J'ai récemment vu le film adapté du roman « Annihilation » et j'avais été emballée au point de me ruer ensuite sur la trilogie.
Je n'ai pas été déçue du tout, même si le film et les livres n'ont finalement pas grand-chose en commun !

Tout commence par une expédition scientifique. Quatre femmes sont envoyées dans la zone X.
Mais qu'est-ce que cette zone, qu'à t'elle de spécial ?
On sait que cette expédition est la douzième et que les précédentes ont été des échecs complets . La plupart des hommes envoyés précédemment dans la zone X se sont suicidés, entre tués ou sont revenus rongés par des cancers.

Les trois tomes nous permettent non seulement de suivre cette expédition-ci, mais aussi de comprendre de l'intérieur ce qu'est l'organisation qui s'occupe de la zone X et d'avoir quelques réponses concernant la genèse de cette zone si mystérieuse.
Le premier tome est un vrai roman d'aventure, le second s'apparente davantage à un roman d'espionnage et le troisième à un roman de science-fiction, le tout formant une trilogie passionnante, aux personnages fouillées, à l'histoire complexe comme des poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres et à l'écriture hypnotique.
Un gros coup de coeur donc pour cette trilogie fantastique que j'ai dévoré en quelques jours.
Critique au fil des pages.
Avant même de le lire :
J'appréhende ce livre. J'ai déjà dévoré Annihilation et Autorité les deux premiers tomes de la Trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer. C'est bien rare que j'attende la sortie d'un livre et que je l'achète le jour de la parution.
Vais je retrouver l'ambiance si particulière confinée en milieu ouvert, angoissante et mystérieuse de Annihilation ? Les personnages sans nom et presque sans histoire jeté dans un monde hostile comme des rats de laboratoire ?
Va t-on revenir vers un roman d'espionnage creusant les personnages et leur histoire, les rapports de pouvoir autour du désastre annoncé comme dans Autorité ?
Ou alors autre chose ? Une troisième ambiance ? Répondre aux questions ou épaissir le mystère ?
Il est temps de le lire !

En cours de lecture :
Le roman est en trois parties. Dans la première partie, Vandermeer recolle les morceaux et les histoires éparses des deux premiers tomes. Quatre points de vue en parallèle.
L'histoire de la directrice, son histoire, son secret qui la met sous la coupe de Lowry et la relie intimement à la Zone X.
L'histoire du gardien du phare, du temps d'avant la Zone X.
L'histoire de Control et celle d'Oiseau Fantôme (la biologiste).
Le roman retourne dans la Zone X, trois époques, avant avec le gardien, les deux voyages de la directrice, le premier en fraude avec Whitby et le deuxième où elle "meurt" ou se "transforme" avec la douzième expédition, celle d'Annihilation. Et l'entrée de Control et d'Oiseau Fantôme(Fin d'Autorité).
La Psychologie des personnages, leurs histoires est développée, la description de la Zone et de son histoire s'enrichit.
Malgré les éléments d'histoire, de contexte, le mystère s'enrichit bien plus qu'il ne se dissipe.
Puissante, rusée et savamment équivoque, la conclusion attendue d'une trilogie frontalière et hybride comme on n'ose guère en rêver.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/03/11/note-de-lecture-acceptation-trilogie-du-rempart-sud-3-jeff-vandermeer/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Ce dernier livre est l'un des plus angoissants, mais si calme, si résigné. Les protagonistes acceptent leur sort, leur vie. Vie qu'il faut réapprendre à trouver normale, logique quand tout se mélange, se transforme, se mute pour Annihiler le connu en inconnu. Une ode à l'évolution de la matière ? Jeff Vandermeer se rapproche de Lovecraft, de l'Horreur Cosmique pure, plus scientifique en quelques sortes.