Quand Rosinski et Van Hamme, le duo de choc de la série Thorgal se lancent dans le western, on pourrait penser que c'est une peu incongru et risqué. Mais la réussite est au rendez-vous, avec tous les ingrédients du western classique des années 50/60. le dessin est léché, plein de détails, la gamme de couleur volontairement limitée et on retrouve l'esprit du western, épique, héroïque, avec celui qui tire plus vite que tout le monde, le destin, les grands espaces, les salauds, le héros pas tout lisse, quelques fusillades, et l'amour. Une belle épopée où les Kirk Douglas, Gary Cooper, James Stewart, Richard Widmark et autres... ne sont pas loin.
Encore une découverte grâce au challenge BD.
Une belle découverte avec un western qui change un peu. Pas de bataille entre indiens et colons, pas de construction de chemin de fer, pas de duel au soleil. Même si tout ça en fait le décor. Ici c'est la survie d'un enfant qui devient adulte et qui trimballe avec lui une histoire de famille.
Une histoire comme je les aime. Avec un personnage qu'on apprend à connaitre, loin du super héros ou même du Lucky Luke des westerns. Malgré ses failles et ses mensonges, on s'attache à lui. le récit n'est pas survitaminé d'action mais de nombreux rebondissements qui nous tient en haleine.
J'adore les dessins. Ils sont très jolis. Mais ils sont en plus mis en valeur avec la colorisation. Qui donne cet aspect de peinture. Et les couleurs sépias collent à l'ambiance. Les planches doubles qui ressemblent à de la peinture sur toile, rajoute une touche de légende.

Une très bonne lecture.
Gamin, suite à une sombre affaire avec la famille van Deer, Nate Colton va perdre son bras. Ca ne l'empêchera d'apprendre à tirer comme personne et de savoir se débrouiller seul dans ces plaines du Kansas. Jusqu'à ce que son destin le rattrape.

Jean van Hamme et Rosinski nous livrent un western assez classique dans sa construction mais au scénario parfaitement maitrisé. Ranchs et cow-boy, bandits et attaque de banque, pistolero très doué... tous ces codes du western mélangés à de sombres histoires de familles.
L'histoire reste dynamique avec de l'action et des rebondissements. Entrecoupée de périodes plus calmes où la voix off du héros devient prépondérante.
Nate Colton n'est pas le gentil héros sans peur et sans reproche. Il a sa part de cupidité mais on s'attache facilement à lui.
Globalement l'histoire est plutôt sombre, et la fin est à cette image.

Quant aux dessins, nous avons là tout le talent de Rosinski décliné en couleurs sépias.
Ce one-shot - comme on dit en français mais aussi dans le Kansas profond - est une perle. Signé - c'est le nom de la collection - Rosinski / Van Hamme, il marche sur les traces d'un Thorgal blond aux yeux bleus qui serait né à l'Ouest dans les années 1860. Lutte pour la (sur)vie, course à la terre mais aussi après ses origines, le scénario est un régal, fluide et prenant comme au cinéma. La voix off en récitatif captive. Les rebondissements pleuvent sur le destin du héros dont la route croise celle de personnages hauts en couleurs, seconds rôles ou anonymes, des hommes les plus forts en gueule à une héroïne que, comme le héros, on n'est pas près d'oublier. le trait de Rosinski, toujours aussi puissant, et ses couleurs directes font merveille. Je vous dis : un vrai film !
Ce "western" fait partie de tout ce que j'aime dans la BD. Avec tout les navets que je lis en ce moment, cela fait du bien de retrouver l'essence même de l'authentique dans la BD moderne. J'ai été littéralement emballé.

Le dessin signé Rosinski est absolument magnifique. C'est une véritable claque visuelle avec ces couleurs qui restituent l'ambiance far-west! Que dire également du scénario ? Accrocheur comme si sait si bien le faire Van Hamme. Il forme d'ailleurs avec le dessinateur un duo vraiment magique qui fonctionne à merveille. Ces deux auteurs m'ont rarement déçu.

J'émettrai cependant un seul petit bémol à savoir une fin d'histoire un peu difficile à avaler. Mais au vu du thème : le destin qui joue des tours imprévisibles, cela peut s'expliquer.C'est bon quelquefois de lire des one-shot qui ne s'éternisent pas dans la durée.

La réédition attendue de ce chef-d'oeuvre du duo J. van Hamme/G. Rosinski est parue en Novembre 2008. Je m'y suis précipité pour cet achat indispensable. La relecture m'a procuré tout autant de plaisir, c'est dire ! En prime, cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean van Hamme.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
EN FIN DE CONTE

Je m'étais réjoui a l'ouverture de l'album. Deux auteurs dont j'ai aimé les séries.

Et qu'est ce que j'ai trouvé à lire ?

- des dessins assez grossiers assez petits pour un faire tenir le maximum dans la page.
- des couleurs brunasses pas ragoutantes, se voulant sepia.
- des images colorées interchapitres pas trop belles totalement inutiles sinon à faire remplissage.
- des phylactères de recit en pagaille évitant ainsi plein de pages et d'imaginer des dialogues.
- un découpage de l'histoire en chapitres isolés chronologiquement pour simplifier l'histoire.
- un dénouement téléphoné comme pas possible.
- un retournement ultime encore plus mièvre.
- une histoire, enfin, des plus banales, sans aucun élan ni onirique ni épique.

On dirait le pitch du projet d'une série proposé-refusé à un éditeur et mis en album pour en faire malgré tout quelque chose.

A la fin. Je ne me suis donc pas réjoui du tout de ce que d'autres pourraient appeler un foutage de gueule.

En fin de compte. Il n'y a que dans le tître et le carton de couverture que l'on peut s'imaginer une épopée dans ces espaces de l'ouest américains.

Merci à Babelio et aux Editions le Lombard pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une masse critique spécial "Collection Signé".
Très bel album. Un dessin magnifique, une mise en couleur dans des camaïeux de brun, ocre et gris. C'est magnifique ! Les chapitres sont entrecoupés de planche en double page qui donne une respiration à l'histoire et permet d'admirer des très belles toiles de Rosinski.
L'histoire est bien menée, tout les ingrédients d'un bon western sont là. Les grands espaces, les ranchos, l'attaque d'une banque, le shérif, etc. La trame de l'intrigue est extrêmement bien mené jusqu'à la toute chute finale qui m'a un peu déçue.
Malgré cela, l'album mérite amplement d'être découvert pour une belle évasion en image dans un western mythique.
Avec un tel titre, on pense savoir à quoi s'en tenir et en effet, il s'agit bien d'un western dans la plus pure tradition. Un western avec des cow-boys, des propriétaires de ranchs, un shérif et des indiens, sauf que ces derniers, bien qu'omniprésents dans le récit, sont ici relégués au dernier rang de la scène. A l'époque, précisément en 1868, lorsque l'histoire commence, ils commencent d'ailleurs à être parqués dans des réserves, leur culture bientôt piétinée par les blancs.
L'histoire s'articule autour de Nate, qui pose en couverture, un bras en moins, une montre au cou, tenant fermement un fusil. Les onze premières planches contiennent une forte concentration d'évènements, dramatiques à souhait : Nate, jeune garçon de quatorze ans, joue à l'indien, déguisé par son grand frère pour récupérer une prime, celle que van Deer offre à qui retrouvera son neveu Edwin enlevé par les indiens quelques années plus tôt. Malheureusement, la prime ne sera pas touchée par le grand frère, tué lors de la transaction par l'homme de main qui accompagne van Deer. Pour survivre, Nate tue les deux hommes, presque sous les yeux de Cathy, la fille de van Deer. Et toute sa vie, il ne fera que déguiser sa réelle identité pour dissimuler ce double meurtre.
Dès le départ, on est saisi par ce noeud tragique qui transforme Nate en « un hors-la-loi » qui doit se débrouiller complètement seul. Ce qu'il parvient à faire, non sans mal, pendant à peu près 10 ans.
Puis le récit reprend lorsque Nate, lassé de cette vie d'errance, aspire à se sédentariser. En posant ses maigres affaires à Wichita, dans le Kansas, sa vie va changer du tout au tout…
Plusieurs dessins en double page alternent avec les planches de l'album, ce qui donne une autre profondeur à l'histoire et aére le récit de sa lourdeur dramatique. Ces dessins ressemblent presque à des tableaux : un cimetière avec des hommes occupés à creuser des tombes, une forêt avec des trappeurs à l'affût de gibier, deux cow-boys observant au loin un camp d'indiens devant des roches reflétant le soleil, une rue d'une ville de far west enneigée et animée…
Cette BD somptueuse d'un grand classicisme, initialement parue en 2001, m'a un peu glacée. Il est vrai que l'histoire, fort bien menée, est terrible pour Nate, ce jeune blanc qui se démène pour survivre, ne cessant d'esquisser les pièges qu'on lui tend, jusqu'au dernier qui lui sera fatal. le scénario de van Hamme est maîtrisé de bout en bout, le parcours de Nate est minutieusement décrit jusqu'à la chute finale. Les dessins de Rosinski sont eux aussi complètement parfaits, remplis de détails qui explorent la vie de cette époque sans aucune fausse note. Une BD classique certes mais efficace, passionnante à lire. L'adjectif qui me vient en tête est celui d'album implacable. La difficulté ici est de dénicher des défauts, en vain d'ailleurs, ce qui rend la critique difficile. J'ai bien aimé me plonger dans cette histoire mais une fois refermée cette BD me laisse de marbre sans que je puisse en expliquer la raison.
Cette BD éditée par le Lombard dans la collection Signé a la particularité de dévoiler une partie du scénario que Van Hamme, en 1999, envoie à Rosinski. Cet ajout à la BD enrichit considérablement l'album car c'est l'occasion, assez rare, de comprendre tout le travail que demande un tel album. Il permet aussi de percevoir la complicité entre les deux auteurs.
Assez inconditionnel de la série Thorgal, j'étais curieux de voir ce que Rosinski et Van Hamme pouvaient pondre ensemble sur un tout autre sujet, en l'occurrence ici le western. D'autant que je ne risquais pas de m'embarquer, cette fois, pour une lecture fleuve de 30 albums sur 25 ans car il s'agit d'un one shot. C'est d'ailleurs un concept intéressant développé par cette collection "signé" chez Le Lombard, tant il est vrai que parfois les séries ont le défaut – tout comme les séries télévisées – de ne pas savoir se terminer une bonne fois pour toutes, et de s'effilocher en longueur.
Bon, là, crash test réussi avec cette histoire au scénario imaginatif, suffisamment alambiqué pour nous tenir en haleine, et dont le dessin aux tons sombres et délavés contribue à accentuer la noirceur, jusqu'à la claque finale qui vous retourne l'atrabile. Bien joué !
Un héros infirme, c'est assez rare pour le signaler, ça sort des sentiers battus, et même si je ne suis pas un spécialiste de western, l'ensemble semble suffisamment documenté pour être largement crédible (je n'en attendais pas moins de van Hamme, du reste).
Mention aussi pour le découpage en chapitres, inhabituel en BD et parfaitement réussi, avec des séparateurs sous forme de scènes de grands espaces de toute beauté.
Seuls quelques enchaînements manquant un peu de fluidité narrative empêchent – en ce qui me concerne – le carton plein... et tant qu'à être crédible,
Le western n'est absolument pas mon genre de prédilection alors je me force pour le challenge BD. Je suis agréablement surprise par cette bande dessinée dont les dessins sont pointilleux et le scénario bien travaillé avec son suspense et sa bonne intrigue basée sur une usurpation d'identité. C'est intéressant et ça s'est lu si vite !