Je partirais bien à l'aventure avec la famille le Guennec à Dinard, j'ai passé un superbe moment en leurs compagnies.
C'est frais, léger et très agréable à lire.
Ce livre a la particularité de nous faire réfléchir sur nos rapports avec notre famille.
À lire absolument pour avec le sourire aux lèvres et la tête légère.

Merci à @aurelie_valognes de nous faire partager tout c'est super moment
C'est le premier livre d'Aurélie Valognes que je lis et franchement, je ne regrette pas.

J'ai eu certes, quelques appréhensions après les premières pages, mais ces dernières se sont très vite estompées : voilà une trame narrative rondement menée, très souvent drôle, parfois extrêmement mordante et dont on a sans cesse envie de continuer la lecture, pour connaître la suite des multiples péripéties (souvent inattendues) de cette famille haute en couleurs.

Ma critique ne semblera pas très originale, mais ce livre est un vrai délice, un vrai page-turner et je n'ai qu'une envie : lire un autre roman de cette auteure.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
quelle lecture plaisante, marrante, un vrai régal. Je n'ai pas lu son premier roman, "mémé dans les orties" mais par chance j'ai reçu ce roman en Lv, et j'ai passé un moment de pur bonheur. Ça sent le vécu, on retrouve un peu de soi aussi dans certaines scènes évoquées, c'est vivant, hilarant, ni trop, ni pas assez, un juste équilibre d'une bonne dose d'humour, de concret car oui les belles-filles sont adorable quand elles ont des beaux-parents adorable n'est-ce pas ! Les personnages sont tous bien définis, avec leur franc caractère, j'adore. Une belle tranche vie offerte sans chichis , à dévorer comme une belle tartine de rillettes (vous comprendrez quand vous lirez ce livre et je n'en doute pas, vous finirez par succomber au charme de nos adorables belles-filles) . Bref, une leçon de vie, au final, chacun faisant un peu de ménage devant sa porte, une remise en question, il n'est jamais trop tard pour bien faire... Ambiance familiale, vacances, fêtes de fin d'année... pas un soupçon d'ennui... j'en redemande... j'espère bien avoir le bonheur de lire "mémé dans les orties".
Pour le résumé, veuillez vous reporter aux autres critiques, 4ème de couverture ou que sais-je...
Tout ce que je peux vous dire, vous allez passer un joyeux moment avec cette tribu bretonne à l'exception de la pièce rapportée marseillaise, de l'arrière-grand-mère Antoinette aux petits-enfants ... des coups de bec, du lavage de linge en famille, des incidents voire accidents, des repas de famille, les joies de la vie en communauté... pas toujours facile ...

Quoi vous êtes encore là ! qu'attendez-vous donc pour courir vous procurer ce petit délice explosif de bonne humeur...
•Dans ce roman, on retrouve la famille le Guennec au grand complet, grand-mère, père, mère, fils et belles-filles. Ils ont tous des caractères totalement différents et extrêmes, ce qui rend les repas de famille extrêmement tendus, à notre grand bonheur, nous lecteurs.

•À ces retrouvailles tendues, @aurelie_valognes ajoute une note d'humour qui adoucit le tout. Ce qui est bien, c'est que l'on peut facilement se projeter dans ce roman, car il s'agit de situation que l'on connaît tous.

•Bien qu'au début nous sommes face à une famille qui se déchire à cause des différences flagrantes de chaque personnage, nous pouvons percevoir, à travers tout le roman que chaque membre de cette famille à une chose a apporter. Une pincée d'effort et d'amour peuvent rendre les choses plus harmonieuses.

•Bien que la famille soit au centre de ce roman, j'y ai perçu l'importance du couple, et la difficulté de la cohabitation que se soit au début mais aussi après plusieurs années de relation.

•L'auteure met bien en évidence que l'on ne choisit pas sa famille, ni sa belle-famille, mais à quel point une belle cohabitation peut changer les choses. Tout cela passe par l'effort, le fait d'accepter les différences et l'amour.

•Un sujet qui peut paraître parfois délicat, mais aborder avec beaucoup d'humour par ici. Une plume tout en simplicité, un livre qui fait du bien.
Je repartirai bien volontiers en voiture avec la famille le Guennec ! Frais, drôle, enrichissant humainement, émouvant dans leur façon d'être, de quoi reconnaître chaques caractères qui bercent nos familles, et breton en plus ! Que demander de plus pour passer un agréable moment ?!
(12/08/2017)
Ce roman est le deuxième écrit par Aurélie Valognes et le troisième que je lis d'elle. J'espérais être une nouvelle fois être embarquée par son écriture et ne pas être déçue…. Et comme toujours, j'ai retrouvé tous les éléments qui font que j'adore cette auteure.

Tout d'abord, Aurélie Valognes me séduit, et séduit des millions de lecteurs, car ses livres nous parlent. Quand je dis ça, elle prend toujours des situations qui nous sont familières et des personnages que l'on pourrait côtoyer dans notre quotidien. Ici, nous faisons connaissance avec la famille de Jacques et Martine : leurs trois fils, Matthieu, Alexandre et Nicolas, leurs trois belles-filles, Laura, Stéphanie et Jeanne, et la grand-mère, Antoinette. Tout ce beau petit monde se retrouve pour le réveillon de noël chez Jacques et Martine et les chamailleries vont commencer. Entre les vacheries de Jacques, le caractère bien trempé des belles-filles et l'exaspération de Martine, tous les ingrédients sont réunis pour qu'une remise en question s'impose. Au fil des pages, on va voir tous ces personnages évoluer, s'apprivoiser et essayer vivre ensemble. Si je devais mettre en lumière quelques personnages, je choisirai de parler de Jacques, Martine et les belles-filles. Jacques est un homme proche de la retraite qui prend, semble-t-il, un malin plaisir à taquiner ses belles-filles. Malheureusement pour lui, et pour l'ambiance générale, elles ne comprennent pas son humour car il sait se montrer très très lourd….. ce qui exaspère Martine, qui souffre de la distance que prennent ses fils. de plus, Jacques n'accepte pas d'être mis peu à peu à l'écart dans son boulot et en se focalisant sur cela, il ne se rend pas compte que son mariage est menacé. Car en effet, de son côté, Martine n'en peux plus du comportement de son mari. Entre ses blagues douteuses, son incapacité à se ménager et le fait qu'il ne s'occupe plus d'elle, Martine est perdue. La seule chose dont elle est sûre, c'est qu'elle ne veut pas perdre ses fils et construire une vraie relation avec ses belles-filles. Ces dernières sont toutes les trois très différentes et en même temps, elles ont toutes les trois un caractère explosif. Stéphanie est une maman stressée, qui n'arrive jamais à lâcher prise ; Laura est végétarienne et ne comprends pas qu'on ne comprenne pas son choix ; enfin Jeanne, la dernière arrivée, est un peu perdue au milieu de cette famille folle mais aussi dans sa relation. En effet, elle se pose beaucoup de questions sur son couple et j'ai apprécié son caractère, sa manière de se remettre en question et de s'interroger. Peut-être qu'elle me ressemble un peu et que je me suis reconnue dans sa manière d'être mais j'ai clairement eu un petit coup de coeur pour elle.

Le deuxième point fort de l'auteure, c'est incontestablement son style. Son écriture est fluide et elle est percutante. En effet, on rit, on grimace, on est ému devant les situations qui nous sont décrites et qui nous parlent d'une manière ou d'une autre. Sans jamais tomber dans la caricature, on est transporté au côté de cette famille et on vibre à leur côté. le découpage en chapitre plutôt courts donne du rythme à la lecture et ne nous aide pas à poser le livre quand on se plonge dedans.

Au final, j'ai trouvé le déroulement de l'intrigue très intéressant et j'ai adoré la manière dont Aurélie Valognes fait évoluer ses personnages. Une nouvelle fois, elle nous transporte dans son histoire qui évoque des situations du quotidien. Ce roman est un vrai feel-good car quand on arrive au bout, on ne peut qu'avoir le sourire. Certains diront que c'est une lecture « facile », moi je dis que c'est une lecture qui fait du bien. Et n'est-ce pas le but de la lecture que de passer un bon moment pour s'évader du quotidien ? Vous validez ? Alors, plongez-vous dans ce roman et en voiture Simone !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Lecture légère, pleine d'optimisme, qui fait du bien au moral !
Les personnages, haut en couleur, sont attachants
Beaucoup d'humour dans ce roman qui fait du bien dans des lectures qui peuvent être parfois lourdes
Vous passerez un agréable moment de lecture sans prise de tête ;)
Voici une lecture positive ou tout le monde peut se reconnaître. Une famille avec père, mère et leurs 3 fils ayant tous la trentaine. Et bien sur, il y a les 3 belles filles. L'une végétarienne, la seconde mère poule et la toute nouvelle qui est déboussolée.
Tout ce petit monde fournit le plateau idéal pour une comédie familiale. Vous allez rire, être ému et refermer ce livre avec un grand sourire.
N'hésitez pas une seule seconde.
Dans ce roman, les femmes sont à l'honneur, oui oui oui, d'abord !
Mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas malmenées et oui sinon ce n'est pas drôle, hum ?

Tout d'abord nous avons Jacques ou Monsieur le roi des gaffes ! Aucune bourde ne lui échappe. Et dès qu'il peut donner son avis, il ne s'en prive pas. En même temps, il ne demande jamais l'autorisation, ça sort comme ça vient. Autant vous dire que lorsque vous ne mettez pas les formules avec les gens, cela devient très vite agaçant, vexant et j'en passe.

Martine, son épouse, essaye d'être une femme, une mère et belle-mère irréprochable en plus de son travail à la librairie. Elle est à l'écoute de tous, surtout de son mari, mais à force de faire plaisir aux autres, n'y-a-t-il pas un risque à ce que son bien-être en pâtisse ?

Puis viennent leurs enfants.
Mathieu, en couple avec Stéphanie, se conduit tel un adolescent et laisse donc énormément de responsabilités à sa chérie, qui avec leurs deux enfants (et bientôt trois), a déjà beaucoup de mal à ne pas stresser pour tout, tout le temps.
Ensuite vient Nicolas, cuisinier, sûr de lui, accompagné de sa nouvelle copine, Jeanne, une rousse avec un accent chantant, ne possédant pas autant de retenue que ses deux autres belles soeurs, et qui se demande encore ce qu'elle fait ici et surtout comment s'intégrer.
Enfin nous avons Alexandre, un peu plus effacé que ses deux frères, en couple avec Laura, une végétarienne ne cessant de critiquer les méfaits des pesticides dans l'alimentation (et j'en passe) mais à qui on oublie toujours de penser au moment des repas.

Et en guise de bouquet final, entre en scène Antoinette, mère de Jacques, grand-mère, arrière grand-mère, qui sait tout avant tout le monde et surtout, possédant l'esprit de famille, acquis au fil des années. de ce fait, si vous avez besoin d'un conseil, ou pas d'ailleurs, elle vous guidera car elle aime plus que tout profiter de la vie et voir les autres heureux la comble de bonheur.

Alors quand cette grande famille se met en table, croyez-moi, il y a de l'ambiance et quand tout le monde s'installe pour les vacances, dans la même maison, c'est bien simple, ça crie, ça hurle, ça discute mais toujours vivement.
Chacun veut s'imposer.
Et les belles-filles dans tous ça, se sentent de plus en plus étriquées, avec un beau-père toujours entrain d'aboyer et de critiquer et une belle-mère qui ne cesse d'arrondir les angles.
Il n'est pas facile de pouvoir tous s'entendre quand chacun part de son coté.
Si personne ne met d'eau dans son vin, c'est simple, la marmite bout et ça explose.
Il va donc falloir ramasser les dégâts, ce qui n'est pas une mince affaire car il y a du boulot.
Pour se faire, des décisions s'imposent accompagnées de changements radicaux.

Les + :
- des chapitres courts avec en guise de noms des expressions très connues, j'ai adoré, à chaque fois je me demandais pourquoi l'auteure avait choisi celui-ci comme intitulé par exemple "Oeil pour oeil, dent pour dent !" ou bien "Ca sent le sapin !",
- les personnalités toutes différentes et originales des protagonistes,
- une écriture fluide, rythmée, pas le temps de s'endormir, il y a toujours de l'action,
- vous connaissez le dicton "on ne juge pas un livre à sa couverture" et bien désolée, mais cette couverture est juste magnifique et comme en plus l'histoire l'est tout autant, c'est un réel plaisir pour les yeux (oui je sais c'est superficiel, mais j'assume),
- j'ai envie d'aller en Bretagne maintenant, ben quoi, c'est un + non ?

Les - : justement, je cherche encore.

L'épilogue m'a émue car l'auteure nous fait passer un message et je l'ai trouvé très attendrissant, j'étais à deux doigts de verser ma petite larme. C'est malin ça de faire pleurer ses lecteurs !

En résumé, ce roman est un savoureux mélange de sentiments, de révoltes, de remises en question sur la vie, la famille, de ses bienfaits et maladresses.
Un livre qui malgré son coté humoristique, nous fait réfléchir sur les répercutions de chacun dans une tribu recomposée. Un brin délicat, survolté, loufoque, intriguant, profond et surtout amusant.
Ce livre saura conquérir, je pense, beaucoup de gens, de part sa fraîcheur et son coté addictif.

Je vous conseille cette lecture à 100% car vous l'aurez compris, je suis totalement conquise.
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..
Mon premier roman d'Aurélie VALOGNES (il m'aura fallut le temps...) et ce ne sera pas le dernier.
Quel agréable moment de lecture. En fait assez indescriptible, on se laisse simplement porter par l'ambiance, les personnages. Et d'un seul coup c'est fini pourtant on en aurait demandé encore.
Une de mes plus belles lectures de cette fin d'année.