J'avais aimé Mémé dans les orties qui est un livre très drôle. Appréciant beaucoup la thématique de l'enfance, je me suis précipitée sur ce roman. Il faut dire d'emblée que ce livre n'a aucune ambition comique, contrairement aux autres livres d'Aurélie Valogne, ce qui a commencé par me décevoir. Une fois encore, ce sont les personnages attachants qui m'ont fait terminer le livre. Soyons franc, ce que j'aime chez Aurélie Valogne, c'est quand elle me fait rire avec des personnages hauts en couleurs et des situations parfois loufoques. Pour ce roman, elle prend un autre chemin, plus sombre et je ne suis pas sure que ce soit ce qui lui convient le mieux. Il y a des passages assez durs sur la détresse des enfants en échec scolaire ou harcelés par leurs camarades, des thématiques qui me touchent beaucoup. Mais leur traitement reste pour moi un peu superficiel. le personnage d'enseignante au dévouement exemplaire qui va se pencher sur les malheurs de notre petit héros et chercher à lui redonner confiance est attachant. Cependant, j'ai eu le sentiment que le livre se finissait un peu trop vite, alors qu'il avait mis du temps çà démarrer. Je regrette donc une thématique survolée et un livre pas totalement maîtrisé. Dommage
Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes aborde un sujet digne d'intérêt : décrochage scolaire et relation enfant / enseignant. L'auteure décrit une triste réalité, dans laquelle nous pouvons facilement nous identifier. Cependant j'ai été déçu par les 200 premières pages relatant la mise en situation et le contexte générale de l'histoire. J'ai ressenti un manque de pep's dans ces premiers pages et un dénouement pour le coup trop rapide.
Ce n'est pas son meilleur livre malheureusement ... j'ai adoré ces anciens et je les recommande «  mémé dans les orties » « minutes papillon » « en voiture Simone » et «au petit bonheur la chance » mais alors ces deux dernier «  cerises sur le gâteau » et celui là il y a un faussé.. très monotone heureusement que je n'ai pas commencé par ces deux là .
Ayant lu d'autre Valognes, j'ai eu une impression de déjà-vu/lu quand j'ai commencé ce livre. Au point même de vérifier dans mon carnet si je l'avais déjà lu !
Cela reste une lecture divertissante mais pas inoubliable.
Un livre à lire sur la plage ou pendant les vacances. Ce n'est en aucun cas une critique négative puisqu'il s'agit d'un livre feel good où l'on suit l'histoire de cet enfant qui n'arrive pas à l'école.
L'histoire est un peu cousu de fil blanc vers la fin, c'est un peu gnangnan mais on ressort de cette lecture avec le sourire. Peut-être pas le roman de l'année mais qui se lit avec plaisir.