AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 2711 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre détente.
La première partie du livre ne m'a pas convaincu et pourtant j'ai lu quasiment les 3 dernières quarts d'une traite.
Les personnages se développent et on s'attache à Jean
Un livre sympathique sans prise de tête parfait au bord de la piscine
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre m'a beaucoup plu. Ce dernier traite des sujets très intéressants. Au fil des pages, au fil des phrases et au fil des mots que j'ai lu, j'ai commencé à avoir une autre vision de la vie et de ce qui nous entoure.
Lucette et son petit-fils Jean sont deux personnes adorables au grand coeur et très attachantes. La fin m'a mis un pincement au coeur.. mais la lecture était super.
Commenter  J’apprécie          00
Attirée par cette couverture colorée, par son titre accrocheur et par les nombreux retours positifs de cette autrice, j'ai choisi de découvrir ce livre. L'avantage c'est qu'il est court. L'écriture est fluide, il se lit facilement, tellement facilement que ça en devient ennuyant. J'ai été plus d'une fois fâchée avec les personnages, très clichés, notamment le petit garçon : je n'ai jamais vu un enfant de 6 ans s'exprimait ainsi. L'intrigue est naïve et sans réels rebondissements. Ce genre de livre ne doit pas être pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Sur un sujet de fond poignant, une écriture simple, trop simple à mon goût. C est mon premier livre d Aurelie Valognes, et je ne me précipiterai pas pour en acheter d autres. Même si je me suis attachée aux personnages, je n'ai pas accroché plus que ça. Peut-être que c est difficile pour moi de me mettre dans la peau d un petit garçon de 6ans (qui s exprime trop bien et analyse trop de choses pour son âge) dans les années 60-70 que je n ai pas connues. Il manque quelque-chose, ce petit plus qui aurait fait que oui , peut-être j aurai pu ajouté une étoile. Je n ai pas détesté non plus, mais disons que je suis contente de passer à autre chose. A lire sur la plage ou entre 2 pavés peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Première expérience de lecture d'un livre d'Aurélie Valognes dont je sais qu'elle cartonne dans les ventes depuis des années !
Eh bien, moi, je suis restée vraiment sur ma faim et je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'en lire un autre d'elle.

Un style qui ne m'a pas vraiment transportée, car en fait peu de style. Elle utilise le langage courant (dixit "en hommage à ses parents et grands-parents qui n'ont pas fait d'études"). Les titres de chapitres qui s'inspirent d'expressions populaires en deviennent vraiment lassants à la longue !

Certes, c'est une histoire sensible pour qui est maman ou grand-maman ou pour qui a fait les frais de ce genre de vécu...
Certes, on compatit au chagrin et à la détresse du petit Jean, six ans, qui se retrouve, du jour au lendemain, abandonné par sa jeune mère qu'il adore et également dépossédé du modèle d'un père dont il ignore tout...
Certes, ce livre est une photographie du mode de vie de l'époque (à partir des années 1960) dans la France profonde (en Normandie)...
Certes, on est transporté dans le temps et l'espace assez facilement... Mais, justement, trop facilement.
Certes, ce livre évoque en filigrane la difficulté des relations parents/enfants ou des relations frères/soeurs et les non-dits familiaux...

La lecture en est si légère, facile, prévisible qu'au final on s'ennuie. Franchement, je m'attendais à beaucoup mieux de cette auteure qui dit-on "cartonne". Mais, peut-être est-ce parce que j'ai l'habitude de lire des livres beaucoup plus difficiles, structurés, documentés ?

J'ai été presque plus intéressée par les quelques pages figurant à la fin du livre où l'auteure évoque la façon dont elle a été inspirée par sa propre histoire familiale.

Bien que traitant d'un sujet difficile : l'abandon d'un enfant par sa mère, ce livre lu en quelques heures a été pour moi un livre récréatif (ce n'est pas péjoratif) me permettant de faire une pause entre deux livres plus compliqués à lire.

Mais, je peux comprendre qu'il plaise à nombre de lecteurs et lectrices qui cherchent dans la lecture à partager de belles et tristes histoires.
Commenter  J’apprécie          52
Une lecture agréable sans plus 🤷‍♀️ c'est le deuxième livre ou je n'adhère pas à l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que j'en ai aimé d'autres de cette autrice ou si c'est l'histoire elle même qui ne m'intéresse pas.
Prochaine lecture que je vais tenter d'Aurelie Valognes sera La cerise sur le gâteau ... j'espère y retrouver le même enthousiasme qu'aux premiers romans
Commenter  J’apprécie          40
Mon premier livre d'Aurelie Valognes, prêté et conseillé par ma tatie .
C'est un livre qui se lit facilement et la découpe des chapitres à été parfaite pour moi car cela permet de l emporter avec soi pour lire dans les temps d attentes sans devoir être coupé au milieu de nulle part .
Je n'ai pas trop accroché à l histoire ( cela m est personnel ) je l'ai lu sans ressentir cet attachement que je ressent pour les personnages de romans même si l'histoire et sa morale sont très belles .
J ai tout de même beaucoup aimé par la note de l'auteure et son point de vue.
Je pense essayer un autre livre car l intention qu elle mets dans ses histoires me touche .
Commenter  J’apprécie          20
C'est décidé, je suis allergique à Aurélie Valognes, en tout cas à sa plume...
76 chapitres en moins de 350 pages, tous précédés d'une expression française. La première me fait sourire et au fur et à mesure que ça s'enchaîne, je deviens moins réceptive..

Le ton est liquoreux, c'est de la guimauve pleine de bons sentiments.
Elle a voulu écrire sur la condition des femmes des années 60, de l'abandon d'un enfant, élevé du coup par sa grand mère. Sujet difficile qui est là traité de manière superficielle et légère...

J'avais été plus indulgente pour "la cerise sur le gâteau" mais là c'est trop.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très touchant, d'autant qu'il touche à l'enfance.
A travers une écriture simple, l'auteur nous transporte dans l'histoire ce petit garçon Jean.
On reconnaît l'époque des années 60 que ce soit dans certains détails, mais plus encore à travers la place de la femme dans ses années-là.
D'ailleurs, sur ce point, on sent que l'auteur veut nous faire passer un message.
Bien sûr, j'ai aussi été émue face à ce petit garçon qui va devoir grandir bien plus vite et ne pas avoir l'enfance rêvée.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment été touchée par ce roman, par sa finalité et par le message que nous fait passer l'autrice. Même si certains actes sont difficile à comprendre, il ne faut jamais jeter la pierre à qui que ce soit, sans connaître ce par quoi il est passé. Surtout à une époque où les femmes n'avaient que très peu de droits. Cette histoire, romancée, est un bel hommage pour son père et sa grand-mère. Et c'est vraiment émouvant.

En revanche, j'avoue avoir trouvé le roman plutôt long parfois, un peu lent au démarrage puisqu'il n'y a aucune réelle intrigue établie. Ce roman suit tout simplement le petit Jean et sa mémé Lucette dans leur vie quotidienne. Un duo attachant qui sème la joie et l'amour dans les coeurs. Lucette, sous ses airs de mamie froide, est en réalité une femme courageuse et aimante. Ce personnage m'a profondément touchée.

Au petit bonheur la chance n'est, à ce jour, pas mon roman préféré de l'autrice, mais il n'en reste pas moins beau, touchant, drôle et triste parfois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (7100) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}