Un style léger, des chapitres courts, une histoire familiale... Tout ce qui me fallait pour un livre à lire durant le trajet des vacances !

J'ai beaucoup apprécié les caractéristiques de chaque personne de la famille et leurs différents liens. Dans ce roman, chacun à son propre caractère et c'est bien difficile pour Jacques de s'adapter avec une belle fille féministe, une végétarienne et une mère poule. On remarque une certaine complicité se créant au fur et à mesure avec les belles filles.

Les difficultés et les obstacles que la famille vit au fil du roman (je ne vais pas vous spoiler, mais il s'en passe des choses !🤫) ne fait que les rapprocher les uns aux autres. On remarque alors dans ce roman une mise en avant de la famille soudée derrière les difficultés et les malentendus. Une belle philosophie pour la vie !
Un livre qui fait tout simplement du bien. Une histoire tres drôle sur les relations familiales et belle-familiales. J'ai beaucoup aimé car très léger, il m'a rappelé quelques moments passés et ça fait du bien.
Une écriture très fluide, une lecture facile, je l'ai dévoré. Il m'a suivi un peu partout car je voulais continuer à rigoler et à m'évader dans cette histoire qui parlera sûrement à tout le monde.
Voici le premier roman d'Aurélie Valognes qu'une de mes élèves m'a offert... donc sans aprioris je l'ai commencé et je me suis régalée des relations familiales des le Guennec mais aussi les relations de couple très vraisemblables... une vraie bouffée de plaisir sans prétention j'ai beaucoup aimé...
Je vous présente un bon petit roman sur la famille.
Vous allez suivre l'histoire de Jacques avec sa femme Martine qui reçoivent leurs trois fils avec leurs femmes. Mais leurs belles-filles vont connaître leur beau-père qui n'est pas toujours facile.
Un bon livre de détente.
Jacques et Martine ont trois enfants, trois fils : Matthieu, Alexandre et Nicolas.
Pour eux qui aiment les accueillir dans leur charmante maison bretonne, le plus difficile pour Jacques est sans aucun doute de rester courtois.
Plus particulièrement avec ses belles filles avec qui il prend un plaisir particulier à leur faire des remarques.
Il faut dire, que le connaissant elles ne se privent pas non plus... c'est qu'elles ont de la répartie ses belles filles !

Mais il arrive un moment où Jacques dépasse vraiment les limites pour Martine qui craint que ce ne soit la fois de trop avant la rupture avec ses fils.
Elle prend alors les choses en main et est bien décidée à remettre les idées en place à son cher mari...

- Une comédie familiale irrésistible dans laquelle il y a de fortes chances pour que l'on s'y retrouve !

- Aurelie Valognes nous entraîne avec sa jolie plume dans la famille bretonne des le Guennec, drôle et touchante à la fois.
Voici un livre vraiment sympa à lire. J'étais un peu réticente, n'ayant pas accroché à « Mémé dans les orties », mais finalement aucun regret.
Cette lecture est une bouffée d'oxygène, elle fait du bien. On retrouve beaucoup d'émotions et d'humour, c'est un vrai régal. La vie de cette famille, où chacun possède un caractère bien trempé, est traversée par de nombreuses scènes cocasses. La promiscuité dans une famille nombreuse peut parfois déranger, c'est selon le caractère de chacun, comme dans la vie réelle !
le style est agréable et abordable à tous. J'ai adoré les titres de chapitre sous forme de citations connue de « presque » tous. Alors allez-y, foncé si vous cherché un petit remontant pour faire face à la grisaille de l'automne.
Quel régal ! J'avais lu le 1er roman d'A. Valognes l'été dernier et je réitère avec le second cet été. Je l'ai dévoré !!
J'ai adoré cette famille le Guennec, on entre tout de suite dans l'histoire et on devient vite un spectateur familier : le patriarche Jacques insupportable mais qui m'a beaucoup fait rire (je connais des spécimens du même style)...), sa femme Martine, toute mignonne, qui arrive à l'âge de la retraite où l'on se dit que si l'on veut changer qqch dans sa vie c'est maintenant et les 3 belles-filles (les fils sont finalement assez transparents) chacune avec son caractère et sa particularité (maman poule, végétarienne...). Jeanne est la dernière arrivée, elle va se poser beaucoup de questions, chercher sa place et ainsi va pouvoir remettre en cause la famille, ses coutumes et habitudes, jusqu'à la préparation du repas avec Jacques (tournant de l'histoire !).

L'écriture est simple mais les échanges sont mordants et percutants. On se remet soi même en question et repense à sa propre arrivée dans sa belle famille...
Je verrai bien une adaptation au cinéma avec C. Clavier dans le rôle de Jacques !!
Je n'attendrai pas l'été prochain, pour lire le prochain opus de cette auteure !!!
Jacques et Martine sont les heureux parents de trois garçons : Alexandre, Matthieu et Nicolas, tous trois en couples. Ils sont également grands-parents de Jules & Paul.
Oui mais voilà, leurs belles-filles détestent venir chez eux, et pour cause : Jacques a un humour lourd, n'est jamais content et est parfois, il faut l'avouer, insupportable.
Chaque réunion de famille est une épreuve et Martine n'en peut plus. Son mari est mis en garde. Soit il change, soit cela va mal se terminer !

Je cherchais une lecture fraîche et qui me change les idées, et ce livre est tombé à pic !
Plongée au sei nde la famille le Guennec, j'ai ri et souri, en me disant que j'avais bien de la chance d'avoir une jolie belle-famille, et une belle-mère adorable.

Le sarcasme de Jacques m'a plu. Avec lui, personne n'est épargné, et surtout pas ses belles-filles ! Je les ai trouvées bien patientes. Personnellement, je n'aurai pas laissé passer la moitié de ses remarques. Belle-famille ou pas, comme le dirait Martine, c'est limite !

Mais revenons aux personnages. Ils m'ont tous séduite par leurs personnalités différentes et parfois caricaturales. Ma préférence va à Jeanne, la dernière belle-fille de la famille le Guennec. Bien décidée à ne pas se laisser faire par qui que ce soit, elle saura vite remettre Jacques à sa place. Et pourtant, un lien particulier va finir par les souder.

Ce livre allie humour et bonne humeur, et je suis ravie d'avoir pu découvrir Aurélie Valognes à travers cette famille atypique ! J'ai hâte de la retrouver dans son premier roman, "Mémé dans les orties".

C'est une lecture que je vous recommande !
La plume agréable de Aurélie Valognes a accompagné quelques unes de mes soirées avec ce roman frais et léger.

Une histoire familiale en toute simplicité dans des situations bien connues de la plupart d'entre nous, comme les repas de familles qui tournent au vinaigre. Les maladresses verbales des uns et la susceptibilité des autres.

Un bon petit moment sans prise de tête vous attend si vous choisissez de monter en voiture avec Simone.

En conclusion, un roman anti stress que je vous recommande pour les moments de repos et de détente
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Martine et Jacques reçoivent pour Noël leurs 3 garçons avec leur famille respective : Matthieu, Stéphanie et leurs 2 garçons; Alexandre et Laura; Nicolas et Jeanne.
Pour Martine, c'est toujours un bonheur de revoir tout ce petit monde chez elle mais Jacques se montre plus irrité et surtout ne le cache pas. Entre petits cadeaux à message et remarques désobligeantes, ils donnent envie à ses belles-filles de le fuir.

Je retrouve la patte de l'écrivain que j'avait déjà adoré avec Mémé dans les orties. J'aime ses romans qui peuvent être classés dans la catégorie Feel good.
Le caractère des personnages y est bien sûr un peu caricaturé et encore que...
Ils sont attachants par leur humanité. Je n'ai pas encore de petits enfants mais j'ai des grand-parents et des parents. Je sais à quel point l'équilibre familial peut être fragile alors quand on y ajoute un nouveau membre telle qu'une belle-fille, le château de carte peut vite s'écrouler.
Mais il faut composer avec les personnalités de chacun afin de rendre plus belle la mélodie du bonheur. Je trouve que Martine convient très bien dans ce rôle.