3,4

En choisissant de rendre un hommage ému à son père, Didier van Cauwelaert sort de ces thèmes de prédilection, mais ouvre en même temps les voies qui l'on conduit à devenir écrivain. Un père omniprésent, fantasque et mélancolique. Cet avocat était un homme aimant, à l'humour ravageur, aux décisions aussi imprévisibles qu'extravagantes. DVC à travers de nombreuses anecdotes touchantes, drôles, surréalistes lui redonnent vie avec tout l'amour et le respect d'un fils reconnaissant de cette enfance hors norme. Alors bien sur, le récit pâtît par moment par ce trop plein de bons sentiments, mais l'émotion pointe avec suffisamment de retenue pour être en empathie avec ce truculent personnage. Si l'autobiographie n'est pas toujours passionnante, on ne pourra pas lui reprocher une grande qualité : sa sincérité. Van Cauwelaert signe un roman inégal mais pas inintéressant. Avec un peu de retard un joli « Bonne fête Papa ».
Admiration, tendresse, complicité.
Trois mots qui illustrent ce livre et représentent les sentiments que Didier van Cauwelaert porte à son père.
C'est un superbe hommage, une belle déclaration d'amour pour ce père à si forte personnalité. Un père qui dès son plus jeune âge entretient l'imaginationde son fils, le mènant parfois à la mythomanie, et a permis de faire éclore cet écrivain que nous connaissons.
Quelle chance d'avoir un père pareil ! Si fort malgré ses faiblesses, si fantasque, si imaginatif, si engagé dans son métier d'avocat, si tolérant, si complice.
Comment ne pas s'épanouir au mieux dans ces conditions, et comment ne pas avoir envie et besoin d'écrire un livre rien que pour lui, en s'adressant directement à lui.
Certes, le lecteur pourra y trouver quelques longueurs et quelques redites, des souvenirs un peu brouillons dans le temps, mais quelle importance ?
L'intention et le message sont tellement beaux qu'on peut tout excuser.
Une enfance si belle et si heureuse grâce à son père, tout le monde n'a pas cette chance.
Dans ce livre Didier van Cauwelaert rend un magnifique hommage à son père. Un texte très émouvant. Un beau récit.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Livre émotion, livre tendresse, livre hommage, livre amour.
Didier van Cauwelaert nous présente son père, nous raconte la vie de cet homme imposant, toujours présent parfois encombrant, trop protecteur mais toujours aimant, protégeant.
Si vous avez aimé ce bel ouvrage, je vous propose, de Philip Roth « patrimoine, une histoire vraie ».
Un autre hommage au père par un écrivain.
J'ai adoré.

C'est beau, bien écrit, empreint d'émotions, se lit vite (trop).
Bel hommage à son père (aux pères)
Bien sûr ce n'est pas le plus haletant des livres de van Cauwelaert; pas le plus drôle, ni le plus surprenant... Je n'ai pas tremblé, ni frémi, ni ri, comme je le fais d'habitude avec chacun de ses romans, mais quelle émotion pure cependant, dans cette lettre au père! Très bel hymne à l'amour et hommage à la paternité, c'est une jolie part de lui-même que nous offre l'auteur dans ce récit sans concessions!
Je voudrais préciser que si j'ai apprécié ma lecture et si certaines phrases notamment, m'ont beaucoup touchées, je n'ai pourtant pas totalement accroché au récit, mais face à un tel texte, autobiographique et éminemment personnel, je me sens déplacée de coller mes émotions à moi. Pour une fois, ce sont les siennes seules qui comptent... Et elles sont au rendez-vous!
Certaines familles écrivent l'Histoire.

Il y a des personnes à qui il arrive toutes sortes d'histoires;

Certains enfants ne vivent pas dans des familles sans histoire;

Il y a des gens qui sont nés pour raconter des histoires;

Des sentiments, de la tendresse, de l'amour, une écriture sensible, une relation père-fils extraordinaire, ça fait une maudite bonne histoire

Et des personnes qui se délectent de ces histoires.

Et qui se laissent toucher par cette histoire.

Voilà tous les ingrédients d'un roman ou d'une auto-biographie qui nous tient par l'affectif, tout le long de notre lecture.
C'est un roman ??? Une auto-biographie ??? On s'en fout. C'est tellement beau, bon pour le coeur, chaud pour l'âme. On rit (souvent et beaucoup), on pleure, on est ému et tout à coup, c'est fini. La dernière page est arrivée et on cherche, on en veut encore. Nous ne sommes pas sevrés.

Quel bonheur de lecture !!!

Personnages attachants, humains, vrais; vrais comme dans la vraie vie. Mais en même temps, ils ont un degré de folie assez élevé pour leur donner le statut de personnages de romans, d'inventions du romancier. Alors, assis sur la clôture, entre la réalité et l'inventé, on se laisse porter par la joie du voyeur à qui on montre une belle histoire de famille.

À lire, donc; parce que ce « roman » même avec beaucoup d'émotions tristes, ce roman rend heureux.
Un bel hommage! Même si ce n'est pas le melleur livre de l'auteur!
Didier van Cauwelaert rend à la fois hommage à son père décédé en contant son histoire, son ressenti d'enfant face à ce père malade et son super-héros. Il lui parle directement comme si de l'au-delà, un oeil sur son épaule, ce père lisait ses confidences. Touchant. Ce livre aurait très vite pu devenir impudique, malsaon voire mystique, mais tant d'amour le rend tout simplement beau.
Livre magnifique sur l'amour et l'admiration qu'il porte à son père décédé et par lequel il lui rend un très bel hommage.