AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 1030 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un très joli livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre touchant sur le thème des rencontres et des liens qui se tissent, avec des personnages attachants que j'ai aimé suivre. Un petit regret sur la quatrième de couverture, et le titre, qui donnent le sentiment que le principal de l'histoire est "l'éducation d'une fée" alors que le moment proprement dit ne prend que quelques pages. La fin est un peu comme un coup de baguette magique... mais c'est aussi pour cela que ces livres doux font du bien.
Commenter  J’apprécie          210
Joli moment passé avec "L'éducation d'une fée". Tout commence par un coup de foudre entre un homme et une femme, mais également entre un enfant et un homme et c'est indéniablement celui-ci qui est le plus réussi, le plus touchant. Même si les deux adultes s'aiment, leur amour ne m'a pas bouleversée et pourtant, il aurait pu... Pourquoi? Peut-être parce que Nicolas est un peu trop vite troublé par une caissière, parce que j'aurais apprécié une réconciliation plus romantique... Aucun enchantement lié à la douce musique des mots que l'on invite à danser, mais une jolie histoire enchantée. En effet, l'auteur flirte avec le merveilleux tout en restant dans le réel et nous tournons la dernière page en nous demandant "Et si elle était fée, et si nous pouvions le devenir aussi " ? Et puis, émotion délicieuse, il reste cet amour filial/paternel qui ne doit rien au sang, mais tout au choix, à l'amour...
Commenter  J’apprécie          100
Nicolas concepteur de jouets, vit une belle histoire d'amour avec Ingrid et son fils Raoul, né d'un premier mariage, qu'il considère comme son fils et l'amuse en lui faisant croire au monde des fées. Mais tout s'écroule lorsque la jeune femme le quitte sans explications rationnelles, elle veut juste retrouver son indépendance. Nicolas déboussolé, perdu va rencontré par hasard une jeune caissière Kurde prénommé César (caissière le jour, étudiante libre la nuit) qui a quitté son pays en guerre, et si la jeune femme était la fée révée par Raoul ? Et si César était le lien pouvant réunir à nouveau Nicolas, Ingrid et Raoul ?
Sur un thème qui pourrai paraitre mièvre et gentillet, Didier van Cauwelaert nous entraine dans le monde de l'enfance et de l'innocence, mais aussi dans celui d'une jeune réfugiée très touchante. D'ailleurs, Van Cauwelaert mène son récit en alternance entre Nicolas et César.
Le livre reste toujours en lisière du réel et c'est pour celà aussi qu'il nous émeut et nous enchante car le portrait des personnages et le récit se complète agréablement. Un roman plein de charme et de tendresse. Seul petit bémol, une fin un peu trop vite baclée à mon gout.
Commenter  J’apprécie          282
J'ai davantage aimé ce roman que "Aller simple" dont je ne me remémore pas l'histoire comme ça. C'est un peu ce que je reproche à ce genre de roman, il ne laisse pas un souvenir inoubliable même si on passe un excellent moment à les lire. Il manque des expériences uniques, qui marquent, qui vous parlent, vous bouleversent, vous apprennent des choses ou vous montre sous un angle nouveau des choses que vous avez apprises.
Donc la prose de l'auteur est très abordable, le livre se lit très vite.
Les sentiments profonds de Nicolas pour Ingrid et son beau-fils sont flamboyants, heureux, le début du livre est délicieux. le retrait de cette femme qui refuse l'amour des siens laisse perplexe et complexe à comprendre. C'est ce qui gâche un peu l'histoire, ça avait si bien commencé...
Beaucoup de truculence quant au rapport du personnage principal à la mort de ses proches, excelelnt sa façon de voir les choses et de maintenir que les fées existent.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie histoire... Je n'ai compris qu'à la fin les raisons d'Ingrid de quitter Nicolas. J'ai beaucoup aimé le coté Fée de César.

Agréable à lire, un petit roman qui donne le sourire...
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais bien aimé le livre L'évangile de Jimmy de cet auteur. Pourtant, L'éducation d'une fée, qui a été écrit avant, est très différent. Pas de grandes enquêtes, un suspense léger, on est loin des attaques du FBI. J'ai eu du mal à embarquer, peut-être que j'attendais la fée? Mais au fil des pages, je me suis attachée aux personnages. le récit est un peu trop linéaire, peu de rebondissements et il est somme toute prévisible. Ça demeure tout de même une lecture agréable, pas de grosses surprises, mais j'ai passé un bon moment.
Lien : http://www.libellul.com/?p=396
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2887) Voir plus




{* *}