AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 2664 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une histoire touchante d'un petit fils et de sa grand mère. Cependant, l'auteure n'a pas réussi à vraiment m'embarquer. J'ai trouvé ça très long, un peu simpliste par moment. Il faut avouer que j'attendais des rebondissements que je n'ai jamais eu. Même si l'histoire est pleine de tendresse, c'est une lecture décevante pour ma part.
Commenter  J’apprécie          40
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Jean n'a qu'une envie, retrouver sa mère mais quand il comprend qu'elle ne veut pas de lui, alors c'est lui qui ne veut plus d'elle. Jusqu'au jour ou elle le reprend, il a alors 11 ou 12 ans et découvre qu'il a un petit frère dont il doit s'occuper toute la journée. Mais un jour, JEAN fugue emmenant son petit frère chez sa mémé ; sa mère vient le chercher mais victime d'un avortement sauvage, elle décède et mémé se retrouve avec 2 garçons à garder. Heureusement, Jean aide beaucoup mais quand mémé meurt, les 2 gamins vont aller vivre chez la tata.
Commenter  J’apprécie          00
#aupetitbonheurlachance d'#aurelievalognes ne sera pas un de mes préférés de l'auteure.

Bien que l'on retrouve la jolie plume et l'humour d'Aurélie je l'ai trouvé un peu « plat ». Cela reste une très jolie histoire entre un enfant et sa grand-mère mais ça manque un peu de rebondissements à mon goût.

La façon de plonger dans les années 60-70 m'a un peu dérangée. J'ai trouvé que c'est ce qui ressortait le plus du roman et j'ai fini par avoir l'impression d'être dans une publicité de placements de produits. J'aurais préféré plus d'intensité dans l'histoire de Jean et Lucette (mais ce n'est que mon ressenti personnel).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai abandonné ce livre dont j'avais déjà lu un tiers et où il ne se passait rien. La vie quotidienne d'un petit garçon élevé par sa grand-mère à la campagne, une succession de petites histoires sans intérêt.
J'avais eu une inquiétude dès le début en voyant les titres de chapitre, tous constitués d'expressions populaires utilisées à plus ou moins bon escient. Parmi d'autres "Tiens, voilà du boudin !" ou "Et ta soeur, elle bat le beurre ?"

Quant au texte, il est bourré de clichés, par exemple :
"Les filles n'ont pas à apprendre la même chose que les garçons. Que feraient-elles des mathématiques, de toute façon ? Et tes fils, tu les vois en cours de couture ? Ils ont déjà du mal avec le catéchisme…
Françoise reste silencieuse : elle n'est pas d'accord avec sa mère. Si l'on continue d'éduquer les fillettes ainsi, on fabrique une nouvelle génération d'inégalité, avec la ménagère d'un côté, et M. Tout-puissant de l'autre."

Je n'ai pas vu de raison valable de continuer la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          52
Jean, petit garçon de 6 ans, se retrouve du jour au lendemain chez Mémé Lucette. Déposé là, comme un paquet de linge sale, par sa mère...
Pour des raisons qui n'appartient qu'à elle...
Ne reste qu'à Jean un vague espoir de revoir sa mère et une mémé, un peu revêche, mais bourrée de tendresse.
Les années vont s'enchainer et peu de nouvelles de cette mère absente...

J'ai adoré le lien que vont tisser au fil du temps Jean et Mémé Lucette.
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure n'a pas un peu plus pris le temps de nous présenter Marie... On l'aurait sans doute moins détesté. Trop de non dits dans ce livre qui portent ombrage aux personnages et rend le tout un peu fade...
Commenter  J’apprécie          60
Jean, six ans est confié par Marie sa mère à Lucette sa grand-mère, à Granville. Marie quitte la Normandie dans l'espoir de se faire une place meilleure dans la capitale, avec pour objectif de récupérer rapidement son fils. Lucette, qui a déjà élevé sept enfants, Marie étant la cadette est fatiguée et ses moyens financiers sont très limités mais elle relève le défi pour le bien de Jean. La lecture de cette histoire est presque trop facile car elle fait surtout appel à des ressorts primaires d'émotion et prête à Jean qui n'a que six ans, une capacité à analyser les situations qu'un enfant de cet âge ne peut avoir. Beaucoup de poncifs et de clichés jalonnent une narration simpliste exprimée dans un style fade.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire m'a été vendu par une amie, elle a tout pour plaire, un bon résumé, des personnages qui semblent attachants: une grand mère, son petit fils, une époque que j'apprécie fortement... Et pourtant, je n'ai une fois de plus pas accroché avec le style d'écriture de l'actrice.
J'ai bien aimé ce choc inter générationnel, cette petite mémé au tempérament dur mais au coeur tendre, ce garçon intelligent, le facteur etc.. Mais l'écriture est toujours trop longue pour moi, je m'en lasse. J'ai tenu bon jusqu'à la dernière page mais pas sans peine.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis ennuyée.
Je n'ai pas réussi à apprécier la complicité naissante entre la grand mère et son petit fils, mon coeur de maman a été mis à rude épreuve avec ce livre.
Je n'ai ressenti pratiquement que de la compassion et de la tristesse pour ce petit garçon de 6 ans que la vie malmène.
Abandonné par sa mère qui n'a aucune attention envers lui, un père dont il apprend rapidement qu'il ne le verra plus et une rentrée à l'école ponctuée d'injustice et de méchanceté.
Je l'ai terminé parce que je n'aime pas abandonner mes lectures, mais l'idée m'a traversé l'esprit à de nombreuses reprises.
Je me suis dépêchée de le finir.

J'hésite à tenter un autre livre de cette auteure...
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de terminer' Au petit bonheur la chance '' , espérant une envolée, une surprise ..... rien n'est venu . Ce roman est insipide , rempli d'incohérences , une écriture sans humour , sans surprise et d'une superficialité qui me laisse pantoise.... Les personnages ne sont pas bien posés , on ne les comprend pas en profondeur . Ce petit garçon, Jean , agé d'à peine 6 ans , à un langage qui n'est pas du tout adapté ...tout est cousu de fil blanc .... Bref, ce livre ne m'a pas fait rêver, ne m'a pas surprise, ne m'a rien appris ...j'ai perdu mon temps .
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Pas accroché, j'avais qu'une hâte c'est de le terminer...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6935) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}