on se retrouve aspiré par ce livre comme une goutte d'eau dans le sable Marocain ou s'évapore notre personnage .....On s 'attache avec tendresse à Ami 6 qui au fil du livre avance vers son identité .....
C'est le premier Goncourt que j'ai acheté. C'est celui qui m'a fait la plus rire, au sens positif, contrairement à toute attente. Van Cauwelaert m'a charmé avec cette histoire outrée et ses personnages trés attachants.
Malgré son prix, je le trouve moyen l'aller simple de Didier van CAUWELAERT, l'histoire pousse à la curiosité jusqu'à la fin. Même si les personnages restent sympathiques et sont bien écrit.

J'ai préféré un objet en souffrance du même auteur, ouvrage non vendu mais offert par le libraire. Cette histoire de donneur m'a plus ému.

La nuit dernière au 15ième siècle, livre qui m'a fait découvrir Didier.

Le thème récurrent de ce monsieur semble la recherche d'identité. J'en ai lu que trois mais j'ai l'impression de tomber sur le mêem type de personnage.
Aziz Kemal a été recueilli bébé par des tsiganes alors que ses parents sont décédés dans l'accident de voiture dont il a été le seul rescapé .Depuis il a de faux papiers qui le disent marocain mais ne parle pas un traitre mot d'arabe ni ne connait le Maroc. Il grandira dans ce cercle de gitans ou il apprendra à voler des autoradios. le jour de son mariage ,la police l'arrête et un fonctionnaire ,JP Schneider ,le prendra en charge pour le retourner dans son pays selon les nouvelles politiques d'immigration. N'arrivant à expliquer son histoire et ainsi fuir la déportation ,Aziz s'invente un village et une histoire sur ses origines pour permettre à JP de remplir sa mission. Ce roman nous fera découvrir une amitié improbable et des questionnements sur la vie quand nos origines sont soient manquantes ou inadéquates. Je donne 7/10
Ce livre est agréable à lire, il est plein d'humour et on s'attache facilement aux personnages. Cela n'empêche pas l'auteur de passer des messages acérés sur notre société. L'histoire ne tient pas la route mais là n'était pas le but. Ce livre réussi à nous faire voyager, réfléchir et rigoler ce qui suffit à mon plaisir.
Il y a du Ajar dans ce roman. La langue employée y est particulièrement truculente et inventive, à l'image de la vie devant soi. L'humanisme qui se dégage des personnages, et notamment du jeune héros, est évident et les sujets abordés très actuels. J'ai malheureusement été moins convaincu par la deuxième partie du roman, ce "retour" au Maroc, trop invraisemblable.
Je me suis laissé emporté par cette jolie histoire, le sourire aux lèvres même si le thème est sérieux. Les pages tournaient vite. Agréable.
Voilà un roman qui m'a bien plu. Je pense en effet que beaucoup est suggéré dans ce roman, plutôt que livré. On a affaire en réalité à deux personnages en quête d'identité. Aziz, dont l'origine est cachée par ses parents « adoptifs » et Jean-Pierre, cet attaché humanitaire tout frais sorti des grandes écoles, qui veut fuir son identité (celle d'un fils d'ouvrier) mais qui n'y parvient pas, ce qui est la cause de ses tourments. D'ailleurs, jusqu'à la fin, il sera difficile à Jean-Pierre d'exister en tant que tel.

De cette rencontre improbable, rendue possible par la politique mise en place par la République visant à expulser les clandestins, avec humanité !!! va naître une certaine amitié dont les tenants et les aboutissants ne sont pas toujours très clairs. C'est en effet de leur périple dans le Haut-Atlas au Maroc, d'où Aziz a été décrété originaire,.Par ce biais, l'auteur aborde, ou plutôt effleure, des sujets graves tes que l'immigration, le chômage, la condition des banlieues, la vie des gens du voyage, etc.
Je l'ai lu sans savoir que c'était un Goncourt. Une nouvelle poétique sur l'ailleurs, une invitation au voyage et à l'aventure.
Lu en 2016. Je découvrais tardivement le Prix Goncourt 1994. J'avais beaucoup apprécié ce roman.
Un récit surprenant, touchant et aventureux sur une forte amitié, qui parle d'illusions perdues, d'amours déçus, d'impossibles rêves, d'une destinée magique, de quête d'idéal et d'identité.