Paul, petit parisien de 11 ans, est confié par son père à Célestine et son mari, Borel, pour quelques mois.

Célestine et son mari habite, en Sologne, une petite maison sur les terres du Comte de la Fresnaye pour lequel ils travaillent tous les deux, elle comme gouvernante et lui comme garde-chasse.

Aussi, pour Paul, qui ne connaît que Paris et la vie urbaine, les allées forestières et la vie à la campagne est bien étrange et difficile. Puis, entre en scène un personnage haut en couleurs : Totoche, braconnier dont Borel rêverait de mettre au bagne.

Entre Totoche et Paul, c'est une amitié sincère et la transmission de la passion de l'adulte à l'enfant de la nature et du respect de ce qui la compose : végétaux et animaux, thème cher à Nicolas Vanier.

Il ne faut pas oublier le sévère comte de la Fresnaye, les gitans, le fils cupide du comte aussi

Bref, tous ces personnages attachants.

Roman classique, à la fois tendre et fort, si riche en description de la nature (faune et flore) que vous y serez vous aussi, à flâner dans ces forêts. Écriture agréable et fluide, captivante également.

Lecture facile et rapide. Un bon moment de détente vous attend si vous décidez d'ouvrir ce roman.

La Sologne c'est chez moi ! J'y suis née, j'y ai toujours vécue, alors forcément, Nicolas Vanier je connais, c'est une personnalité chez nous. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman.

Paul, 10 ans, vit en banlieue parisienne avec son père. Sa mère est morte en le mettant au monde. Son père travaille pour la compagnie des chemins de fer. Un soir en rentrant du travail, le père de Paul lui annonce qu'il va devoir partir en Algérie pour travailler, et qu'il va le confier à une amie à lui, en campagne. Cette amie est l'ancienne nounou de sa défunte femme. Paul ne saura rien de plus quand son papa le laisse auprès de Célestine. de la Sologne Paul ne connaît rien. Si il trouve Célestine plutôt sympathique, Borel son mari lui fait un peu peur. Il faut dire que le garde-chasse n'est pas commode. Mais rapidement Paul va découvrir les grandes étendues de Sologne, et il va faire la connaissance de Totoche, un braconnier plutôt bourru mais avec qui il va lier une belle complicité. La seule chose qui l'intrigue c'est le Comte. Pourquoi Célestine ne veut pas qu'il le rencontre ? Et pourquoi tous ces secrets autour de la maman de Paul ?

Je m'arrête là pour l'histoire. L'école buissonnière est un magnifique roman comme je les aime. Un roman fait de choses simples, et plein de sentiments. En lisant ce livre, vous découvrirez le plaisir d'une ballade en forêt, d'une cueillette de champignons, ou encore d'une bonne partie de pêche. L'école buissonnière c'est un roman sur la nature et la forêt mais surtout sur les relations humaines. Les personnages sont tellement attachants. La relation qui va naître entre Totoche et Paul est très touchante. Totoche va apprendre beaucoup de choses à Paul, ce petit gars de la ville. Et on pourra dire que ces quelques mois passés en Sologne vont apprendre plus à Paul qu'il ne le pensait en arrivant. On va le voir s'épanouir et grandir au fil des pages.

Pour moi qui vit en Sologne, je me suis vraiment retrouvée dans ce roman. Lorsque Nicolas Vanier nous raconte la Sologne, il le fait en toute sincérité, avec amour.

L'écriture de Nicolas Vanier est très agréable à lire, ce qui fait de ce roman, un livre qui se lit rapidement.

En conclusion l'école buissonnière est un roman rempli d'apprentissage, de nature, de sentiments et d'amour. Je ne peux donc que le conseiller.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Un magnifique roman sur la nature, la famille, la vie, le respect.

Le père de Paul doit aller travailler en Algérie. Il confie ce dernier à Célestine, domestique au domaine du comte de Fresnaye.

A travers l'histoire de Paul, sa rencontre avec le braconnier Totoche, Nicolas Vanier nous décrit une ode à la nature, au respect de cette dernière, à sa magnificence, aux goûts simples, à l'enfance et aux secrets du monde des adultes.

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur (pour une fois pour moi, pas dans un récit se passant dans le grand nord), une écriture qui nous dépeint tout son amour de la nature, de cette Sologne magnifique, de ses espaces. On ressent son profond attachement, respect, son émerveillement devant ce qu'elle a de plus beau à travers les yeux de Paul et sa découverte d'un monde dont il connaît si peu. Avec Paul , on a en plus ici le regard simple d'un enfant, la curiosité de ce dernier, son envie de comprendre l'harmonie d'un tel écosystème. Totoche sera le meilleur des professeurs. Une belle humilité ressort des moments que passent ensemble nos deux personnages.
Et puis, il y a le secret, les remords du comte. Nicolas Vanier fait de l'histoire de Paul un joli conte : comme si la Sologne reconnaissait en lui, l'un des siens !

Paul est un garçon curieux, intelligent, hardi, vif. On ne peut que s'attacher à lui, ainsi qu'à son mentor Totoche mais aussi dans une moindre mesure à Borel, le bourru.

Un joli message, une belle tendresse se dégagent de ce récit et aussi l'amour d'un lieu magnifique la Sologne sauvage.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Paul vit en banlieue parisienne avec son père quand celui-ci l'envoie en pension auprès d'une amie en Sologne. Pour lui petit citadin, c'est le début d'une aventure formatrice et extraordinaire...

C'est un roman chaleureux et authentique que nous propose ici Nicolas Vanier. Loin du tumulte, loin du bruit au plus près des coeurs et de la nature, il nous emmène sur le chemin et à la découverte de cette ruralité étonnante et mystérieuse.

On s'enfonce dans ce récit avec bonheur et délectation, les paysages nous parlent et s'imprègnent en nous de manière inoubliable. Aux côtés de Paul, nous goûtons à cette invitation à la vie, à ses rites immuables. Son apprentissage, sa soif de découvrir la faune, la flore nous porte tout au long du roman. Paul écoute, observe, comprend à travers ses rencontres amicales ou amoureuses. On aime sa candeur, mais également sa force et sa capacité à créer des liens.

L'écriture est tendre, directe et émouvante. On s'attache aux paysages, aux personnages dont on sent qu'ils cachent de précieux secrets... On y parle de patrimoine, de racine et d'empreintes laissées. Il y a quelque chose d'indéfinissable, de puissant dans ce roman parce qu'il puise dans l'instinctif peut-être. On s'y sent étrangement autant en terre inconnue qu'en nous-mêmes. Et c'est sans doute ce qui nous touche et nous fait du bien.

C'est une belle invitation, un beau voyage en relief à vous accorder dans votre quotidien. Une sublime échappée : derrière les buissons, vous trouverez la sincérité, le merveilleux.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Ce livre est un hymne à la nature. La rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare.
C'est une ode à l'humanité. le fait de dire que tout est possible. Cette rencontre se fait de coeur à coeur et marquera à jamais Paul ce jeune garçon qui vient de Paris et qui découvrent avec émerveillement le monde qui l'entoure par les yeux et le respect qu'à l'ancêtre vis à vis de la nature.
Je n'ai pas vu le film, et j'ai mis un point d'honneur à découvrir le livre avant de me rendre dans les salles obscures. C'est donc sans avoir d'images préalables en tête que je me suis lancée dans cette lecture. L'histoire en elle-même semble à priori extrêmement simple: un jeune banlieusard découvre la nature et va se retrouver happé par elle, en communion.

Ce n'est pas a priori un sujet très novateur, et je dois avouer que pendant les premières pages, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer (la ville est sale et bruyante, la campagne est belle et merveilleux, sur 400 pages...) mais contre toute attente, je me suis rapidement laisser prendre par la plume de l'auteur.

Les paysages qu'il décrit nous donne envie de les découvrir (puis-je avouer que j'aurais été tout à fait incapable de situer la Sologne sur une carte avant de lire ce livre?) mais c'est surtout son personnage principal, Paul, qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Il est tendre, attachant, bravache...Et sa rencontre avec le grand cerf est véritablement émouvante, tout autant que l'intrigue qui s'y attache.

En résumé, c'est un récit rempli authenticité et de tendresse, servi dans un style très fluide et agréable à lire. Un jolie découverte que ce livre et cet auteur.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un peu des films ‘Le grand chemin' et ‘Et au milieu coule une rivière'. Ajout de Bd ‘La tristesse de l'éléphants', plus l'aventurier qu'est Nicolas Vanier. Mélangez le tout. Résultat succulent. Visiblement l'auteur a écrit en simultané le roman et le film qui sortira le 11 octobre 2017 avec François Cluzet dans le rôle du braconnier, bien sûr. L'histoire d'un petit parisien, qui en 1922, doit passer plusieurs mois en Sologne, lieu d'habitation de Nicolas Vanier. Comme lui, le jeune héros va découvrir la forêt, les champignons, la faune, la flore. Beaucoup de plaisir à la lecture, même si la fin est prévisible sur plusieurs points.
L'école buissonnière a été pour moi une très belle première découverte de la plume de Nicolas Vanier. L'auteur nous propose une balade splendide en plein coeur de la Sologne au côté de Paul, un garçon d'une dizaine d'années que son père Jean confie à Célestine, l'ancienne nourrice de la famille de la Chesnaye et femme du garde-chasse du domaine. le jeune garçon découvre la nature et ses mystères au côté de plusieurs compagnons plus étranges les uns que les autres mais aussi la vie, la famille... C'est un récit merveilleux et pleins d'émotions. La majorité du récit est retranscrite par la voix de Paul, regard curieux et innocent d'un Parisien sur cette contrée en province. C'est une bulle de fraîcheur, un récit qui fait du bien en contant les bases de la vie et de la nature. Je suis curieuse de découvrir le prochain film qui promet de somptueux paysages et des scènes magiques et pleines d'émotions.
C'est une histoire qui prend son temps, loin de grandes aventures, épopées ou que sais-je. Ici, on retrouve le calme de la nature, plongé dans un environnement forestier, tout comme le rythme différent auquel vivaient les habitants de campagne dans les années 20. On suit Paul, un garçon laissé en Sologne par son père mobilisé en Algérie, qui découvre un monde opposé au quotidien parisien qu'il avait jusque-là, et qui se familiarise avec la nature et ses habitants.

Quelques intrigues viennent évidemment s'immiscer là-dedans, mais l'essentiel se trouve dans les relations entre ces protagonistes qui se découvrent, ces caractères qui se heurtent ou s'accommodent, et surtout cette forêt qui demeure au centre de tout. Paul est un personnage attachant et rafraichissant, qui ne connait pas grand-chose au lieu dans lequel il arrive, mais se démène pour apprendre, fait preuve d'une curiosité intrépide et, mine de rien, nous guide entre les grands arbres du domaine.

Le style est agréable à suivre, bien écrit tout en mettant en avant le parlé de l'époque, apportant par-là le côté ancien et rustique qui plonge d'autant plus dans l'environnement campagnard de la période d'entre-deux guerres.

C'est un roman plutôt reposant, comme si on mettait un peu le vrai monde entre parenthèse pendant qu'on entre dans celui-ci. J'ai aimé l'amour de la nature qui ressort d'entre les lignes, j'ai aimé le cerf, protagoniste à part entière, et tout ce que sa présence provoque.

Bref, une jolie lecture, très sympathique, que je recommande pour un moment sans prise de tête et imprégné de nature.
Il y un an et demi, je vous avais présenté le livre dans lequel l'auteur, aventurier dans l'âme, nous contait sa formidable épopée dans la « Yukon Queste », aujourd'hui, loin des grands espaces blancs du continent Nord Américain, Nicolas Vanier nous entraîne dans un tout autre voyage nous faisant découvrir des paysages bien plus proche de chez nous et tout à fait en conformité avec notre climat tempéré s'affichant à merveille au rythme des quatre saisons.

Ce passionnant roman nous permet d'effectuer une plongée dans la verte et rousse Sologne au début des années « 30 »

Ayant dévoré ce livre où s'animent des personnages hauts en couleurs au sein d'une région truffée de mystères comme ceux que peuvent engendrer les hôtes des sous-bois, des fourrés et hautes futaies, je ne peux m'empêcher de rapprocher cet univers bucolique et flamboyant de celui d'une « Billebaude » à la Vincenot ni l'extraire par trop de l'ambiance d'une féerie berrichonne comme la peignait si magistralement George Sand dans ses plus célèbres romans. La lecture nous enracine dans ce monde forestier où vivre ne peut se faire qu'en lien intime, voire fusionnel avec la Nature... la Vraie !...

L'intrigue se construit autour d'un gamin d'une dizaine d'année Paul dont le père veuf, appelé pour accomplir une mission en Algérie, le conduit en province chez une amie de longue date. Célestine habitant en Sologne et qui a épousé un garde-chasse. Lui, grand veneur, maître d'équipage auprès du Conte et elle, servante en son château.

Paul petit parisien, découvre le monde rural et plus particulièrement la coterie des chasseurs, pêcheurs et braconniers. Entre Borel le garde chasse aussi taciturne qu'obstiné et Totoche braconnier aussi rusé que bourru les fonctions légales et illégales qui les opposent sont source de pérégrinations fantasques où les déconvenues consécutives à chaque épisode rocambolesque reviennent au garde chasse qui ne décolère pas contre son imprenable et fulgurant ennemi.

Quand Paul vient à découvrir pour la première fois le « redoutable » Totoche cela ne se passe pas bien et pourtant, ces deux là vont devenir des amis inséparables. Grande sera leur complicité. le jour où Paul a osé parler de braconnage à ce truculent homme des bois, celui-ci s'esclaffa mi indigné mi coléreux :

« - Braconner, sais tu seulement ce que ça veut dire ? Il appartient à qui le Gibier ? Et les sangliers qui cavalent tout le jour sur un domaine et la nuit sur un autre ? Et les oiseaux migrateurs qui voyagent des milles et des cents, ils sont à qui hein ? À tézigue ? Au gardaillon ? Alors les poissons aussi tant qu'on y est, et puis les mouches, et l'air qu'on respire, et l'eau qu'on boit ! Allez, fiche-moi le camp avant que je m'énerve ! »

Au delà de ces rencontres et autres découvertes d'êtres à la fois surprenants et attachants, Paul aura à se confronter au mystère de ses origines, à des vérités qu'on lui cache parce qu'il est un enfant et donc pas assez grand pour comprendre ou accepter ce qui peut être douloureux. Paul déjà mature et le devenant toujours plus au contact de son habile et perspicace ami va se confronter aux mensonges et dissimulations des grands et même de ceux qu'il aime le plus... La Sologne mystérieuse recèle aussi moult secrets de ses habitants...

Il découvre également que les réputations des personnes les plus en vue sont bien vite établies, souvent exagérées, surfaites et parfois totalement injustes…

Pour Paul, grandir au milieu de ces hommes rudes parfois taiseux et de ces femmes dégourdies, avenantes ou bavardes de la terre solognaise se fait dans une totale communion avec la Nature : flore faune, topographie avec les mythes y attenant ; il accède de la sorte à un savoir inestimable où chaque être vivant a sa place et se doit d'être respecté quasi religieusement. Jusqu'au plus profond de ses sources et manifestations, la VIE est vénérée par les plus humbles mais aussi par les plus grands qui ont conscience de leurs responsabilités face à cette prodigalité.

La lecture m'a enthousiasmé, transporté dans cette magnifique région proche du centre de la France