Nos Adorables Belles-filles est une bouffée d'air frais, une Ôde à l'unité familiale ; que votre famille soit totalement bancale ou ennuyeusement parfaite. En refermant ce livre, j'ai eu des envies de repas de famille qui dégénèrent, d'heures passées en cuisine pour préparer de bons petits plats à ceux que j'aime (en vrai je dis ça mais je loupe tout ce que je fais en cuisine. Un jour, j'ai réussi à brûler le dessous d'une casserole... le DESSOUS d'un casserole...) etc... En fait, le lendemain, l'un de mes premiers réflexes fut d'appeler mes grands-parents pour prendre de leurs nouvelles.
Afficher l'image d'origine

Ce que j'ai aimé :

La taille du livre (j'ai mis 2h à le lire) et la manière dont l'histoire est narrée ne permettent pas réellement de découvrir tous les personnages d'une manière très approfondie mais ça ne dérange absolument pas. Nous en connaissons suffisamment pour avoir l'impression de faire partie de la famille. Cette narration à la troisième personne passant d'un personnage à l'autre nous fait vraiment ressentir tous les protagonistes comme étant des pièces essentielles à la dynamique familiale.
J'adore la couverture qui s'accorde avec Mémé dans les Orties (que j'avais beaucoup aimé également! Chronique ICI). J'espère que Michel Lafon continuera à publier les livres de l'auteur dans cette idée là. Ça sent la future collection ! :p
On s'attache à tous les personnages à travers leurs qualités mais surtout leurs défauts. Ensemble, ils forment un groupe qui peut paraître bancal mais on se rend vite compte que rien ne serait pareil si l'un d'eux venait à manquer.
Jacques : un beau-père détestable et adorablement à côté de la plaque qui ne peut pas laisser indifférent !

Ce que je n'ai pas aimé :

J'aurais peut-être aimé davantage de détails sur l'histoire de la famille. Les anecdotes concernant les belles-filles, par le passé, sont drôles mais trop peu nombreuses à mon sens pour que l'on se fasse une idée parfaite des relations entre chacun des membres de la famille (et particulièrement les relations beaux-frères belles-soeurs).

Bref, Nos adorables belles-filles porte un regard intelligent sur la dynamique familiale et la difficulté de s'intégrer à un groupe qui a déjà son passé. Aurélie Valogne, encore une fois, nous fait passer un irrésistible moment à travers un roman léger et drôle qui n'en oublie pas de traiter intelligemment les relations humaines. le mot clé : Au-then-ti-ci-té ! Sérieusement, c'est à se demander si Aurélie Valogne ne nous parle pas de son petit chez elle en fait !
Tout ça pour dire : 2ème roman maîtrisé et encourageant pour une auteure que j'espère relire bientôt !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Un roman drôle et frais, comme on l'attend d'un roman feel-good.

Comme la plupart des romans que j'ai lu d'Aurélie Valognes, ce livre colle bien à son univers, on reconnaît bien son style, sa plume avec personnages de tout âge, de tout univers et beaucoup d'humour.

J'ai apprécié découvrir cette famille, les personnages qui la compose, leur caractère, leur histoire. Chaque personne de cette famille apporte quelque chose. Et même si c'est plutôt cliché le duel « beaux parents - belles filles », je reconnais que ça m'a fait sourire à diverses reprises et qu'il y a un peu de profondeur, quand sont abordés les liens familiaux, les différences et donc incompréhensions générationnelles.

Il y a quelques irréalités, que vous remarquerez facilement, mais ça n'est pas un roman fait pour coller à la vie réelle, disons qu'on dirait plutôt une caricature, faite avec bon goût, et j'ai passé un bon moment, très vivant, et très léger, et surtout satisfaisant.

Ce n'est pas le roman de l'année, ni celui que je retiendrais mais c'est un roman qui se lit facilement et qui fait du bien, comme tout feel-good qui se respecte.
J'ai préféré son roman, la cerise sur le gâteau. Fidèle à sa plume, chapitres courts et écriture très fluide. Les personnages sont un peu stéréotypés, mais touchants malgré tout. Une histoire sur les liens familiaux et la vie de couple. Loin d'être un coup de coeur mais sympathique.
Renommé En Voiture Simone pour le format poche ce mini roman nous raconte une tranche de vie de la famille LeGuennec ... les caractères des personnages sont si bien décrits qu'on croirait les connaître comme nos propres oncles/tantes soeurs ou frères, l'histoire est assez bien bouclée et les événements familiers. Parfois on peut même savoir en avance ce qui se trame ... deuxième roman de l'auteure que j'ai lu sans avoir envie de le reposer, un vrai plaisir ... qui me donne envie de lire d'une traite sans doute Minute Papillon avant d'attendre la sortie du quatrième Au Petit Bonheur la Chance en format poche ... je vous le conseille ;-)
C'était un joli livre, traitant du sujet de la famille, et particulièrement de la belle famille.
Cependant, malgré sa courte longueur je l'ai trouvé quelque peu ennuyant. Il n'y a pas de réelle intrigue ni de profondeur dans la personnalité des personnages. Certains sont mis en avant, et on ne connaît pas réellement d'autres qui font presque office de figurants.
La famille Guennec est une famille comme bien d'autres ou Jacques le papy direct et ne mâchant pas ses mots fait des malaises parmi la jeune génération sensible à tous commentaires et Martine son épouse qui essaie de tamponner pour ne pas que la chicane pogne dans la famille. Ils ont 3 fils, Mathieu éternel ado, Alexandre rêveur mollasson et Nicolas chef cuisinier rigide et ,3 belles filles ,Stéphanie mère angoissée, Laura végétarienne et cherchant à changer Jacques et Jeanne la petite dernière sommelière et féministe.
Quand ils se rencontrent ça fait des flammèches mais face à l'adversité ils se serrent les coudes, comme nous le faisons tous. Une histoire qui pourrait être la nôtre qui m'a bien fait rire par moment au quelle je donne 7/10.
J'ai adoré ce livre qui mélange histoires de famille et humour. On retrouve ici plusieurs situations de la vie courante : histoires de couple, relation entre beaux parents et leurs belles-filles et cela donne un ton réel à l'histoire dans laquelle chacun peut se retrouver.
J'adore les livres d'Aurélie Valognes !!
Martine en a marre, Jacques est incapable d'être agréable quand les enfants et leur famille sont là, résultat, ils ne sont plus invités et les vacances au ski vont même tomber à l'eau. Eh bien pas question. Martine ira seule, Jacques et son humeur de chien peuvent bien aller se faire cuir un oeuf. Plus de 30 ans de mariage, ça n'empêche personne d'être en sursis !
×
De mon expérience sur Booksta et des messages reçus en stories, je retiens surtout qu'en général Aurélie Valognes, soit on adore, soit on n'aime pas du tout. Évidemment, il a fallu que je me retrouve entre les deux 🤣.
Ce n'est clairement pas un coup de coeur mais c'était quand même une lecture que j'ai apprécié. La plume d'Aurélie Valognes est légère et facile. Je pense que le ton se voulait dans l'humour mais il m'a manqué quelque chose. Il y a plein de petites saynètes mais c'était trop léger à mon goût alors que j'attendais un humour plus présent et moins discret puisque le titre assez décalé le laissait penser. Je me demande donc pourquoi ce changement de titre d'ailleurs, j'ai du mal à le comprendre (les changements de titre après première publication me laisse toujours perplexe de toute façon).
Dans l'ensemble, c'est un roman qui se lit facimement et très vite pour passer un bon moment en famille avec les le Guennec.
Une petite fresque familiale assez réjouissante et plutôt émouvante. Un couple de sexagénaires aux prises avec leur propre histoire après presque 40 ans de vie commune et celles de leurs trois fils. Prise de bec, remise en cause, querelles, et .... de l'amour! Un cocktail amusant, reflétant bien des réalités. Un petit livre sans prétention avec beaucoup de réflexion sur la vie, la famille.
Pour être sincère, c'est le seul roman de l'auteure me transmettant de l'exaspération. Je n'ai pas détesté, loin de là, juste que cette oeuvre soit tellement pleine de jugements, de faux-semblants, de fierté ; c'est forcément dérangeant. La rancoeur est une émotion difficile à supporter, et habituellement je passe un bon moment avec les livres de Aurélie Valognes, pour « En voiture, Simone ! », ce n'est pas le cas. Tout est dans l'exagération, l'humour est inondé par l'amertume, et les personnages sont hypocrites. Certes, le récit donne une vision de la belle-famille, pas toujours raccord et le sujet est intéressant ; sauf qu'il est traité avec excès à chaque rebondissement. Et d'une autre part, l'ensemble n'est pas réellement développé, bien souvent les passages et dialogues sont expédiés, l'histoire est brusque et rapide.

Jacques n'est pas un mauvais père, mari ou beau-père ; mais il a son caractère et n'est pas toujours délicat dans ses propos. Je me suis attachée à ce personnage pour une seule raison, la compréhension. Son besoin de rester chez lui tranquillement avec ses habitudes, son honnêteté parfois grossière, ses exigences de temps en temps oppressantes pour les autres. Il est imparfait, entièrement, et pourtant c'est le seul protagoniste du roman à être sincère. Cependant, je n'ai pas eu droit à sa voix personnelle, cela est regrettable ; ses pensées les plus profondes manquent à l'appel et laissent un mystère peut-être superflu. Jacques est un héros à lui tout seul, un homme jugé alors qu'il reste lui-même ; ses véritables défauts étant l'inattention et des impairs discutables.

Du fait de mon ressenti concernant les personnages, sur ce paragraphe, je vais tenter de les décrire pour la plupart. Ils sont de mon point de vue, secondaires, malgré une observation d'ensemble. Martine est la mère de la famille le Guennec, certes, sa crise de femme souhaitant faire ce dont elle a envie après plus de quarante ans de mariage, est légèrement pathétique ; néanmoins, cela est admirable. Je ne l'envie pas, je suis déjà moi-même comme ça. Il faut savoir penser à soi et c'est ce qu'elle compte faire. Elle sait être autoritaire, je crois que je l'ai bien aimé. J'ai une préférence pour Antoinette, la maman de Jacques, c'est une femme avisée, pleine de bons conseils. de plus, sa gentillesse est douce comme une peluche, en revanche, elle n'est pas si présente que ça dans le récit. Laura et Stéphanie m'ont mise sur les nerfs, je n'ai pas réussi à les apprécier à leur juste valeur ; elles ne montrent pas leurs qualités. Heureusement, Jeanne est plutôt agréable, une belle-fille correcte et perdue. Les fils font partie de l'intrigue ; or, ils ne participent pas concrètement à l'histoire.

Une lecture originale, c'est certain. Cependant, beaucoup d'aspects sur cette histoire m'ont fait grimacer. Les protagonistes sont désolants, je ne sais vraiment pas quoi penser des sentiments partagés entre eux. D'ailleurs, les émotions communiquent de la perplexité et de l'agressivité. Aucune douceur, ou allégresse en dehors de la fin ; et j'ai eu la sensation de tourner en rond avec ce livre. Beaucoup de répétition et de piétinement, alors que l'oeuvre est courte. En outre, on discerne des touches de mystère, je n'ai pas trouvé cette notion indispensable, surtout avec un récit succinct et étant sur un style très allégé. L'action est sans répit, c'est d'ailleurs mon plus grand reproche ; des événements sans queue ni tête et très imagés. Au fond, j'ai été à deux doigts d'être entièrement déçue par « En voiture, Simone ! ».

L'écriture de l'auteure n'est pas forcément très différente de ses autres romans. Néanmoins, dans ce texte, la simplicité est de mise, et l'humour n'est pas harmonieux. Les dialogues ne sont pas recherchés, certains sont heureusement enrichissants. Aurélie Valognes écrit avec la troisième personne du singulier, et je n'apprécie pas vraiment ce style-là, cela entraîne beaucoup de lacunes sur le développement. Évidemment, c'est fluide ; sûrement à outrance. Habituellement, sa plume me séduit suffisamment pour estimer dans le bon sens ma lecture, là, je suis tout simplement indifférente.

En bref, je ne suis pas convaincue par ce titre de l'auteure. Pour l'instant, c'est ma seule mésaventure avec Aurélie Valognes. Malgré tout, le personnage de Jacques est légèrement attachant, et particulièrement pour moi, je me sens proche de son style de vie. Pour les autres, en dehors de Antoinette, Jeanne et Martine, je n'ai ressenti que de l'amertume ou un détachement profond. le récit est clairement nouveau, jamais abordé ; il est instructif, dommage qu'il soit dans l'excès et mal introduit. « En voiture, Simone ! » raconte l'histoire d'une famille souvent en tension, où les mots peuvent blesser et où les opinions ne prennent pas de gants. Les sentiments extraits de ce livre sont pour moi néfastes, et ne correspondent pas du tout à mes valeurs de vie. le récit est naturel, sans être sincère ou vrai ; cette comédie familiale m'est passée au travers. La plume de Aurélie Valognes est cette fois frustrante, la manière dont elle a écrit ce synopsis me laisse un goût amer. Ce n'est aucunement généreux ou chaleureux, tout juste léger et divertissant.
Lien : https://lesfaceslitteraires...