Un homme, (Nicolas) une femme (Ingrid), un enfant (Raoul). Ils se rencontrent lors d'un voyage aérien. Coup de foudre, mariage, et quatre ans et demi de bonheur. Inexplicablement, ce beau mécanisme se grippe. Elle l'aime toujours mais veut lui rendre sa liberté. Il se met à faire toutes sortes de suppositions, il commence à s'intéresser à une caissière (César) de son supermarché habituel. Une série de hasards va faire évoluer cette situation. C'est plutôt agréable à lire, un peu gentillet. Ce roman ne m'a pas emballée du tout. Seul le petit garçon Raoul m'a touchée, lui seul semble avoir les pieds sur terre. Non, je suis injuste, le personnage de César (Sezar en réalité) est également attachant, d'une grande sagesse et maturité.
Deux narrateurs :

- Nicolas concepteur de jouets à succès, trouve enfin l'amour de sa vie : Ingrid, ornithologue. 3 mois après leur rencontre, il l'épouse, et ils vivent heureux, avec le fils d'Ingrid, Raoul, dont le père est mort au combat. 4 ans de jours heureux jusqu'à l'annonce d'Ingrid : elle a 45 ans, elle vieillit, elle veut garder le souvenir de leur amour parfait, elle l'aime encore mais ils doivent se séparer. Nicolas ne comprend pas, se morfond et traîne dans les allées d'un supermarché où il imagine que l'une des caissières est une fée.

- Cette caissière, c'est Cesar, l'autre voix, une étudiante Kurde, qui a quitté son pays en guerre. Son compagnon est en prison, son patron la harcèle un peu, elle lit Gide la nuit, travaille le jour, et déchante pas mal, seul le contenu des caddie insolites de … Nicolas donne un peu de lumière à sa vie

De cette lente alternance un peu pleurnicharde, je retiens deux très jolies formules :

« Elle faisait contre mauvaise fortune la gueule »

« Il me fait chier, ton Ludovic Sarres ! Il ne sait même pas ce que c'est, une fée ! Il croit que c'est une grosse gourdasse à baguette qui transforme les citrouilles en carrosses dans les vieux contes ringards ! Mais elles sont partout, les fées ! Elles sont dans la vie, autour de nous, seulement on ne les voit pas, alors on décide qu'elles sont bidon, et du coup elle se mettent à douter, elles aussi, elles ne croient plus en elles ; à force d'entendre qu'elles n'existent pas, ça déteint, elles ne se rappellent plus qu'elles sont magiques et elles ont peur de vieillir et elles veulent disparaître avant qu'on s'en aperçoive et tout foutre en l'air autour d'elles pour voir moins de regrets, comme ça il n'y aura plus sur terre que des Ludovic Sarres à la con, de père en fils, la race dominante, la pensée unique, la raison du plus fort, le triomphe des clones ! »

j'ai apprécié cette histoire, je me suis attachées aux personnages surtout le personnage masculin
on se demande se que fait oscar dans cette histoire ... on comprend dans la fôret
une belle preuve d'amour d'Ingrid alors qu'elle aime encore son mari
Une belle petite histoire de vie
J'ai l'esprit un peu ailleurs en ce moment ... du coup j'ai mis de longues pages à apprécier ce roman à sa juste valeur . Une petite voix me faisait remarquer à quel point c'était joliment écrit .... mais justement j'entendais cette petite voix qui m'empêchait d'être totalement présente aux personnages! Heureusement , l'arrivée de Sezar , la jolie fée a su sauver le livre et ses personnages et a captivé mon attention! J'ai enfin pu cesser d'entendre toutes ces voix dans ma tête qui m'empêchait d'être présente à cette belle histoire !
J'ai adoré la fantaisie et l'esprit enfantin que chacun de nous a encore au fond de lui . .... et évidemment les mots qui sont si bien utilisés par Didier van cauwelaert!
Très bien très triste, très beau
Un gentil petit livre vite lu, qui m'aurait surement ravie il y a 10 ans, malgré une fin baclée. Là, juste du plaisir, j'aime bien Didier van Cauwelaert mais la magie que j'ai un jour vécu avec Un aller simple n'était pas au rendez vous, la fée était trop occupée à faire grandir Raoul, faut croire .
Auteur: Didier van Cauwelaert
Je ne connaissais pas cet auteur. J'en ai apprécié l'écriture légère avec des soupçons de poésie. Je pense relire d'autres de ses ouvrages.
Titre: L'éducation d'une fée
J'avais glissé ce livre dans ma valise pour mes vacances d'été. de prime abord, le titre m'a évoqué un conte. J'ai trouvé le titre original. Nous connaissons tous des contes, mais peu évoque l'éducation des fées. Original donc.
Genre: Je dirais que c'est un conte moderne.
On pourrait très bien commencer l'ouvrage par "Il était une fois".
Présentation: Je n'ai pas aimé l'image de couverture proposée par le livre de poche (illustration de Bruno Mallart). Je n'ai pas trouvé que cette grande caisse enregistreuse était parlante quant au contenu.
Personnages: Nicolas, Raoul, Ingrid, César, Rachid, etc.
Les personnages sont ordinaires, dans un cadre moderne. Ce pourraient être vous et moi.
Résumé:
Ce conte dépeint la magie de la vie. Adultes, nous avons tendance à y résister, alors que les enfants (comme Raoul) se laissent plus facilement convaincre. Les pages où Nicolas explique à son fils ce que sont les fées sont savoureuses de simplicité et d'humour.
Nous avons des fées, près de nous, comme César -caissière de supermarché. La plupart du temps, elles ignorent qu'elles ont le pouvoir de changer les choses. Les oiseaux d'Ingrid sont omniprésents dans le texte et on notera que l'histoire d'amour débute dans un aéroport. Pour permettre l'envol d'une fée, il faut lui montrer le chemin...
Je suis peut être un peu plus âgée que Raoul qui, du haut de ses 8 ans, persiste à croire aux fées mais, comme lui, je pense en avoir déjà rencontrées. Il suffit d'ouvrir l'oeil pour mieux les reconnaître.
Ce livre fait du bien, il est si joliment écrit.
J'ai retrouvé dans ce livre l'écriture de l'auteur que j'avais aimé dans les Témoins de la Mariée : un roman court, ponctué de douceur, au rythme léger et narrant des épisodes de la vie quotidienne avec au bout du compte beaucoup d'amour et de reconquête de l'amour. Moi je vous le dis, les fées existent, il suffit juste d'y croire...
Nicolas est un homme en couple avec une femme veuve et son fils. Il est tomé amoureux à la fois de la mère et de l'enfant et est bouleversé quand sa femme le quitte.

Un joli roman, une histoire peu conventionnelle où finalement toute vérité ... est bonne à dire