AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 92 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après Annihilation et Autorité, il est temps d'achever la trilogie du Rempart Sud et de tenter une fois pour toutes d'élucider le mystère de la Zone X. « À quoi ressemble la frontière ? Une question puérile. Une question dont la réponse n'a aucune signification. Il n'y a rien à part la frontière. Il n'y a pas de frontière. » (p. 7) Il semble que chaque réponse soulève plus de questions et trouble encore plus la perception. En suivant les pas de Saul Evans, gardien du phare, de Control, dernier directeur du Rempart Sud, d'Oiseau Fantôme, de la biologiste et de la psychologue de la 12e expédition, de Grace, directrice adjointe du Rempart Sud, le lecteur est invité à pénétrer plus avant dans les méandres de l'île, dans les profondeurs de la tour ou vers les hauteurs des phares, et à se plonger dans la luminosité qui émane de la Zone X. Reste à savoir s'il est possible de quitter l'anomalie topographique. « Et s'il n'y avait pas de monde, dehors ? de monde tel que nous le connaissons ? Ou pas de sortie pour aller dans le monde ? » (p. 279)

Je ne peux pas vous promettre que vous trouverez toutes les réponses que vous attendez dans ce tome final. Moi-même, j'ai lu Acceptation avec l'attitude que suggère le titre : paisiblement résignée à ne pas tout comprendre, mais heureuse d'entrapercevoir les merveilles mystérieuses d'un univers complexe et chiffré. Agréablement bercée par les passages entre trois temporalités narratives, j'ai pioché quelques explications dans l'époque qui a tout précédé, d'autres dans les instants qui ont précédé la préparation de la 12e expédition et d'autres encore ailleurs dans le temps. « Elle examina aussi la sensation que ses souvenirs ne lui appartenaient pas, qu'ils lui venaient en seconde main et qu'elle ne pouvait pas trop savoir si c'était le résultat d'une expérience du Rempart Sud ou un effet provoqué par la Zone X. » (p. 27) La trilogie du Rempart Sud est clairement une oeuvre qui mérite des relectures attentives et patientes : face à elle, le lecteur doit accepter que sa compréhension soit annihilée, soumise à une autorité omnipotente, jusqu'à accepter que le sens n'est pas le but ultime. « Êtes-vous réel ? / Je ne sais pas ce que ça veut dire. » (p. 118) Il me semble aussi que cette oeuvre doit être lue à plusieurs, discutée, partagée, pour que chacun se nourrisse de la compréhension de l'autre et surtout de ses interrogations. Mais attention à ne pas se laisser consumer... « D'autres gens vous donnaient leur lumière, et peut-être avaient-ils l'air d'en perdre, de ne plus être qu'à peine visibles, si personne ne prenait soin d'eux. Parce qu'ils vous en avaient trop donné et qu'il ne leur en restait aucune pour eux. » (p. 51)

Vous trouvez que j'en dis bien peu sur le roman lui-même ? Sachez que vous croiserez à nouveau d'innombrables lapins blancs, mais aussi un hibou majestueux et une petite souris. Et que toujours, toujours, le Rampeur continue d'écrire des mots vivants sur les murs profonds de la tour. « Il y a d'autres frontières à l'intérieur de la Zone X, d'autres épreuves, et tu en as traversé une pour arriver à l'anomalie topographique. » (p. 46) N'hésitez pas, traversez la frontière et osez ne pas tout comprendre !
Commenter  J’apprécie          120
En Résumé : J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture avec le troisième et dernier tome de ce cycle qui offre une conclusion qui répond à la fois a de nombreuses questions, mais qui laisse ce qu'il faut d'ouvert pour se révéler, pour moi, terriblement efficace. le récit propose de suivre plusieurs fils de narrations, qui von peu à peu permettre au lecteur de lever le voile sur cette Zone X, Central, mais aussi sur d'autres aspects. L'univers reste toujours aussi dérangé, étrange, luxuriant, envoutant, oppressant et est l'une des grandes forces, je trouve, de ce cycle. On sent que l'auteur se lâche complètement dans son imagination, mais tout en offrant un cadre cohérent et logique à son récit et en le faisant bien et de façon maitrisée. le récit offre aussi quelques réflexions très intéressantes que ce soit sur l'environnement, a nature et la façon dont on la regarde et la traite, mais aussi sur nous-même. le tout est porté par des personnages toujours aussi intéressants à suivre et à voir évoluer, avancer. Ils vont devoir faire face à la vérité, devoir faire des choix tout en tentant de survivre à ces changements. Alors après, c'est vrai, je regretterai une ou deux longueurs dans le récit, mais franchement pas de quoi se révéler bloquant. La plume est toujours aussi soignée, captivante et légèrement dérengeante, ce qui a fait que je me suis rapidement retrouvé happé. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Acceptation est le troisième et dernier tome de la trilogie du Rempart Sud de Jeff VanderMeer. le premier tome, Annihilation paru en 2014 a obtenu le prix Nebula du meilleur roman 2014 et le prix Shirley-Jackson 2014. Il a été traduit en 2016 en France et publié par Au diable Vauvert. le second tome, autorité, a été publié en 2017 en France et ce dernier tomen en 2018. Une réédition en poche vient de sortir. La trilogie appartient au genre de la Weird littérature qui mélange univers réaliste, horreur et fiction urbaine. le nom vient du « old weird » qui s'était développé entre les années 1850 et 1940 .

Acceptation est la suite directe du second tome et on retrouve ainsi Control et Oiseau Fantôme à leur arrivée dans la zone X après avoir utilisé un passage inconnu jusque là. Les 3 tomes de cette trilogie sont tous différents au niveau ambiance et déroulement du récit. le premier racontait une expédition au sein de la zone X avec des personnages uniquement féminin et dont on connaissait seulement l'identité au travers de leur fonction dans l'expédition. le second tome s'était orienté vers une intrigue flirtant avec l'espionnage et instaurait un climat de plus en plus inquiétant et faisait apparaître le personnage de Control à la tête du Rempart Sud, organisation chargée d'étudier la zone X. Ce troisième tome se veut un mélange des deux premiers au niveau de l'ambiance et a pour but de relier les divers arcs narratifs présents depuis le début de la trilogie mais aussi d'apporter aux lecteurs un peu réponses aux nombreuses questions en suspens concernant la zone X.
Acceptation clôture de belle manière cette trilogie du Rempart Sud. Les 3 fils narratifs sont passionnants et apportent beaucoup au récit. Cette trilogie s'inscrit complètement dans le registre du Weird et il ne faut pas vouloir avoir toutes les réponses, ce qui peut être frustrant pour certains. Cependant, l'ambiance si particulière de la trilogie, des personnages complexes et un style fluide et travaillé font de cette trilogie aux accents lovecraftiens une très bonne lecture.
chronique plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          100
En refermant ce troisième et dernier tome de la trilogie du Rempart Sud, je demeure perplexe, si ce n'est mitigée, quant à ma lecture. Mon avis porte sur l'intégralité de la trilogie, car on ne peut pas vraiment appréhender ce dernier tome sans parler des deux autres.

Annihilation a été un énorme coup de coeur, aussi bien cinématographique que littéraire. Une véritable claque. J'ai été obsédée par le film, puis par le roman, des jours durant. L'intrigue était complexe, désincarnée, bizarroïde, terrifiante dans son étrangeté absurde.

autorité, en revanche, a été une amère déception. Je trouvais que l'irrationalité était poussée à son extrême, alors même que l'intrigue s'y adaptait beaucoup moins que pour les évènements du premier tome. La personnalité et le background du personnage principal me paraissaient décousus, sans réelle justification. Même si, comme dans Annihilation, on trouvait des passages d'une intensité émotionnelle et d'une absurdité terrifiante qui me laissaient sans voix.

Dans Acceptation, nous suivons plusieurs narrateurs - ce qui tranche par rapport aux deux tomes précédents, mais qui apporte une construction riche et intéressante. En particulier, j'ai apprécié découvrir les points de vue de Saul Evans et de la directrice (dont le point de vue à la seconde personne est excellent en termes d'immersion) Nous repartons également dans la Zone X - ce qui peut expliquer que j'ai retrouvé une part de cette fascination qui m'avait peut-être un peu manqué dans le deuxième tome. Pour autant, Acceptation est sans doute le tome qui m'a posé le plus de difficulté à lire. Même si je trouvais le contenu intéressant et prometteur, j'avais beaucoup de mal à revenir à ma lecture et j'ai mis beaucoup plus de temps pour le finir. Je lui ai trouvé des longueurs inutiles - et bizarrement, même si nous revenions dans la Zone X, je n'ai pas retrouvé l'intensité de certaines scènes du premier et deuxième tomes. En quelque sorte, c'est comme si je l'avais trouvé un peu plus plat que les deux autres, sur le plan de l'absurdité qui vous colle à la peau.

Ma chronique est sans doute un peu confuse, car mon sentiment vis à vis de ce tome (et de la trilogie en général) l'est tout autant. Je ne sais pas vraiment dire si la globalité de l'intrigue m'a convaincue, m'a plu. Certaines questions, notamment liées au second tome, ne sont pas résolues et me semblent avoir été écartées un peu trop facilement. Comme si les mystères du deuxième tome (concernant Central, Lowry et la mère de Control) n'avaient eu comme finalité que d'ajouter du mystère pour embrouiller le lecteur : à la lecture d'autorité, j'avais eu le sentiment que certains pans de l'intrigue étaient particulièrement décousus et je me demandais alors s'ils n'étaient pas là que pour créer des questions supplémentaires, sans réelle justification. Malheureusement, en ayant terminé ce troisième tome, mon impression est confirmée. Je reste vraiment sur ma faim concernant le rôle de Central et de ses agents. D'où ma déception, je pense.

Pour le reste, les réponses (ou non-réponses) sont esquissées habilement - au lecteur d'accepter les indices qu'on lui donne, d'accepter que tout ne sera pas résolu. La fin ouverte est finalement ce qui convient le mieux à cette trilogie, où le lecteur comme les personnages restent dans une certaine ignorance. À eux de démêler les fils de l'intrigue, avec les indices disséminés au fil des trois tomes.

Dans tous les cas, c'est une trilogie qui m'a fascinée à bien des égards. Ce fut une lecture complexe, atypique, particulièrement addictive, mais qui s'est révélée difficile à suivre par moment. Certaines scènes, certaines idées m'ont beaucoup fait penser à l'imagerie de Lovecraft. Je suis certaine de relire ces romans à l'avenir, car il y a une sorte d'obsession qui me colle à la peau (malgré les défauts que j'ai pu pointer) La Zone X n'en a pas fini avec moi.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce livre, plusieurs voix et temporalités se mélangent. Nous retrouvons la source de tout, le phare et son gardien Saul Evans, ainsi que la fillette Gloria et les membres de BS&S ; puis quelques bouts des expéditions antérieures menées par la directrice ; puis le journal de l'exploration de la biologiste dans la Zone X et l'île ; puis encore un peu de l'étrangeté de Withby en pointillés et de la manipulation de Lowry ; et enfin nous rejoignons le présent avec Grace, Oiseau Fantôme et Control. Tout ça... un peu dans le désordre. le puzzle se reconstruit.

Je regrette de n'avoir pas lu la trilogie d'une traite, parce qu'à force de lectures interposées j'ai oublié certains détails, certains évènements, certains enjeux... Je conseille vraiment, si possible, de les lire sans interruption, pour se plonger pleinement dans l'ambiance instaurée par Jeff Vandermeer dans ses livres, pour s'imprégner de l'intrigue pleine de secrets, de non-dits, de manipulation, d'étrangeté, d'interférences, de complots, d'identités falsifiées ou reniées, d'explorations et de révélations. Chacun des livres est très différent dans son traitement, dans sa tonalité, et le dernier tome rejoint plutôt le premier en cela qu'on repart dans la Zone X pour en être le plus proche possible, en quittant la bureaucratie du Rempart Sud. Nous retrouvons le fruit étrangleur.

Le chaos amené par l'auteur par la construction même du récit apporte énormément au chaos qui s'installe depuis l'apparition d'une anomalie qui a transformé l'endroit en Zone X, au chaos qui s'installe à l'intérieur des relations humaines chamboulées, au chaos qui s'installe dans la possibilité même d'essayer de comprendre, ressentir, exprimer, assimiler, accepter ce qui se passe, ce qui se joue, ce qui sera. On retrouve encore quelque chose de très organique, trop organique, dérangé, rapiécé, presque normal - trop normal - mais complètement différent, difforme, diffus. Après l'annihilation, l'autorité : l'acceptation.

Jeff Vandermeer laisse volontairement encore quelques zones d'ombres, qui laisse toute la place à l'imagination, l'interpolation et l'interprétation, mais répond quand même aux questions essentielles qu'il pose au premier tome. La boucle est bouclée, bien qu'elle finisse par donner tant de boucles que ça en devient hypnotisant et étourdissant. On peut noter son talent pour instaurer des ambiances glauques et macabres, intrigantes et très tendues, en restant toujours à la limite de l'insupportable, de l'horreur et de l'insoutenable, mais en poussant loin ce qui est acceptable pour l'esprit humain. Une série bien réussie dans l'ensemble, même si j'ai moins accroché au deuxième tome et que je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, bien que la présence de personnages féminins forts et de personnages LGB soit fort appréciable. D'ailleurs, ça se sent que l'auteur tente de déconstruire complètement l'humanité même, ainsi que ses artefacts, pour revenir à l'état de nature (clin d'oeil au précédent livre chroniqué de Damon Knight), mais un état de nature lui-même dénaturé, dépassé, transcendé. J'aurais aimé en savoir plus sur la BS&S et sur le point de départ de la Zone X, bien qu'il n'en reste plus tant de mystère, mais parce que je trouve que ça aurait été plus intéressant que la majorité de ce qui se passe, par exemple, au second tome, mais j'ai été bien happée dans l'ensemble, parce que je trouve très intéressant cette façon d'appréhender une forme de vie différente.
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Bien sûr, à la fin de la trilogie, on ne comprend rien (ou presque) à tous les évènements rencontrés. Mais ces livres sont envoutants. L'histoire vous tire inéluctablement et produit un flux imaginaire permanent. Pour moi, un des dix meilleurs livres de SF que j'ai lu, mais à ne surtout pas recommander à ceux qui espèrent un vrai dénouement à la fin de chaque histoire lue.
Commenter  J’apprécie          20
« Acceptation » conclut brillamment une très intrigante trilogie. Jeff VanderMeer répond enfin à la majorité des questions et mystères levée au cours de cet étrange voyage composé par la trilogie du Rempart Sud. Demeure aussi une pointe de mystère. L'auteur fait preuve d'une plume superbe, et surtout d'une incroyable maitrise du rythme nous livrant les réponses via une alternance de points de vue et temporalités géré avec maestria afin de nous tenir en haleine jusqu'au bout. « Acceptation » est probablement le meilleur tome de la trilogie tout en restant indissociable des deux tomes précédents. La trilogie du Rempart Sud formant ainsi un « tout » qui, prit comme tel, est incroyablement réussi dont l'étrangeté et le malaise me font entre autres penser à « La couleur tombée du Ciel » d'H.P Lovecraft, mais dans un ton bien différent.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          20
Définitivement un bien meilleur tome que le précédent, mais toujours en deçà du premier.

Ce livre porte bien son titre: "Acceptation", et pour le lecteur il va falloir accepter ne pas avoir toutes les réponses aux questions que l'on se pose.
Dans les gros points positifs: le personnage de Saul et de la Directrice. Ils sont admirablement bien construits. On comprend beaucoup mieux la Directrice au travers son histoire qui est retracée de façon très originale par l'auteur.
Saul, le gardien du phare est le personnage auquel je me suis le plus attachée. On suit avec lui, et malgré lui, les débuts de la création de la Zone X.

Forcément, mon esprit reste un peu frustré de ne pas avoir toutes les réponses en main. Mais finalement, avec le recul, je me dis que cela va parfaitement avec l'ambiance globale retransmise par l'auteur sur cette trilogie.
C'est certain, ces trois livres resteront dans ma mémoire pour tout l'univers crée et l'ambiance très particulière qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}