La clé du mystère et des origines de Thorgal apparaît dans ce tome. Les dessins sont déjà à maturité et seule la couleur un peu brute (sur l'édition d'origine au moins) choque un peu. Mais voilà le scénario de la saga se met en place avec son lot de suspens et ses aspects fantastiques. C'est la 3eme fois que je relis la série et c'est toujours un plaisir.
Thorgal et Aaricia sont heureux. le mariage est en vue. Gandalf semble revenu à de meilleurs sentiments. Slive est loin. Bjorn le frère d'Aaricia, est lui un peu plus vindicatif à l'égard de Thorgal.

Bref tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Jusqu'à ce que 3 aigles enlèvent Aaricia. Elle est amenée sur un étrange bateau, que Bjorn et Throgal vont poursuivre en drakkar.

Evidemment rien ne va aller comme il se doit. Thorgal et Bjorn sont jetés dans un canot par des mutins, mais ceux-ci se font capturés par le navire qui transporte Aaricia. Arrivé sur l'île très au nord du cercle arctique, Thorgal semble être celui qui était attendu par tout le monde. Par les esclaves des "dominants", tout comme par les dominants eux-mêmes.

Mené à un rythme soutenu, ce tome 2 apporte à la fois de l'aventure, du suspense et un nombre considérable de révélations sur Thorgal et les plans de Slive à son égard. Même si j'ai été déstabilisé (et assez rebuté) par l'idée principale concernant l'origine de Thorgal, après mûré réflexion, il est clair qu'introduire un peu de SF dans les mythes scandinaves ne fait pas de tort (ou de Thor...).
Deuxième tome de Thorgal relu en 2013. Il pose la deuxième pierre des complexes origines du héros: l'outre-espace. Un pont est dès lors construit entre fantasy et science-fiction. C'est gonflé! Les auteurs sauront jouer avec brio de ce double héritage viking et extraterrestre par la suite.
L'île des mers gelées – Thorgal et Aaricia sont sur le point de se marier, mais un aigle enlève la fiancée et la livre à un redoutable et mystérieux seigneur casqué. Thorgal retrouve Slive, la magicienne du premier épisode, et il apprend l'existence d'une civilisation venue des étoiles. Et il apprend qu'il est un fils des étoiles, atterri sur terre par hasard. « Pars, maintenant, Thorgal Aegirsson, remonte vers le soleil puisque le destin aura voulu que tu ne sois qu'un homme parmi les hommes. » (p. 47)

Le passé de Thorgal s'esquisse lentement. Il aspire au bonheur avec Aaricia, mais rien ne dit qu'il pourra l'atteindre.
Fin du premier diptyque des aventures de Thorgal.
Pour la première fois, apparait le second aspect plus SF de cette Bd d'anthologie. Les premiers éléments de la nature 'extraterrestre' de Thorgal sont donnés même si ils seront revisités et modifiés par la suite.
L'action est bien présente, le rythme est soutenu, les rebondissements sont attendus et parfois inattendus.
C'est sympathique, bien pensé, et certains personnages plutôt prometteurs sont déjà éliminés de l'équation.
Côté dessin, il n'y a pas d'évolution depuis le tome précédent. Cela viendra par la suite.
« Thorgal, volume 2, l'ile des mers gelées » est un tome assez inclassable mêlant aventure viking et ambiance de science-fiction.

Ici on découvre les origines de Thorgal, issu d'un « peuple des étoiles » venu d'autres planètes avant d'échouer dans sa mission de collecter de minerais pour se ressourcer.

On reste interloqué par cette conclusion et termine l'histoire avec un sentiment que toute cette aventure excitante au départ n'aura servi de prétexte qu'à cette révélation.

Malgré cela on saluera la remarquable créativité et l'audace du duo !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Ce deuxième tome est la suite de "La magicienne trahie". On y retrouve Thorgal et Aaricia, et les deux amoureux sont plongés dans une aventure très périlleuse.
Mais, parallèlement, on en apprend également plus sur le passé de Thorgal, ce qui est tout à fait intéressant. En tout cas, le peu que Slive révèle à Thorgal (et donc à nous) attise notre curiosité !

En tant que suite, "L'île des mers gelées" tient bien la route. le scénario est cohérent et annonce, à son tour une suite intéressante.
L'intérêt de ce second tome réside aussi dans le fait qu'il peut être lu indépendamment du premier. C'est l'avantage des Thorgal : même sans avoir lus les premiers albums (ou en les lisant dans le désordre), il y a toujours moyen de s'y retrouver.
le deuxième tome des aventures de Thorgal démarre alors qu'il s'apprête à se marier... Seulement Aaricia est enlevée par un mystérieux personnage et notre viking préféré par à sa recherche.
Une nouvelle fois Sylve est à l'origine des malheurs de notre héros mais grâce à elle celui-ci découvrira la vérité sur ses origines.

Le deuxième de la saga, ce tome des aventures de Thorgal tient un rôle prépondérant car on y apprend les origines de notre héros.

Le jour de ses noces, Thorgal voit sa promise enlevée par 3 aigles qui obéissent à un mystérieux seigneur casqué. La douce Aaricia s'éloigne sur un hallucinant drakkar sans voiles ni rames, mais son fiancé vole à son secours. Aidé de Bjorn, le frère d'Aaricia, et de quelques valeureux hommes, il se retrouve sur une île isolée où la magicienne Slive lui révèle son ascendance cosmique avant de s'éteindre.

Une aventure fonfatrice comme je les aime. Les valeurs de la saga - aventure, courage, amour, humilité - sont à l'honneur et le dessin, bien qu'un peu vieilli, les porte avec finesse.
Suite directe de la première histoire du premier tome, ce récit, passionnant de bout en bout, souffre tout de même de quelques incohérences scénaristiques mineures de continuité.
Ca ne gâche en rien le plaisir de la lecture, heureusement. le dessin s'affine, et, pour mon plus grand soulagement, les couleurs s'adoucissent. Leur choix reste toujours questionable par moment, mais on sent qu'on va vers davantage de réalisme.

Un bon point pour nous avoir dévoilé l'exceptionnel talent d'archer de Thorgal dans une scène particulièrement savoureuse.
Un mauvais point pour avoir représenté Aaricia comme une demoiselle en détresse un peu nunuche. Par bonheur, elle révélera dans les tomes suivants un caractère de princesse Viking digne de ce nom.

Et lorsque la dernière page de ce tome est enfin tournée, il nous reste encore une interrogation : d'où Thorgal tire-t-il son caractère pacifique et diplomate ? Pas des fougueux Vikings du nord, clairement, mais pas non plus du peuple dont il est issu... Mystère !