EN FIN DE CONTE

Je m'étais réjoui a l'ouverture de l'album. Deux auteurs dont j'ai aimé les séries.

Et qu'est ce que j'ai trouvé à lire ?

- des dessins assez grossiers assez petits pour un faire tenir le maximum dans la page.
- des couleurs brunasses pas ragoutantes, se voulant sepia.
- des images colorées interchapitres pas trop belles totalement inutiles sinon à faire remplissage.
- des phylactères de recit en pagaille évitant ainsi plein de pages et d'imaginer des dialogues.
- un découpage de l'histoire en chapitres isolés chronologiquement pour simplifier l'histoire.
- un dénouement téléphoné comme pas possible.
- un retournement ultime encore plus mièvre.
- une histoire, enfin, des plus banales, sans aucun élan ni onirique ni épique.

On dirait le pitch du projet d'une série proposé-refusé à un éditeur et mis en album pour en faire malgré tout quelque chose.

A la fin. Je ne me suis donc pas réjoui du tout de ce que d'autres pourraient appeler un foutage de gueule.

En fin de compte. Il n'y a que dans le tître et le carton de couverture que l'on peut s'imaginer une épopée dans ces espaces de l'ouest américains.

Très bon western que ce "Western", aux bases solides qui balaye la plupart des thématiques du genre pour une histoire qui se tient franchement bien.

C'est une bonne idée, que Van Hamme exploite d'une très bonne façon. D'un début explosif qui met en scène la violence du monde de l'Ouest qui se "civilise" jusqu'à la fin dans un ranch tout à fait classique. C'est rempli de personnages qu'on a déjà vu mille fois mais qui sont employés de façon efficace, avec une intrigue qui m'a tenu tout du long. Ce n'est ni le suspens insoutenable ni l'absence de scénario, c'est surtout une histoire a retournements qui se laisse lire agréablement et demande un certain lâcher-prise. Comme un bon film blockbuster, quoi.

Le dessin est excellent, mention spécial à toutes ces pages en pleine planches qui peignent des paysages, harmonisés avec l'histoire afin de nous plonger dans l'ambiance de ces cadres. C'est magnifique, très bonne idée et Rosinki s'est fait plaisir dans les décors, ça se sent. Rien que pour les visuels la BD vaut le coup d'oeil.
Mais c'est aussi une histoire très agréable à suivre et qui m'a surprise dans les dénouements. J'ai adoré la façon dont tout est conduit jusqu'à cette fin qui est cruelle, comme Van Hamme sait si bien le faire. Une lecture que je recommande !
Ce one-shot - comme on dit en français mais aussi dans le Kansas profond - est une perle. Signé - c'est le nom de la collection - Rosinski / Van Hamme, il marche sur les traces d'un Thorgal blond aux yeux bleus qui serait né à l'Ouest dans les années 1860. Lutte pour la (sur)vie, course à la terre mais aussi après ses origines, le scénario est un régal, fluide et prenant comme au cinéma. La voix off en récitatif captive. Les rebondissements pleuvent sur le destin du héros dont la route croise celle de personnages hauts en couleurs, seconds rôles ou anonymes, des hommes les plus forts en gueule à une héroïne que, comme le héros, on n'est pas près d'oublier. le trait de Rosinski, toujours aussi puissant, et ses couleurs directes font merveille. Je vous dis : un vrai film !
Le western n'est absolument pas mon genre de prédilection alors je me force pour le challenge BD. Je suis agréablement surprise par cette bande dessinée dont les dessins sont pointilleux et le scénario bien travaillé avec son suspense et sa bonne intrigue basée sur une usurpation d'identité. C'est intéressant et ça s'est lu si vite !
Western remporte la manche

En 2001, sortaient deux albums dans le genre western.
Et alors, me direz-vous ? le hasard, sans doute.
Certes.
Mais quand même : le "Bouncer" de Jodorowsky et Boucq et le héros de "Western" de van Hamme et Rosinski, étaient tous les deux manchots, ce qui n'est pas si commun chez les héros de BD...
Peu importe.
"Western" est un one-shot qui bénéficie du talent conjugué des auteurs de Thorgal.
Rosinsky propose un dessin à l'aquarelle, d'une élégance et d'une précision à tomber, magnifiant le sépia, le ponctuant simplement de taches rouges quand la violence surgit. Cinq double-page achèvent de renvoyer à leurs études, la majorité de ceux qui encombrent les rayons des librairies.
Van Hamme, fait du van Hamme. L'histoire est habile, carrée, trop peut-être. La fin en forme de coup de théâtre est relativement prévisible.
Apparemment, dans la collection cow-boys de mai/juin 2001 les manchots ont connu un sacré succès avec la sortie du premier tome de "Bouncer" et de ce one-shot "Western". Et si le Bouncer n'était pas né sous une bonne étoile, Nate Chisum, le cow-boy manchot de ce western, n'est pas non plus un grand veinard !

Le scénario de van Hamme est excellent. Tout en jouant sur l'identité du personnage principal (comme il a su le faire dans la série "XIII"), Van Hamme va faire déferler un destin impitoyable sur la vie de se dernier. Tout en reprenant les thèmes classiques du western (shérif malhonnête, attaques de banques, outlaws, vengeances, ranchs, etc.), Van Hamme va jouer avec les caprices du destin pour nous servir une histoire cohérente, imprévisible et pleine de rebondissements. Tout comme dans "SOS Bonheur", "Le Grand Pouvoir du Chninkel" ou "Histoire sans Héros" c'est du grand Van Hamme au scénario.

Quant à Rosinski, on reconnaît son trait caractéristique et on sent qu'il a pris plaisir à se lancer dans ce nouveau genre. Il nous livre un décor poussiéreux, teinté de gris, ocre et brun, et 5 doubles pages en peintures magnifiques.

Western raconte l'histoire d'une arnaque de 1.000 dollars qui tourne mal pour tout le monde, sauf pour le lecteur, qui lui se voit servir un excellent Far West poussiéreux avec un anti-héros victime de l'ironie du sort.
Ce "western" fait partie de tout ce que j'aime dans la BD. Avec tout les navets que je lis en ce moment, cela fait du bien de retrouver l'essence même de l'authentique dans la BD moderne. J'ai été littéralement emballé.

Le dessin signé Rosinski est absolument magnifique. C'est une véritable claque visuelle avec ces couleurs qui restituent l'ambiance far-west! Que dire également du scénario ? Accrocheur comme si sait si bien le faire Van Hamme. Il forme d'ailleurs avec le dessinateur un duo vraiment magique qui fonctionne à merveille. Ces deux auteurs m'ont rarement déçu.

J'émettrai cependant un seul petit bémol à savoir une fin d'histoire un peu difficile à avaler. Mais au vu du thème : le destin qui joue des tours imprévisibles, cela peut s'expliquer.C'est bon quelquefois de lire des one-shot qui ne s'éternisent pas dans la durée.

La réédition attendue de ce chef-d'oeuvre du duo J. van Hamme/G. Rosinski est parue en Novembre 2008. Je m'y suis précipité pour cet achat indispensable. La relecture m'a procuré tout autant de plaisir, c'est dire ! En prime, cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean van Hamme.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Superbe! des dessins incroyables de beauté et de détails dans un sépia digne de cette époque noire du vieux farwest. Un shérif ripoux, un antihéros, une belle et riche héritière, un braquage de banque, des cowboys, des indiens... le tout dans des décors bien poussiéreux. Les clichés du genre certes, mais avec une histoire vraiment passionnante. J'ai adoré...
Assez inconditionnel de la série Thorgal, j'étais curieux de voir ce que Rosinski et Van Hamme pouvaient pondre ensemble sur un tout autre sujet, en l'occurrence ici le western. D'autant que je ne risquais pas de m'embarquer, cette fois, pour une lecture fleuve de 30 albums sur 25 ans car il s'agit d'un one shot. C'est d'ailleurs un concept intéressant développé par cette collection "signé" chez Le Lombard, tant il est vrai que parfois les séries ont le défaut – tout comme les séries télévisées – de ne pas savoir se terminer une bonne fois pour toutes, et de s'effilocher en longueur.
Bon, là, crash test réussi avec cette histoire au scénario imaginatif, suffisamment alambiqué pour nous tenir en haleine, et dont le dessin aux tons sombres et délavés contribue à accentuer la noirceur, jusqu'à la claque finale qui vous retourne l'atrabile. Bien joué !
Un héros infirme, c'est assez rare pour le signaler, ça sort des sentiers battus, et même si je ne suis pas un spécialiste de western, l'ensemble semble suffisamment documenté pour être largement crédible (je n'en attendais pas moins de van Hamme, du reste).
Mention aussi pour le découpage en chapitres, inhabituel en BD et parfaitement réussi, avec des séparateurs sous forme de scènes de grands espaces de toute beauté.
Seuls quelques enchaînements manquant un peu de fluidité narrative empêchent – en ce qui me concerne – le carton plein... et tant qu'à être crédible,
Encore une découverte grâce au challenge BD.
Une belle découverte avec un western qui change un peu. Pas de bataille entre indiens et colons, pas de construction de chemin de fer, pas de duel au soleil. Même si tout ça en fait le décor. Ici c'est la survie d'un enfant qui devient adulte et qui trimballe avec lui une histoire de famille.
Une histoire comme je les aime. Avec un personnage qu'on apprend à connaitre, loin du super héros ou même du Lucky Luke des westerns. Malgré ses failles et ses mensonges, on s'attache à lui. le récit n'est pas survitaminé d'action mais de nombreux rebondissements qui nous tient en haleine.
J'adore les dessins. Ils sont très jolis. Mais ils sont en plus mis en valeur avec la colorisation. Qui donne cet aspect de peinture. Et les couleurs sépias collent à l'ambiance. Les planches doubles qui ressemblent à de la peinture sur toile, rajoute une touche de légende.

Une très bonne lecture.