Au départ appelé « Nos adorables belles-filles », ce petit roman nous intègre dans la grande famille de Jacques et Martine, leurs trois fils, leurs petits-enfants et bien sûr leurs belles-filles. Difficile pour le vieux Jacques d'accepter ces dernières, et le week-end familial se transforme vite en règlements de compte.
C'est un livre plein de bonnes intentions, beaucoup trop, dont on sait déjà comment il va se terminer : les timides s'affirment et les renfrognés se détendent, bref, en l'espace de quelques jours finalement tout le monde s'aime. Les personnages sont caricaturaux, les péripéties peu crédibles (s'étouffer avec une feuille de roquette et rester 5 jours à l'hôpital ??) et donc pas très drôles.
Un moment de lecture pas non plus désagréable mais vraiment pas marquant. Bien trop gentillet à mon goût.
Les rapports entre les conjoints, leurs fils et leurs épouses sont assez réalistes mais ce livre manque d'humour et d'une vraie épaisseur.
Dommage car il y avait matière avec les décalages entre les générations...
Pas assez de profondeur. Beaucoup trop léger à mon goût (mais je suppose que c'est l'idée) , je n'ai rien appris même pas de spécialité bretonne mentionnée :p . Dommage pour le manque de références.
J'ai tout de même terminé la lecture, car on ressent l'énergie de l'écrivain très solaire, la convivialité cela est agréable.
Une grosse déception sur ce livre où j'avais vu que de bons retours sur le fait qu'il était assez humoristique. Je n'ai pas perçu ni ressenti d'humour, je pencherai plus sur des relations familiales sarcastiques.
C'est pour ma part une sympathique lecture "de plage"... C'est frais, léger, drôle… ça se lit tout seul… j'ai apprécié cette lecture qui remonte le moral...
Prendre votre soirée Ce livre se dévore d'une traite.Un agréable moment passé.On rigole beaucoup et à la fois on est touché par la profondeur des personnages. le vécu se ressent à la lecture des pages.Ce roman dit beaucoup de chose sur la famille est ces rites.La place de chacun est sujet majeur de cette histoire.
Aurélie Valognes commence sérieusement à faire parler d'elle. Il était donc temps pour moi de découvrir un ou plusieurs de ces romans. Seul le prix me freinait. Mais heureusement, j'ai trouvé « En voiture, Simone » et « Mémé dans les orties » d'occasion chez Gibert. Je n'ai donc pas hésité et je suis partie à la découverte de ces petits bonbons.
Certes, l'écriture est simple mais on passe vraiment un très agréable moment. On rit, on est ému, et on referme ce livre le sourire aux lèvres.
Nous découvrons donc dans ce roman la famille le Guennec, une famille remplie de fortes personnalités. Les avis sont différents, les tranches de vie assez cocasses.
J'ai adoré ce roman, où la lecture est facile et où les pages se tournent toutes seules. Mais sous ces airs de petit livre bon enfant, ce récit nous fait réfléchir sur nos rapports avec les membres de notre famille.
A lire absolument, pour finir le sourire aux lèvres et la tête légère.
Roman à lire lorsque l on ne veux pas trop se creuser les méninges... l histoire est simple ... et toutefois agreable à lire
Moi qui cherchais une lecture légère, drôle et qui ne me fasse penser à rien d'autre, j'ai été comblée.
On rentre assez vite à l'histoire. Les situations prêtent à faire rire, surtout grâce au caractère et aux bourdes de Jacques. Et oui, on ne choisit pas sa belle famille!!!
Les personnages sont attachant (pour ma part, il s'agit surtout de Jacques et de Jeanne, ainsi que leurs compagnons respectifs mais dans une moindre mesure).
Ce livre est un bon feel good. le récit se lit assez vite ( moins d'une journée ).
J'ai une préférence pour cet opus par rapport à Mémé dans les orties.
Il me tarde de découvrir Minute papillon, que je met aussitôt dans ma wishlist.
un vrai moment de plaisir et de détente. Ce livre est un vrai coup de coeur. L'auteure montre bien, avec caricature certes, la relation compliquée qu'il peut y avoir entre des parents et leurs belles-filles ou gendres, comment peut être un homme qui a un certain âge et qui a été éduqué d'une certaine façon. Parfois il suffit de subir un électrochoc pour qu'une personne change. C'est un livre qui se lit facilement et où l'on rigole. Il y a des moments où l'on va se dire que la situation est exagérée et que c'est abusé donc on ne va pas forcément rire mais on va avoir un sourire sur le coin des lèvres.