3,3

Je suis tombée totalement par hasard sur ce livre! Adepte de cet auteur, j'ai foncé tête baissée.
Et vu le sujet du roman (le 1er confinement), je trouve qu'il était de circonstances pour le lire en ce moment!!

Comme à chaque fois, le décor et le style sont rapidement plantés.
Les événements forment un rythme assez soutenu mais sans être dans une course infernale. Les lieux sont écrits avec de l'authenticité.
Tout est réalité par rapport à ce que l'on a vécu: quelques subtilités sont perçues en lien avec notre gestion de crise et comme celle-ci est encore très récente cela parle beaucoup; à voir dans quelques années si cela sera encore aussi flagrant. le message est fort et donnerait presque l'illusion que l'auteur règle ses comptes avec le gouvernement ou alors cherche-t-il à provoquer le lecteur pour réagir plus vite que ce n'est le cas face à cette situation? Des passages sont glaçants puisqu'ils datent des années 80 mais semblent être une prédiction...
Et finalement, les actions se déroulent à un point où l'on voit que le réel laisse place au fantastique: cela m'a quelque peu gênée et les explications sont simplistes... Il aurait peut-être fallu plus de pages pour que certains aspects soient moins survolés.
Le suspens quant à lui ne se fait pas attendre! J'ai eu l'impression en une page de balayer les 130 premières et cela met le doute jusqu'à la dernière phrase. le final avec l'un des personnages est un peu cliché, mais bon...

Un moment au coeur du confinement et qui rappelle notre triste réalité! Une autre lecture de cette crise.
L'inconnue du 17 mars
Tu sens le mystère ? Qui est cette inconnue ? Et que se passe-t-il ce 17 mars ?
Ce titre, pose le décor.

Le début de cette histoire te replonge dans L Histoire.
Celle qui n'est pas encore dans les livres, et que l'on continue à écrire. Mars 2020 ; la rue.

Ce premier tableau aborde avec délicatesse la notion de valeur, sa définition, et ouvre à une réflexion profonde qui ne peut laisser indifférent.

La rue, la vie, dans sa définition la plus brute.

Ça, c'est le début...
La suite se nourrit d'une romance assez singulière. Peut-être trop, ou pas assez.

Ce conte philosophique, prend alors un virage en épingle, vers de la science fiction, sans prendre le temps de ralentir, au risque de perdre le contrôle.

Le style fantastique ne se fond pas au début de l'histoire, il n'arrive pas comme une continuité même surprenante ou captivante.
Au contraire, son arrivée brutale, réoriente et réécrit l'histoire.
A mes yeux, l'ouvrage ne semble pas assez long et dense pour être crédible.
Passé les premières pages il n'a finalement pas suscité en moi, l'intérêt, la soif, l'envie de découverte.

Celles et ceux qui aiment la SF, la romance, ici, dans un tableau familier évoquant la société actuelle...
Pourront certainement être comblé par cet ouvrage, mystérieux, singulier et un peu fou, disons-le.

Pour ma part, ce livre me fait penser à la série "#Lost", au début hyper cool, et à la fin qui définit le titre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est bien parce que j aime beaucoup cet auteur que j'ai mis 3 étoiles
Mais à vrai dire je n'ai pas réussi à entrer dans cette fable qui se veut plus ou moins philosophique.
De plus je trouve que de profiter du coronavirus ( compte tenu des événements actuels ) me paraît un peu facile.
Désolé Didier !