AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501026949
329 pages
Marabout (10/05/2002)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Concentration, intelligence, mémoire, esprit logique mais aussi intuition : le jeu d'échecs est sans doute l'une des disciplines les plus complètes de l'esprit. Et pour cause, il est l'un des plus vieux jeux du monde.
Frits van Seters vous donne ici ses stratégies personnelles tirées d'une expérience de plus de quarante ans.
- Depuis les notions de base jusqu'aux tactiques des finales.
- Les différents types d'ouverture, depuis les jeux ouver... >Voir plus
Que lire après Les EchecsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur étant décédé en 1976, l'ouvrage est donc par certains aspects assez ancien.
Mais les échecs ont cet avantage que les principes de bases et les théories fondatrices ont plusieurs siècles ce qui fait que ce livre est tout à fait utilisable pour les débutants et ceux qui veulent découvrir les échecs.
Ce petit livre par ses dimensions, contient une somme assez incroyable d'informations, une mini-encyclopédie. Cela est possible évidemment au détriment du confort de lecture mais sans que cela ne soit un vrai problème.
Ce qui distingue cet ouvrage des autres du même genre et du même niveau, est la grande centaine de pages (150) consacrée à balayer (succinctement) toutes les ouvertures des échecs. Cela donne une vue globale assez intéressante notamment quand on doit faire face à une ouverture que l'on connait moins. Je rappelle que je parle aux débutants comme moi !
Ouvrage complet donc, qui tient presque dans la poche mais dont la lisibilité est assez compliquée (préparez vos lunettes et la loupe pour les plus anciens).
Evidemment, ce livre ne peut pas être comparé avec la mine d'informations disponibles sur internet mais certains joueurs aiment encore les vrais livres....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des auteurs arabes affirment que le jeu d'échecs a été inventé par Adam et Eve à seule fin de se consoler du meurtre d'Abel.
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : échecsVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus




{* *}