents. La période se situe pas longtemps après la seconde guerre mondiale, donc on retrouve la peur des allemands, on retrouve la sévérité des maitres d'école, le fait de pouvoir arrêter l'école à 13 ans, et bien sur part plus sombre les avortements clandestins. Les personnages dans cette ambiance m'ont rappelé une part de mon enfance même si je suis née fin des années 70. J'ai eu l'impression d'être en famille!

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
C'est Mémé Lucette, cette vieille femme qui n'a pas beaucoup d'argent mais qui avec une cuillère de maïzena parvient a concocter une soupe, qui avec son potager parvient à nourrir son petit fils Jean, qui n'est pas très solide sur ses jambes. Mais j'ai aussi aimé Jean, qui peu à peu, s'attache à sa grand-mère, qui parvient à se faire une place dans cet environnement étranger, chez sa grand mère, loin des calins, et des baisers de sa mère Marie.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Il y en a une ribambelle, Marie tout d'abord, qui fait des choix que je n'aurais jamais fait, mais également le père du gamin, et Gaston. Ces 3 là, m'ont donné froid dans le dos. Même si des femmes comme Marie par leur choix de vivre libre, font qu'aujourd'hui nous sommes des femmes qui pouvont faire nos propres choix et décider de notre mode de vie, j'ai du mal. Peut être parce que mon fils va bientôt avoir 6 ans et que je ne saurai vivre sans lui.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Ah, oui, je n'avais pas vu venir le petit Serge, ni la destinée de Marie. Quelles surprises, mais elles m'ont permis d'apprécier encore plus Lucette et Jean.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, le prochain, naturellement.... J'ai hâte. Il me reste a lire : "Né sous une bonne étoile" et "La cerise sur le gâteau".

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très bon avis. Ce roman est véritablement une récréation littéraire. le contexte des années 60/70 donne un cadre idéal pour ce roman. Les personnages sont bien travaillés, ils cadrent bien avec l'époque. Et le sujet est fondant, le cas de ce petit bonhomme de 6 ans, placé par sa mère chez sa grand mère, le temps de se retourner, de trouver un logement, et une place stable à la capitale. Les choses ne se passent pas comme prévu, mais Jean va réussir à vaincre les barrières de caractères de sa grand mère, aidée de sa tante Françoise et de ses cousins, mais également du facteur Lucien. Une superbe gourmandise de lecture!

Note : 8.5/10
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Encore un beau roman de Aurélie Valogne j'ai eu un peu de mal au début et puis on s'attache a ce petit Paul et Lucette sa grand mère . Paul est un petit garçon que sa maman a laissé chez sa mère pour pouvoir leur trouver une meilleur situation mais malheureusement tous ne va pas se passer comme prévu . C'est une belle palette d'émotions
Véritable coup de coeur ❤❤❤ pour cette petite pépite !
Jean est un jeune garçon de 6 ans lorsque ses parents se séparent et que sa maman décide de le confier à mémé Lucette. Ils apprennent à vivre ensemble et à faire de leurs failles une force.
Beaucoup d émotions dans cette histoire qui touche personnellement l auteur. On sent vraiment que ça lui tient à coeur. "Il en faut peu pour être heureux" 🎵
Dans cet opus nous suivons le petit Jean, né en 1962 qui est déposé chez sa mémé Lucette à Granville à l'âge de 6 ans. Sa mère Marie, âgée de 28 ans veut changer de vie et se met en quête de trouver cette vie meilleure à Paris. Mais en attendant de s'installer elle préfère que Jean reste auprès de sa grand-mère le temps des vacances d'été. Ce qui devait durer quelques mois se transformera en années ...
▪️
Comme toujours je ne suis pas déçue par les romans de l'auteure. Mais ce 4 eme roman à une dimension différente par rapport aux précédents. On sent que l'écriture a changé, peut-être dû au fait qu'Aurelie Valognes s'est inspirée de la vie de son propre père. Et on ressent ce côté sentimental. La détresse du petit Jean, sa colère envers sa mère, sa culpabilité. A côté de cela, ce récit traite également du manque de liberté des femmes dans ces années là , cantonnées à être des mères au foyer et interdites de vouloir autre chose.
C'est un récit touchant, toujours avec des pointes d'humour et une certaine candeur mais traitant de sujets finalement assez sérieux. Je peux que vous le recommander ! -
Lien : https://instagram.com/p/BsD1..
C'est l'histoire de Jean 6 ans un petit garçon plein de vie qui a été confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Il n'avait pas prévu ça et elle non plus.Ils vont apprendre à se connaitre à vivre ensemble et surtout à s'aimer.
j'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de fraîcheur, drôle, remplie de tendresse et d'espoir. Un duo improbable et très attachant. Un roman où l'on rit et on pleure. Un vrai régal!