Editions Thot (20/09/2018)
4.2/5   5 notes
Lily est une fillette comme les autres... À ceci près que son meilleur ami est un petit papillon. Il l'accompagne dans ses jeux, partage ses joies et ses peines et lui attire parfois quelques ennuis ! Lily semble être la seule à le voir, ce qui l'intrigue beaucoup. Jusqu'au jour où elle fait une nouvelle rencontre...
Que lire après La petite fille au papillonVoir plus
Une masse critique jeunesse proposée par Babelio et les éditions Thot,
Un petit livre au graphisme léger, charmant et très prometteur,
Une maison d'éditions qui entre autres, compte sur le bouche à oreille pour faire connaître ses publications,
C'est comme ça que ce joli recueil a atterri dans ma boîte aux lettres.

Comment décrire un papillon, au delà de la définition du dictionnaire plutôt sévère et précise ?
Une solution nous est proposée dans les pages de garde avec des adjectifs accompagnant de jolis volatiles : folâtre, joyeux, mélancolique, amical ...

Un petit papillon dont les couleurs sont toujours assortis à la tenue de Lily, qui nous fait partager son quotidien et qui l'accompagne dans ses aventures à la découverte du monde des adultes.
Une jolie histoire tout en émotion, qui nous permet de comprendre pourquoi nos enfants ou nos petits enfants peuvent parfois nous sembler être dans la lune ou dans les nuages.
La magie n'a pas opéré...

J'étais emballé par la couverture et le résumé de ce livre enfant. Mais ma lecture ne m'a totalement convaincue.

Commençons par l'idée de départ, qui est excellente. En effet, associé aux papillons une couleur en fonction des émotions de Lily était brillant. Malheureusement, ce point n'est pas abordé pleinement dans le récit et plutôt suggéré par la couverture intérieur qui détail quelle émotion correspond à quelle couleur. Ce détail est ennuyeux, car en tant qu'adulte, je suis en capacité de le comprendre, mais un enfant ne prendra pas pleinement conscience de cela.

Autre point positif, mais qui n'est pas totalement exploité : le fait que Lily soit la seule à voir ses papillons. C'est un très bon point, qui va dans les sens que son papillon change de couleur en fonction de ses émotions, mais qui hélas tombe en morceau lorsque Lily rencontre Mia et c'est frustrant !

Parlons graphismes, j'ai adoré la colorimétrie, le jeu autour des couleurs uniques et du noir et du blanc, j'ai en revanche été moins sensible aux graphismes en eux-mêmes.

En bref, un livre avec un énorme potentiel mais qui ne m'a pas convaincue !

Belle lecture à tous.
Lily est une fillette comme les autres…À ceci près que son meilleur ami est un petit papillon.
Lily semble être la seule à le voir,ce qui l'intrigue beaucoup.
Jusqu'au jour où elle fait une nouvelle rencontre…
Et me voilà virevoltante au gré du vol de ce beau papillon au fil des pages pour découvrir cette belle leçon de vie...
Chaque couleur est le reflet de l'émotion ressentie par Lily qui grâce à son ami Papillon que seule elle voit, arrive à se faire une amie. A la fin de l'ouvrage , l'auteur et l'illustratrice (des belles soeurs) ont attribué un ressenti, une émotion à chaque couleur car les enfants se repèrent bien facilement à ce code couleurs.
Cet album est une pure merveille tant en terme de contenu que de graphisme... Je suis tombée amoureuse des dessins.... Ils ont si expressifs, avec juste 2 touches de couleur par pages..
Une ode poétique.... J'adore......

Mia a regardé le pot et elle a rigolé.
Soit elle voit mon papillon, soit elle est un peu bébête.
Parce qu'un pot de peinture tout seul, ça n'a rien de drôle.