AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Vandenbroucke (Autre)
EAN : 9782842307738
216 pages
Hoëbeke (17/09/2020)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Réalisé en collaboration avec la Fondation eumanité et Biodiversité, cet ouvrage joliment illustré répertorie les petites bêtes vivant dans nos jardins, pour mieux les connaître et mieux les protéger. Parmi ces 100 spécimens, certains nous sont familiers (abeille, guêpe, mouche, etc.), d'autres plus mystérieux comme les bousiers, les doryphores ou encore les éphippigères des vignes. Cet ouvrage précise le rôle de chacun et nous montre à quel point il est primordial ... >Voir plus
Que lire après Inventaire des petites bêtes des jardinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un inventaire très sympathique ; beau esthétiquement avec ses dessins de petites bêtes mais aussi beau avec les textes de François Lasserre.
Chaque petite bête a droit à une description physique et une explication de son mode de vie. L'auteur insiste sur le fait que tous ces animaux sont utiles au jardin et que leur présence ne doit pas être une crainte. On ne le répétera jamais assez, les petites bêtes sont extrêmement utiles et plus il y en a - et de différentes - plus notre jardin sera naturel, vivant et riche.
Cet inventaire permet de découvrir de nombreuses petites bêtes - 100 en l'occurrence - de nombreux insectes (coléoptères, abeilles, fourmis, libellules, papillons), des mille-pattes, des araignées, ainsi que des crustacés. Un pictogramme en bas de chaque page permet de découvrir le type de nourriture de l'animal ainsi que ses prédateurs principaux.
Un livre réussi, beau et riche en informations. Je verrai bien cet ouvrage allant plus loin dans une description de petites bêtes supplémentaires tant ce format est pratique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ces abeilles sont inoffensives. Comme toutes les abeilles, elles ont un dard, seulement les abeilles solitaires ne défendent pas une ruche, comme les domestiques. Aucune d’entre elles n’a envie de prendre le risque de nous ennuyer, sa vie est trop précieuse pour les larves dont elle s’occupe seule.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un jardinier, les cétoines sont comme des auxiliaires. En particulier parce que leurs larves en forme de vers (avec 6 pattes) favorisent la vie du compost en le grignotant, le digérant et le retournant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828
autres livres classés : jardinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

l’ille de la venus

la statue trouvée à Ille est

en terre cuite
en marbre
en bronze

24 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}