À mes yeux, L'Éducation d'une fée est un « petit » Van Cauwelaert. Si les personnages sont sympathiques, l'histoire est trop tarabiscotée à mon goût. On ne quitte pas un homme parce qu'on se prend des rides et on ne peut pas se sortir d'une rupture en s'apitoyant sur son sort.
Ceci dit, j'ai aimé le style mêlant tendresse et humour.
Un petit livre bien sympathique où l'on parle d'amour, de reconquête, de la complexité des relations, de maladie et de fée.
Les personnages sont attachants, surtout le petit Raoul et César.
J'ai néanmoins trouvé le dénouement un peu rapide et facile et peut être bâclé par rapport au début de l'histoire.
Certaines remarques De César et le récit de son histoire sont touchants et percutants.
Lecture agréable pour la plage, mais sans plus.
C'est le second livre que je lis de cet auteur que j'ai découvert à St Maur en Poche, les gens devant moi dans les queues étant fan de l'auteur je leur ai demandé conseil. Me voila donc embarquant L'Education d'une fée. J'ai bien aimé ce petit livre ou Nicolas tombe fou amoureux d'Ingrid et adore également le petit garçon de celle-ci Raoul. Tout son quotidien s'écroule lorsque celle-ci décide de mettre un terme à leur relation au bout de 4 ans. C'est à peu près à ce moment là que Nicolas rencontre Cesar qui est une jeune femme caissière. C'est sans aucun doute le personnage qui m'a le plus touchée dans ce roman. J'aurais aimé qu'elle ai une place plus importante dans celui-ci.

Un joli petit livre qui fait du bien mais pas de coup de coeur.
une jolie histoire racontée dans un style agréable à lire, sans mots de trop. On y croise des personnages attachants: Nicolas, créateur de jouets qui a un double coup de foudre pour une femme et son fils, Ingrid, qui étudie l'intelligence des oiseaux, son fils Raoul, préado qui voudrait croire encore aux fées... et la fée, César, une caissière venue d'Irak, harcelée par son chef, qui va découvrir ses ressources. Deux narrateurs sympathiques, Nicolas et Cesar, alternent. Ceci dit, le récit de cette (fausse) rupture amoureuse est un peu trop idyllique et la fin prévisible à mon avis
Une lecture très fluide et agréable avec de jolies tournures de phrases et un grand sens de la formule.
Des personnages enchantés, de beaux sentiments, ah! la légèreté fait du bien de temps en temps !
Je dois avouer que quand j'ai commencé je n'ai absolument pas réussi à accrocher. L'écriture m'embrouillait et je m'y perdais un peu du coup. Puis finalement je me suis fait enchanté par ce livre qui contient une très belle histoire d'amour. Même si elle ne se passe aussi bien que prévu, je lisais avec impatience de savoir ce qui allait se passer. le narrateur est un personnage intéressant qui m'a rappelé les personnages de Cyril Massarrotto, et la "fée" était sympathique, surtout sa relation avec l'enfant (j'ai oublié tous les noms donc), l'enfant était d'ailleurs vraiment mon personnage préféré. Parce qu'il est innocent, et que ce qu'il dit sur les fées est très beau. Au début je me demandais pourquoi le livre s'appelait comme ça mais finalement on comprend et j'ai trouvé ça fabuleusement magique. J'ai aimé l'histoire, comment elle se déroule, et finalement comment elle se termine (on découvre une chose auquel je ne m'attendais pas du tout). Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur du coup.
Un peu tiré par les cheveux : c'est l'ambiance générale que me laisse ce livre.
Les rencontres, les situations, les intrigues... je n'y ai pas adhéré. Je le regrette après avoir savouré "Un aller simple"...
Nicolas aime Ingrid, Ingrid aime Nicolas, et tous les deux aiment Raoul, le jeune fils d'Ingrid dont le père est mort à la guerre.
Le jour où Ingrid annonce à Nicolas qu'elle part parce qu'elle l'aime (voir la chanson de Barbara, Parce que, qui illustre bien le propos), le monde de Nicolas s'effondre, et ne se stabilise qu'en présence de la caissière du supermarché du coin, qui seule semble accepter ce qu'il est tel qu'il l'est.
Cette caissière, c'est Sécar (César, à la française), réfugiée irakienne, qui attend avec impatience de savoir si elle pourra poursuivre ses études.
Quand Raoul apprend qu'Ingrid et Nicolas se séparent, c'est le drame. Il ne reste plus qu'à prier pour l'intervention d'une fée.

Bon, je ne sais pas si je deviens insensible avec le temps ou si ce livre a vieilli, mais mon avis est plutôt mitigé… J'ai apprécié de cette Education d'une fée l'univers fantasque de Nicolas, les personnages sympathiques de Raoul et de Secar, les jolies formulations qui en font une lecture fluide et agréable. Didier van Cauwelaert nous emmène dans un univers qui change un peu de notre quotidien, dans les limites de ce qui pourrait être. J'ai moins aimé les petites cachoteries que l'on fait « pour le bien » de ceux qu'on aime, le rocambolesque de « l'éducation » à proprement parler de la fée, une prévisibilité certaine des évènements de l'histoire.
L'éducation d'une fée, c'est parfois drôle ou émouvant, ça permet de passer un bon moment, et redonne l'envie de croire aux (bonnes) fées. Mais pour ma part, je l'aurais sans doute bien vite oublié !
Je découvre Didier van Cauwelaert avec "l'éducation d'une fée" ; un roman sur l'amour, la maladie, l'enfance et son innocence. Un roman qui évoque des sujets sérieux, mais avec une approche qui m'a parfois gênée (je pense à la façon d'aborder le sujet de la mort aux pages 38-39 et 51-52) et une fin un peu précipitée.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers temps, pourtant, j'ai réussi à terminer ce livre en peu de temps, principalement parce que la lecture en était très aisée. le thème n'était pas particulièrement original, mais j'ai beaucoup aimé la narration. Au début, j'ai un peu eu du mal à me plonger dans l'histoire pour la simple et bonne raison que le narrateur change d'un chapitre à l'autre – deux protagonistes se « disputent » la narration – et que je n'y étais pas préparé. Mais une fois le concept accepté, je n'ai eu aucun mal à m'y mettre et à avancer vite et bien.
Contrairement au premier livre que j'ai lu de cet auteur et qui était: l'enfant qui venait d'un livre, je n'ai pas eu la désagréable et frustrante sensation qu'on n'avait pas été au bout des choses, que les non-dits étaient trop présents, que ça avait été trop court. Dans L'éducation d'une fée, tout a été dit, du moins, tout ce qui semblait important. Donc j'ai eu tout le loisir d'apprécier ma lecture: aucune frustration, aucun vide. Alors, d'accord, pour la fin, ce n'était absolument pas une surprise, mais ça ne m'a absolument pas gâché mon plaisir comme c'est souvent le cas pour d'autres livres. Je déplore juste qu'au final, il n'y a pas eu de vraie fin, c'est une porte ouverte, ce qui ne me dérange pas outre-mesure, mais là, l'ouverture en est trop grande pour la conclusion qu'elle donne.
Mais à part ça, ça ne m'a nullement empêché d'aimer la lecture et de le finir en une soirée -sachant que j'avais commencé 2 jours avant, mais ce n'est pas les 50 pages que j'avais lu qui ont changé le fait qu'en une soirée, j'ai fait le plus gros, ce qui n'est pas mal, surtout que je dormais debout tellement la fatigue m'harassait. Donc ma conclusion en est plutôt positive surtout que je compte bien lire d'autres ouvrages de cet auteur et pas pour voir s'il y a un autre bouquin que je pourrais apprécier davantage, pas non plus pour découvrir un peu plus son style, mais plutôt parce que j'ai vraiment bien aimé L'éducation d'une fée.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..