3,6

sur 2047 notes

-Ne te fiche pas de moi, veux-tu, et apprends à cuisiner, bon sang de bon soir! Un potage: il n'y a rien de sorcier. Il va falloir t'y mettre, un jour, mon petit: tout ne te tombera pas toujours tout cuit dans le bec, prévint-elle. La retraite, c'est le moment idéal pour tout réapprendre, ou apprendre, ajouta-t-elle, lourdement, à l'attention de son fils, qui inspectait le frigo. Il n'y a pas de fromage, si c'est ça que tu cherches. C'est fini, l'entreprise ou l'école qui cherches. C'est fini, l'entreprise ou l'école qui mettent sur les rails sans que l'on ait besoin de réfléchir à ce que l'on aimerait faire, ou à qui l'on est vraiment. On est façonné par des "c'est comme ça et pas autrement", on nous a toujours fait rentrer dans le rang. Et on obéit,on court, on veut gagner toujours plus d'argent,mais, au final, on fait tout ça sans jamais se demander si cela nous rend vraiment heureux. Maintenant, il n'y a plus personne pour dicter ta conduite.
J'adore tous les livres et l'écriture d'Aurélie Valognes.
Habituellement je les lis d'une traite.
J'ai eu davantage de mal avec celui-ci.
J'ai retrouvé l'entrain habituel après la moitié du livre
Belle petite histoire familiale sur la vie les rapports aux autres et la retraite ou le fait de se remettre en question et tout plaquer pour recommencer se recentrer aller a l'essentiel un bon moment de lecture on s'attache aux personnages et on visualise bien la scène je recommande
J'ai lu « avec les oreilles » ce roman d'Aurélie Valognes. En ces temps difficiles, ce livre version audio « la cerise sur le gâteau » permet de passer un bon moment, dans la lignée des romans feel good.
Un roman distrayant et plein de bons sentiments. Agréable mais un peu trop facile et mielleux.Un très bon moment de lecture avec ce livre écrit par Aurélie Valognes. J'ai encore plus apprécié celui-ci que tous les autres lus précédemment. Nous découvrons avec plaisir la vie, parfois difficile, de ce couple de retraité disparate.
Autant Brigitte accepte avec plaisir sa retraite pour profiter pleinement de la vie et de ses petits-enfants, autant son mari Bernard, hyperactif, la retraite au début représente pour lui une forme de déchéance. Mais tout finira par s'arranger au sein de ce couple. Enfin, une comédie très plaisante à lire.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Une très belle couverture rouge, pétillante, fleurie, pour cette sympathique comédie familiale douce et légère, empreinte de tendresse et de bons sentiments.

Dans ce roman, Aurélie Valognes, nous propose une très jolie histoire de famille, celle de Bernard et Brigitte, un couple de jeunes retraités qui va devoir affronter les joies et les peines d'une nouvelle vie à deux !

Un roman écrit tout en légèreté, très agréable à lire grâce à la plume fluide et naturelle de l'autrice.

Des personnages hauts en couleur, réalistes et très attachants.

Une histoire originale qui traite d'un sujet d'actualité très en vogue et dont tout un chacun devrait garder à l'esprit afin d'y apporter sa petite contribution chaque jour.

Une histoire riche en émotions, jalonnée de bienveillance et de tolérance.

Si vous avez aimé les précédents romans d'Aurélie Valognes, vous aimerez celui-ci aussi !! C'est indéniable !
Lien : https://biquettebouquine.wor..
J'étais vraiment contente de lire un nouveau roman d'Aurélie Valognes, c'est une de mes auteures préférée j'ai adoré tous ses romans et je me suis attachée à tous ses personnages sans exception. Mais avec la cerise sur le gâteau j'ai été déçu, je n'est pas réussi a m'attacher aux différents personnage, Bernard ma parfois énervée, cette pauvra Brigitte qui doit faire les choses de son côté car son mari ne veut pas mettre d'eau dans son vin... j'ai eu du mal à terminer le roman et j'en suis profédément attristée. Malgré tous j'ai aimé retrouver la plume d'Aurélie Valognes et toutes ses petites expressions française.
Un livre qui mine de rien traite des sujets tels que la place de la femme, le passage à la retraite, l'écologie. Également des moments plus mielleux qui auraient pu m'agacer mais là ça m'a fait du bien. Pas un coup de coeur mais comme les précédents ça se lit bien.
Ici, j'ai fait la connaissance de Brigitte puis de Bernard, son mari. Aie, aie, aie ! Cet homme est affreux et antipathique au possible. Il cumule tous les clichés : le vieux beauf entretenu par bobonne, qui n'a pas de vie en dehors de travail, travail où il est bien évidemment indispensable. Il n'a jamais été présent dans la vie de son fils, ne s'intéresse qu'à son petit nombril, etc. Bref, le personnage qu'on va bien vite prendre en grippe. Et pourtant, c'est lui le personnage principal du roman !

Et son horizon va changer lorsque la retraite va lui tomber sur le coin du nez et modifier sa vie de fond en comble. D'abord, perdu, il va petit à petit évoluer vers une lubie d'écolo qui est plutôt amusante à découvrir (et qui nous ouvre aussi les yeux, il faut le dire, sur des sujets importants). Bernard va passer par une série d'électrochocs qui vont modifier profondément sa façon de vie : dans son couple, dans sa famille, dans l'organisation de son temps, dans ses rêves, etc.

Au delà de l'histoire du passage à la retraite de Bernard, le roman est aussi une belle évocation de la famille. Brigitte son épouse est d'ailleurs très attachée à tous ceux qui la constituent, elle a un vrai plaisir à rendre ses proches heureux. Il y a leur fils Nicolas et son épouse Alice, trentenaires parisiens, parents de Charlotte et Paul et complètement au bout du rouleau. Je me suis plus reconnue en eux, leur vie est bien plus la mienne que celle de Bernard et Brigitte. Eux aussi vont réfléchir et repenser à leur façon de vivre. Je me suis doutée d'ailleurs de tous les changements qui vont les concerner, c'est dans l'air du temps ! Il y a plein de jolies scènes dans ce roman, j'ai aimé le Noël où toute la famille se retrouve autour d'un puzzle qu'ils feront ensemble, j'ai apprécié le personnage de Marguerite l'arrière grand mère haute en couleurs, les dialogues WTF avec les voisins du couple, les galères de Bernard dans sa condition de jeune écolo. Bref, je crois que tout lecteur peut, dans ce roman, se retrouver lui même et en ressortir avec le sourire.

Si je me suis forcément moins attachée au personnage principal de ce roman qu'aux précédents, compte tenu du personnage détestable qu'on découvre au départ, j'ai retrouvé dans ce roman un humour bien plaisant et l'évocation si juste de notre société française. Je crois que c'est là le talent de l'auteure, elle dessine une image qui parle à tout le monde, quelque soit sa génération, sa façon de vivre, ses idées… C'est extrêmement réaliste et ça nous fait réfléchir mais sans être plombant, tout ça avec un humour fort présent qui rend la lecture tellement simple et agréable.

Lien : https://liseusehyperfertile...
Un roman sympa, pas le meilleur de l'auteur pour moi, mais on passe un bon moment quand même.