J'ai découvert Cindy van Wilder à l'occasion du salon des Halliennales en octobre 2014. Elle m'a convaincue d'essayer sa trilogie des Outrepasseurs et m'a donc gentiment dédicacé ce premier tome, qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite !

Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de l'objet livre, avec ses dorures et sa couverture à rabat qui laisse découvrir un superbe paysage ! Bravo aux éditions Gulf Stream pour ce superbe travail ! Il me tarde de voir les deux autres tomes pour découvrir leurs belles couvertures ! *_*

L'univers mis en place au tout début du roman commence comme tout bon livre jeunesse qui se respecte : un adolescent sans histoire, une péripétie et nous voilà plongés dans un univers surnaturel ! Mais là où Cindy van Wilder se détache du lot, c'est que son univers est tellement dense et riche et les personnages tellement fouillés que l'histoire prend une toute autre dimension.

Les passages entre le passé et le présent se font de manière tellement naturelle que l'on a l'impression que tout cela est parfaitement normal !! J'ai aimé le fait que ce tome soit vraiment un tome d'introduction au monde des Outrepasseurs : on entre en détail dans leur histoire et on connaît toutes les aventures qui vont mener à leur existence même. On ne peut pas dire que le background soit bâclé !! Les passages médiévaux sont remplis de détails et de précisions qui ont dû demander beaucoup de recherches : tout est ancré dans l'époque, tant au niveau des décors, que des vêtements et du vocabulaire ! Je peux vous dire qu'en tant qu'Historienne, je ne peux qu'approuver ! ^_^ Et, alors que je ne supporte pas l'histoire médiévale, je n'ai pas eu à me forcer pour tourner les pages, tant j'avais envie de connaître la suite !!

Cet engouement tient en partie aux personnages. Je ne peux m'exprimer sur les personnages du présent car on ne les voit quasiment pas ! En effet, plus des trois quarts du roman se passent au début du XIIIe siècle. Ces personnages médiévaux m'ont tous plu : Niels, Fière, Arnaut, Grimbert, le frère François... Et que dire des grands méchants !! Les fés sont absolument terrifiants, surtout le Chasseur !! Il fait froid dans le dos !

J'ai néanmoins quelques réserves à propos de ce premier tome... Tout d'abord, sa classification en "jeunesse" : si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, mais je l'ai trouvé loin d'être jeunesse ! Sombre, torturé, violent, parfois malsain (je pense aux attitudes du Chasseur envers un certain personnage), je le déconseillerais avant un certain âge... Ensuite, moi qui déteste la période médiévale, et même si elle apporte énormément à l'histoire, j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins longue et que l'on passe plus de temps dans le présent (avec les réactions de Peter et des autres face à ce qu'ils voient par exemple).

En bref, une excellente découverte qui n'est pas exempte de quelques défauts mais qui me donne néanmoins très envie de lire la suite !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Excellente surprise, et excellent tome introductif ! L'auteur relève brillamment le pari de ne pas nous faire suivre les personnages principaux, mais leurs ancêtres, au Moyen-âge. L'intrigue est bien tournée, c'est entraînant, d'une incroyable richesse, et c'est surtout particulièrement prenant. Bref, une très bonne découverte, et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Mon avis : Avant de vous le donner cet avis, je veux prendre une petite minute pour observer cet objet livre. Il est magnifique, presque de collection. Cet oeil ouvert qui est un tel symbole par rapport à l'histoire et cette couverture originale. J'avais comme l'impression que j'entrais dans le merveilleux et ce fut le cas. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et la surprise fut excellente.

Je me doute que la quatrième de couverture ne vous donne guère plus d'éléments qu'à moi donc je vais en dire un peu plus mais un minimum. L'histoire débute dans un Londres tout ce qu'il y'a de plus normal, Peter, un adolescent de 16 ans vient de gagner un match et son entraîneur lui annonce que des sélectionneurs vont venir le voir jouer. Un futur tel qu'il en rêvait se profile pour lui et Peter se hâte de rentrer chez lui pour annoncer la nouvelle à sa mère. Dès qu'il franchît le seuil de sa maison, l'ambiance change, j'ai comme eu l'impression de traverser les siècles uniquement par la décoration et l'esprit qui règne en ces lieux. C'est dans son jardin que tout bascule...des chiens titanesques le menacent et un renard qui n'est autre que sa mère le sauve. Commence alors pour Peter la soirée éprouvante des révélations.,,

En toute honnêteté, quand j'ai lu qu'il y'aurait des Fés, j'ai pensé à de l'Urban Fantasy et c'est le fait que tout se déroule à Londres qui m'a motivée à lire ce livre. Bien m'en a pris car il ne s'agit pas du tout de chasseurs de changellings, vampires ou autres loup-garou... Cindy van Wilder a effectué un travail remarquable puisque son histoire naît pendant le Moyen-Age et que ce premier tome nous y plonge un long moment afin de comprendre à quelle mythologie nous allons avoir à faire. Il est question de sorcellerie très ancienne, d'anathème si je peux me permettre l'usage de ce terme bien spécifique et d'une lutte séculaire.

Nous passons finalement peu de temps avec les personnages du présent, de 2013, nous les entrevoyons. En revanche, toute clarté est faite pour eux, comme pour nous sur le pourquoi de leur présence ce soir là précisément dans une demeure majestueuse et mystique. Nous allons plus découvrir leurs ancêtres, ceux qui ont été maudits et pourquoi. Les années 1200 en France m'ont totalement parues fidèles à L Histoire (même si je suis loin d'être une experte) et j'ai été passionnée par les us et coutumes de l'époque, l'épopée de ce premier “Cercle”, la comparaison entre les personnages initiaux et leurs descendants. Tout est finalement assez noir mais la plume presque ensorceleuse de l'auteure fait de ce livre un page-turner.

J'ai le second tome dans ma PAL, il faut que je le case vite dans mes prochaines lectures !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Premier tome d'une trilogie, Les Héritiers fait office d'introduction dans l'univers très construit des Outrepasseurs, mais cela n'empêche pas ce roman d'être un récit passionnant à lui tout seul, plein d'action et de rebondissements.
On y fait la connaissance de Peter, jeune ado lambda qui a des rêves de son âge et une vie tranquille, quoiqu'un peu solitaire, avec sa mère qui s'absente beaucoup pour son travail. Les apparences sont trompeuses, le jeune garçon est tributaire sans le savoir d'un lourd secret familial et il va l'apprendre à ses dépens au cours d'une soirée particulièrement surréaliste mais ô combien fascinante pour le lecteur.
(...La suite sur mon blog.)
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
J'ai acheté ce livre et le tome 2 au Salon Fantastique (31 octobre - 2 novembre 2014). J'en avais vaguement entendu parler sur la blogo, sans m'y arrêter plus que ça, mis à part que la couverture me semblait déjà superbe. Mais alors, en passant devant, impossible de résister, elles sont juste MAGNIFIQUE !! C'est super beau, très travaillé, ça brille, les tranches sont tout aussi belles. Il me les fallait avant même de savoir de quoi ça parlait.
Je me suis plongée dans la lecture dès mon retour dudit salon. On commence par suivre Peter qui voit très vite son quotidien bouleversé par une attaque de bêtes féroces, une révélation sur sa mère, le meurtre de sa nurse, et sa plongée dans un univers auquel il ne connaît rien mais dont il fait partie malgré lui.
Il va être plongé (c'est le cas de le dire...) dans le passé de ses ancêtres. Au début, je me suis demandée comment ce passé allait être rattaché au présent de Peter que l'on voit au final très peu dans ce premier tome. Mais finalement, au fil des pages, cela se tisse doucement, petit à petit. J'ai aimé la progression des choses, des événements, et j'ai hâte de savoir ce que va être le devenir de Peter dans le prochain tome.
Mini-bémol : les chapitres sont longs (une cinquantaine de pages), mais ils sont souvent sous-découpés en parties, donc même si je n'aime pas les chapitres à rallonge, ça ne m'a pas dérangée.
Le nombre de personnage, entre familles, est assez important, pas toujours évident de retenir exactement qui est qui, mais on s'en sort quand même, et puis il y a un arbre à la fin du livre qui résume tout ça.
Je vais commencer sans trop attendre le tome 2 en espérant qu'il me plaise autant que celui-ci, voire encore plus ! Et j'ai hâte de les voir superbement rangés dans ma bibliothèque, parce que, encore une fois, ils sont juste trop beaux !!
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Les Héritiers est le premier tome de la trilogie des Outrepasseurs, trilogie écrite par Cindy van Wilder, une auteure belge qui a reçu le Prix des Imaginales en mai dernier (hé ben oui, soyons nous aussi pour une fois un peu chauvin !)
Bref, comme pratiquement tous les premiers tomes d'une saga, celui-ci plante le décor et les personnages.
On apprend ici qui sont les Outrepasseurs, comment et pourquoi ils sont apparus et quelle est leur mission - même si l'auteure laisse tout de même des blancs pour nous faire mijoter.

Nous faisons la connaissance de Peter qui a tout du garçon ordinaire: il va à l'école, joue au foot dans un club et espère une jour devenir joueur professionnel. le gamin le plus normal du monde en fin de compte.
Normal jusqu'à ce qu'une nuit il échappe de peu à une attaque visant à le tuer et durant laquelle il voit sa mère se transformer sous ses yeux en un animal... Pour la normalité on repassera hein !

Peter va se faire embarquer dans un monde dont il ne connaissait rien et dont il va devoir apprendre tous les secrets, à commencer par la création des Outrepasseurs. Et là, c'est loin d'être une partie de plaisir !

Ce tome nous plonge en plein Moyen-Âge, lors de l'hiver de l'année 1207 dans la villeneuve de Maupertuis où vivent essentiellement des paysans.
La vie d'un groupe d'entre eux va être totalement bouleversée lors d'une nuit de Noël lorsqu'il se retrouveront nez à nez avec des fés. Fés qui n'ont absolument rien à voir avec leur homologue de Disney, Clochette et compagnie... Non, ceux-là sont d'un autre genre, et croyez-moi, beaucoup moins sympa !

J'ai eu un peu de mal avec les 50 premières pages qui plantent le décor de la vie de Peter et son début de rencontre avec les Outrepasseurs. Par contre dès que j'ai plongé (c'est le cas de le dire !) dans le coeur de l'histoire, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'étais entrée dans l'histoire et je ne voulais pas en ressortir !

Je suis tombée des nues, tellement l'histoire était bien ficelée et bien amenée. Au départ je ne m'attendais âs vraiment à ça, mais j'ai littéralement adoré !

La plume de Cindy van Wilder est vraiment très agréable à suivre. Elle sait très bien jongler entre les dialogues et les descriptions ce qui évite qu'on soit lassé.
De plus en voyant le nombre impressionnant de notes de bas de page et donc de "fait historiques" on voit qu'il n'y a pas eu que l'inspiration qui est entrée en jeu lors de l'écriture de ce roman. Je pense que beaucoup de recherches ont également été effectuées et c'est ce qui apporte un plus au roman. On a des "faits réels" auxquels se rattacher et c'est très plaisant.

Parmi les personnages - et il y en a une multitude - j'ai beaucoup apprécié le Chasseur (étrangement oui, sont côté méchant m'a énormément plus !) mais également Hersent et Hermeline.

Dans ce tome Peter passe un peu au second plan étant donné que la majeure partie de ce roman ne se passe pas à son époque, mais j'ose présager qu'il prendra plus d'importance dans les deux tomes suivants, et j'ai hâte de faire plus ample connaissance avec lui !

Pour conclure je dirai que ce livre est un très bon premier tome et que j'ai vraiment hâte de me plonger dans les deux prochains, qui s'annoncent aussi bons - si pas meilleurs ! - que celui-ci !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Un contenu riche et fascinant!

Une amie m'a poussé à le lire (merci Mel ^^) et quelle belle surprise! J'ai bien l'impression que ce premier tome apporte une base des plus solides pour la suite des aventure de Peter. Quelque chose de très complet et très travaillé!

On a d'abord un début assez flou, pendant lequel on se pose beaucoup de questions. Un soir, Peter se fait attaquer par des bêtes. Un renard lui sauve la vie, et il se trouve que c'est sa mère. Dans la minute qui suit l'attaque, sa mère aura assassiné la nurse qui les a trahi. Peter ne comprend rien à ce qui vient de lui tomber dessus et ça ne fait que commencer. Il va être plongé (littéralement ^^) dans un univers sombre et particulier. Il apprendra l'existence des fés et l'histoire de ces ancêtres, à travers plusieurs rêves.

Il faut vraiment s'accrocher et prendre le temps de comprendre où l'auteure veut en venir. On est petit à petit plongé dans un monde assez effrayant et dangereux et la pression monte. La présentation des familles est très complexe et je commençais à me dire "et Peter dans tout ça?" Et je ne suis pas déçue, l'origine et les répercussions de la malédiction m'ont fascinées!
Bon, je regrette quand même qu'il y est autant de personnages (les différentes familles, faut s'y retrouver) et que l'histoire de Peter ne commence réellement qu'à la fin, parce que ces jeunes à qui on balance tout un soir, m'ont énormément intrigués dès le début. Mais ça signifie surtout que la suite sera encore meilleure. J'ai hâte de les retrouver dans le tome 2!

Au final, je l'ai vraiment apprécié pour le coté étrange et délicieusement effrayant, les personnages étonnamment bien travaillés, et l'intrigue des plus prometteuses!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je n'ai pas envie d'en dire trop sur l'intrigue de ce premier tome, car ce serait vous faire un bien mauvais cadeau. La surprise et le suspense étant un aspect important dans le plaisir de la lecture. La seule chose que je peux vous dire c'est que je me suis vraiment régalée avec ce livre et que puisque le tome 2, la reine de neiges, vient de sortir, je ne vais pas traîner à le lire, croyez-moi ! En attendant, ce roman fera partie des coup de coeur de ce mois.

(Lie la chronique complète sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Avant de vous parler de ce que renferme ce livre, je voulais vous parler de l'extérieur, de la présentation. Quand je l'ai reçu, je ne m'attendais pas à avoir les yeux qui pétilleraient autant. Je dois dire que pour le coup, il fait partie de l'un des plus beaux livres que j'ai pu croiser depuis que j'ai commencé sur la blogosphère. Car oui, on peut dire que ce roman fait partie des objets-livres qu'on compte choyer et ne pas prêter, tellement on est possessif et admiratif du travail effectué. Autant dire ce qui est : ce livre est un délice des yeux, et on est jamais rassasié. Je l'ai regardé maintes et maintes fois et j'avais toujours autant des étoiles dans les yeux. Bref, passons à l'histoire !

Peter est un adolescent comme les autres. Un soir, lorsqu'il rentre après un entraînement de foot, il échappe de justesse à un attentat contre lui. Pourquoi ? Qui ? On se pose autant de questions que lui. Pour avoir ces réponses, il va être emmené dans un manoir, à Lion House, là où vit Noble, homme à qui il a du mal à faire confiance. Là-bas, il découvrira qui il est et pourquoi on a essayé de le tuer lui. Il verra qu'il n'est pas si banal que ça.

Plusieurs points dans ce roman m'ont surprise. Tout d'abord, la taille des chapitres. D'habitude, je ne regarde pas forcément quand se finit l'un des chapitres mais là, je commençais à me dire que le premier était long et pour cause ! Ils durent chacun aux environs de 60 pages. Ils est vrai que moi et les longs chapitres, on est pas très copains, parce que je finis par me lasser, et mes yeux fatiguent. Or, ici, si au début cette impression de longueur me gênait, au fil du récit elle s'est estompée pour me plonger complètement dans le récit. Car oui, ils ont beau être longs, mais au final, quand on comprend où veut aller l'auteure, on en veut plus car elle arrive à s'arrêter à un moment crucial où on est frustré de ne pas avoir la suite.

Le second point qui m'a surprise, c'est les retours dans le temps. Et là, ça été une très bonne surprise car je pensais qu'on suivrait principalement Peter, mais en fait non et tant mieux ! Car si au début j'étais un peu perdue et que je ne voyais pas où l'auteure voulait nous mener, à partir du moment où un certain événement se produit, tout fil, coule comme si c'était d'un logique. Les vérités qui y sont apposées sont au final assez atroces, car on apprend peu à peu ce qu'est Peter et pourquoi il est né ainsi. J'ai trouvé l'idée très bonne et originale de choisir de l'expliquer par des retours en arrière, des « visions, » plutôt que par des explications qui dureraient des pages et qui au final finiraient par nous lasser.

Ici, l'auteure prend vraiment le temps de poser les bases, ce qui fait qu'on s'attache vite aux personnages du passé. Les actions ne sont pas forcément présentes, mais le suspense de savoir comment tout va commencer nous incite à continuer, continuer jusqu'à arriver à la dernière page et se dire : « Zut, je l'ai terminé, elle est où la suite ? ». Il est vrai que la fin de ce premier opus n'est pas un gros cliffangher, mais on veut tout de même en savoir plus et voir l'évolution de Peter et retrouver les éléments du passé, ainsi que les personnages.

J'aimerais vous en dire plus de ces fameuses personnes du passé, mais non, je ne dévoilerais rien, parce que ça gâcherait le plaisir de la découverte et de la surprise que moi j'ai eu lors de la fameuse explication du pourquoi du comment. Tout ce que je peux vous dire c'est que l'auteure a su me surprendre et faire preuve d'originalité, qui fait que ce roman devient quelque chose de nouveau, avec un sujet peu abordé, voire pas du tout.

En résumé, je ressors de cette lecture très satisfaite même si au début les longs chapitres m'ont fait un peu peur. Mais la plume de l'auteure très agréable et fluide et les passages au passé dans un époque que j'affectionne tout particulièrement m'ont permis de vraiment entrer dans le récit et avoir du mal à en ressortir ! Même dans les moments les plus durs, l'auteure parvient à écrire d'une manière très poétique, qui nous émeut encore plus. de révélations en révélations, ce roman nous embarque dans une aventure qu'on a du mal à oublier et dont on veut en savoir toujours plus. Maintenant, je n'attends plus qu'une chose : le tome 2. Dès sa sortie, vous pouvez être sûrs que je sauterai dessus !

Justine P.

« — Seigneur, je vous en supplie, envoyez-moi de l'aide.
Des promesses impossibles à tenir s'échappaient de ses lèvres ; elles coulaient aussi librement que la sueur dans son dos ou les larmes sur ses joues.
Le Ciel restait sourd à ses appels et la pénombre l'avala tout entier. Il marchait en aveugle, tendait les mains vers lui. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
« Les Outrepasseurs » de Cindy van Wilder m'a séduite grâce à sa couverture délicate et très jolie. Les fioritures dorées ont intercepté et ravi mon regard. Je peux me montrer très superficielle parfois, mais vous le savez sans doute déjà ! Au delà de la simple apparence du livre, je me suis laissée tenter par une quatrième de couverture mystérieuse et efficace : moins l'on m'en dit, et plus je suis curieuse. J'ai donc tout naturellement jeté mon dévolu sur ce roman. Et, bien que le démarrage fût un peu long et laborieux, j'ai finalement passé un agréable moment de lecture, et apprécié cette histoire originale et innovante.

Peter est un adolescent ordinaire dont la vie devient extraordinaire le jour où il échappe de justesse à un attentat dirigé contre sa personne. Emmené par sa mère dans la grande maison d'un effrayant et odieux personnage défiguré, il se retrouve au coeur d'une société secrète maudite qui semble protéger un grave secret et posséder des dons surnaturels. Mais qui sont les Outrepasseurs et pourquoi Peter se trouve-t-il impliqué dans cette sombre histoire ? Les réponses à ses nombreuses questions se trouvent dans un bassin, et la seule manière de les obtenir, aussi insolite soit-elle, est de plonger au coeur des eaux !

Le premier tome de cette trilogie prend le temps de mettre en place les différents éléments de l'intrigue. le début est long à démarrer et la construction déroutante du récit peut perturber. En effet, l'intrigue s'étale sur plus de trois cent pages, mais se déroule sur quelques heures seulement dans le temps présent. Ce premier tome se consacre essentiellement à la narration de souvenirs datant du XIIIème siècle car on remonte aux origines de la malédiction dont souffrent les Outrepasseurs depuis de nombreuses générations. le lecteur fait de nombreux allers-retours temporels, il est ballotté sans ménagement entre présent et passé : révélations, puis réactions de Peter suite aux révélations. Cet aspect du roman m'a profondément frustré. On nous parle beaucoup du passé alors qu'on brûle surtout de comprendre le présent et de connaître la suite des événements... Obligée de ronger mon frein, j'ai finalement choisi de jouer le jeu et j'ai pu découvrir les liens reliant ces deux époques. La construction est logique puisque l'on commence par le commencement, mais elle est aussi très inattendue dans ce genre de roman, car elle efface d'un coup un grand nombre de mystères.

Cindy van Wilder nous raconte une histoire fantastique et effrayante avec originalité. Elle prend à contre-pied les légendes auxquelles nous sommes habitués concernant les fées, êtres surnaturels que l'on se représente à la manière Disney : petits, mignons et gentils. Que nenni. Ici les fés sont des créatures malveillantes, cruelles, impitoyables et égoïstes qui sèment la terreur et l'on aimerait pas les savoir penchées au dessus de notre berceau ! le récit, documenté et enrichi de nombreuses références culturelles, mythiques mais aussi historiques, a de quoi séduire ! Il nous plonge dans une ambiance médiévale fantastique réussie et convaincante !

Maintenant, si vous souhaitez en savoir davantage sur les membres de cette société secrète, découvrir leur histoire, leur passé et leur motivation, n'hésitez-plus ! Je vous invite à plonger à la suite de Peter dans ce bassin révélateur peuplé d'étranges sirènes et à vous laisser guider dans notre France médiévale.
Lien : http://www.livressedesmots.c..