3,6

sur 2047 notes

J'ai beaucoup apprécié passer du temps avec ce petit couple de retraités! Ce livre aborde des sujets importants comme la vie après la vie professionnelle et l'abondance de déchets du monde!
Cependant j'ai eu parfois du mal avec le style d'écriture... Il diffère fortement des autres livres de l'auteur et j'ai eu fréquemment du mal à comprendre le sens des dialogues...
Alors je cherchais un audio sympa, je me suis dit "pourquoi pas " ? L'histoire au départ m'a un peu embêtée, ou plutôt c'est le personnage insupportable de Bernard qui m'a tapé sur les nerfs... Cadre imbu de sa personne, c'est vrai son job c'est toute sa vie.. il prend un peu les gens de haut, en 1er lieu, sa femme Brigitte, jeune retraitée qui le vit TB, ses voisins mais qui eux le méritent bien tant ils sont bêtes, aussi sa maman Marguerite qui n'a pas sa langue en poche ainsi que son fils et sa belle fille Alice dite le dragon... Il n'a jamais donné de temps aux autres, pas à son fils et encore moins à ses pts enfants. Puis vient le temps de la mise à la retraite forcée et son humeur va d'abord être encore un peu plus épouvantable jusqu'au moment où il va avoir la garde de ses petits enfants et voir tout ce qu'il a raté jusque là. On a aussi en long et en large le mode d'emploi du zéro déchets, de la consommation bio, de la récup... au final une petite écoute sympathique mais pas au niveau d'Au petit bonheur la chance pour moi ;-)
Résumé La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes
Eté 2016, Brigitte accueille sa petite fille car la maman doit s'occuper des obsèques de sa mère. Brigitte, dans l'enseignement, décide de prendre sa retraite, surtout pour voir plus ses petits enfants.

Un an plus tard, c'est son mari, Bernard, qui est obligé de la prendre. Pour ce bourreau de travail, comment cela va-t-il se passer ?

Avis La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes
Brigitte a décidé de prendre sa retraite, pour notamment profiter de ses petits enfants. Un an, plus tard, c'est son mari Bernard qui est mis d'office à la retraite. Il a tout donné pour son travail, préféré s'y consacrer que de prendre soin de sa femme et de son fils. Il se sent indispensable. Personnage réellement bougon, qui ne reconnaît jamais ses torts. Brigitte pense qu'ils vont pouvoir enfin prendre du temps pour eux.

Comment un couple appréhende l'arrêt du travail ? L'un va sortir, changer, se trouver des activités et être plus épanoui. L'autre, au contraire, ne saura plus quoi faire. Il verra les minutes défiler. Il regardera la télévision, notamment les émissions de santé et se cherchera toutes les maladies qui existent. Mais un projet amené par son petit fils qui doit rendre un exposé à l'école va permettre à Bernard de s'investir dans l'écologie. Et comme pour tout, ce sera en tant que vainqueur qu'il veut être. Il fera vivre un enfer à ses proches, encore plus grand que lorsqu'il travaillait. Au fur et à mesure, toutefois, il se rend compte que ce petit pas n'est pas suivi par les autres. Pourtant, il s'accroche et réussit à mettre de l'eau dans son vin.

Les personnages de ce roman sont facilement reconnaissables. Car, il est fort possible que dans chaque famille, il y ait ce type de personnage. Celui qui n'a pas de sentiments ou qui les cache. Celle qui ferait tout pour le bonheur de sa famille mais qui prend du bon temps. Un couple, toujours par monts et par vaux et qui ne prend plus le temps de s'aimer. Il y a aussi le voisin irascible et les bons copains. Des enfants, différents par leur caractère, mais profondément adorables. Et comme on le sait, la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Ils comprennent tout, ils réagissent à tout, au bon comme au mauvais. Des scènes de la vie quotidienne, des scènes de vacances où les parents sont heureux de voir enfants et petits-enfants pour passer du bon temps. Des scènes où les deux époux vont devoir cohabiter, réapprendre à vivre ensemble avec des scènes cocasses et des réparties plus ou moins drôles. Comment mettre de la joie, du sentiment, même avec ces petites phrases qui font tout le style et le charme d'Aurélie Valognes ? Tout comme se baser sur sa propre vie pour la transposer chez ses personnages ou tout ce qui peut arriver dans n'importe quel foyer, au moment de la retraite où certaines personnes ne peuvent pas en profiter.

C'est mon troisième Aurélie Valognes après Nos adorables belles filles et Au petit bonheur la chance !. Les autres m'attendent bien sagement dans ma PAL. J'avais ri avec le premier, j'avais été profondément émue par le second. le troisième, qu'il me tardait de lire, me laisse sur ma faim. Pourtant, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture. Mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. Ce sera partie remise, du moins je l'espère. Que l'auteur ne prenne pas ombrage de mon sentiment car il n'engage que moi et c'est vrai que l'on ne peut pas plaire, à tous les coups même avec nos auteurs favoris. Cela m'arrive assez souvent. Aurélie Valognes traite des thèmes de la retraite, de la famille, encore et toujours et ça j'adore, et de l'écologie et de la prise de conscience de cet homme qui veut tout faire, à son échelle, pour laisser une Terre pour que ses enfants, petits-enfants puissent vivre. Un seul geste, certes, ce n'est pas beaucoup, mais si tout le monde s'y met, cela peut être énorme. Ensuite, il faut que les gouvernements suivent et ne soient pas à l'affût de l'argent des lobbys. Comment faire pour avoir moins de plastique, mieux consommer, moins acheter et aussi acheter mieux.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
"La cerise sur le gâteau", et bien je ne l'ai pas trouvée en lisant ce roman. Deux retraités, dont un récemment vont devoir se supporter au quotidien, voici le sujet. Je trouvé ce livre beaucoup trop orienté sur l'écologie, il ne parle quasiment que de ce sujet et le résumé ne mentionne pas que ce serait autant. Amis écolos, vous allez adorer, pour les autres, je vous conseille de passer votre chemin, car ça devient ennuyeux au bout d'un moment. Cette autrice est amusante, dommage que cet humour soit noyé dans une histoire banale et qui ne nous emporte pas. Cela fait deux lectures que j'essaie Aurélie Valognes et je crois que ce n'est définitivement pas pour moi. En revanche, elle décrit les sentiments, d'une manière remarquable et pour ça, félicitations.
Lecture sympathique qui prend une tournure écologique surprenante dès la moitié du livre. Bien exploité, mais le message devient rapidement lourd et redondant. le reste de l'histoire est assez prévisible cependant la lecture reste agréable et légère.
Bernard doit prendre sa retraite, lui qui n'a vécu que pour son travail et est passé à côté de tant de moments et même passé à côté des siens.

Premier livre de cette auteure pour moi, et j'avoue ne pas savoir si je vais réitérer l'expérience.
Aurélie Valognes nous raconte une tranche de vie d'une famille, avec tous les ingrédients et personnages de notre époque, mais j'ai eu l'impression de regarder un épisode de Joséphine ange gardien, tout est plein de bons sentiments et on comprend rapidement comment tout cela va se terminer.

L'auteure aborde un autre thème , majeur, l'écologie, et même s'il y a des réflexions intéressantes sur le sujet, je me suis ennuyée pendant toute cette partie, trop longue, et n'aboutissant finalement à rien d'autre que ce nous savons déjà ou avons déjà mis en place, même si j'ai bien conscience que ce n'était pas le but de ce livre.

En résumé, c'est je crois ce que l'on appelle un roman feel good ; ce fut malgré tout une lecture agréable, c'est fluide, léger, saupoudré de touches d'humour, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable… mais peut-être n'ai-je pas lu pour cette première fois « le meilleur » livre de cette auteure ?
Bernard est fraîchement retraité. Après sa carrière, il développe une nouvelle obsession et part en guerre contre le plastique. Ce personnage est parfois un peu bourru mais il devient attachant au fil des pages.
C'est une jolie histoire, pleine de tendresse, qui nous rappelle qu'il faut profiter de la vie et des moments en famille.

J'ai écouté ce livre en version audio et je pense que ça m'a aidée à le continuer car il y a quelques longueurs. Au final, je ne regrette pas d'avoir persisté. Une lecture légère et positive!
Bon, roman feelgood plein de bons sentiments...

Aurélie Valognes a une écriture simple pour ne pas dire simpliste, le fond est bon, une prise de conscience doit avoir lieu et le faire avec des mots facile à lire est sans doute une bonne option.

Une lecture a prendre sur la plage...
Comme toujours c'est très agréable de lire Aurélie Valognes. C'est simple, efficace. J'ai un peu moins accroché sur celui-là mais le thème me parle moins (je suis encore loin de la retraite ^^) ou peut-être est-ce simplement parce que j'en ai lu beaucoup d'elle à peu d'intervalle.

Pour la partie tentative de faire plus attention à faire moins de déchets ça m'a plus parlé déjà. Oui, c'était agréable de se sentir moins seule dans le désarroi que cela peut provoquer quand vous débutez.
La cerise sur le gâteau offre une immersion sur la vie d'un couple de jeunes retraités. D'un côté, il y a Brigitte, une ancienne enseignante et Bernard, tout juste mis en retraite, qui ne supporte pas cette nouvelle vie et qui n'en perçoit pas les éventuels bons côtés.
Son point de vue va changer au fur et à mesure de ce roman incontestablement comique mais un peu trop ouvert aux bons sentiments. le capitaliste Bernard va devenir un écologiste convaincu - pourquoi pas, l'être humain évolue tout au long de la vie - mais cela devient rapidement une obsession partie d'un simple devoir de vacances. On pourrait en rire, si le sujet ne se prenait pas un peu trop au sérieux. Et, il ne faut quand même ne pas perdre de vue que l'écologie déguise bien trop souvent un fonds de commerce. Cela fait vendre, y compris dans la littérature. Et j'écris cela après avoir lu le dernier chapitre, post épilogue, où l'auteure justifie ses choix et force ce roman vers quelque chose qui se veut engagé. Ce mélange extrême des genres me paraît un peu gênant. En reste toutefois une lecture qui se fait très facilement, un style simple, mais vivant auquel le comique, s'il avait perduré, aurait pu complètement excuser certaines incohérences et invraisemblances. de Brigitte qui finit par devenir un peu écolo mais qui utilise sans pipier mot des tonnes de peinture pour refaire son intérieur, jusqu'aux Dugrin, des voisins détestables, c'est vrai, mais qui détalent un peu facilement lorsqu'ils se sentent vaincus. Finalement, on a un peu le sentiment que Brigitte et Bernard sont des retraités auxquels la vie a tout offert et qu'ils s'inventent parfois des problèmes pour s'occuper.
Bref, un roman à lire, pourquoi pas, mais à ne pas prendre autant au sérieux que l'auteure le voudrait. On peut alors se raccrocher au comique qui n'est pas de mauvais goût. Il faut prendre ce livre à la légère, ce que je n'ai pas toujours pu faire.