Cindy Valt (02/12/2019)
3.9/5   5 notes
La mort rôde dans la plaine des Vosges.Lorsqu’une pharmacienne est retrouvée nue, les membres attachés aux quatre coins de son lit avec un foulard enfoncé dans la gorge, c’est toute la petite ville de Mirecourt qui tremble.Stéphane Gassin, commandant de police à Épinal, se voit confier la responsabilité de l’enquête. Mais alors qu’il pensait faire un passage éclair dans la cité des luthiers, les investigations vont s’avérer délicates, notamment lorsque l’ombre de l’... >Voir plus
Que lire après Il s'appelait AntoineVoir plus
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Dès le départ, un coup de feu est tiré et nous voilà parti pour une lecture dont il sera difficile de déposer le livre. Julien, par amour pour Sophie, a délaissé le milieu urbain pour aller vivre à Mirecourt, un milieu rural, sa femme voulait être près de son père, suite au décès de sa mère. Julien aimerait bien apprécier son nouveau décor, mais ce n'est pas le cas, sa nouvelle patronne Olga le dénigre constamment, ses journées sont longues et pénibles. Une suite d'événements fait que Julien se retrouve sans travail et devient dépressif. Stéphane Gassin, commandant très préoccupé par son travail, néglige sa famille, les rapports avec son ex sont peu agréables surtout qu'elle fréquente le procureur Weims, collègue de travail de Stéphane, et le temps accordé à sa fille est plutôt négligeable. Il reçoit un appel pour résoudre le meurtre d'une pharmacienne de 75 ans à Mirecourt. Accompagné de la stagiaire Candice, le commandant va commencer à enquêter pour trouver une piste. S'il pense avoir affaire à une petite enquête, il se voit largement dépassé par l'ampleur de ce qui l'attend. D'autres meurtres s'additionnent, et le mode d'emploi est le même, ce sont tous des femmes, elles sont nues, ligotées jambes et bras attachés au lit et un foulard toujours le même modèle et la même couleur qui les bâillonnent. Aucune agression sexuelle, aucune marque sur le corps. le ou les suspects sont difficiles à cerner, l'auteur nous amène sur des pistes dont nous sommes certains d'avoir trouvé l'énigme. Un nouvel indice fait son apparition quand Dimitri Walkowski, un patient de l'hôpital psychiatrique de Mirecourt veut faire son témoignage au commandant Gassin. Nous n'avons pas fini d'imaginer plein de choses. Bref, la pharmacienne qui est décédée avait fréquenté Louis, le père de Sophie, Olga a été elle aussi assassinée, elle venait de licencier Julien, Candice, quant à elle, a de la difficulté avec son ex qui a un dossier assez impressionnant. Un bon suspense qui fait travailler les méninges, qui nous porte à travailler avec Stéphane Gassin pour découvrir qui est le malade qui s'amuse à commettre ces meurtres. L'auteur a bien su me piéger et j'ai adoré sa façon d'écrire qui est facile à suivre malgré la complexité du suspense. Je vous recommande ce thriller qui tient en haleine dès la première page.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Quel est le problème de l'autrice avec les femmes, voilà la question que je me pose. Vraiment, je ne peux pas continuer ce livre, même si l'intrigue en elle-même m'intéresserait en temps normal, tellement je ne supporte plus la façon dont TOUS les personnages féminins sont dépeints. J'ai arrêté ma lecture hier soir, en colère et je le suis à nouveau en écrivant ces quelques lignes. Des briseuses de ménage, des hystériques, des "allumeuses", des vilaines dominatrices sadiques, des mégères, voilà ce que sont les femmes apparemment pour l'autrice. C'est encore plus désolant que si l'auteur était un homme d'ailleurs. Bref, je n'ai pas envie de m'étendre sur ce livre ou davantage sur ma colère, mais je tenais quand même à aborder un minimum le sujet du traitement des personnages féminins.