Je n'ai jamais lu un roman parlant de maternité aussi juste.
Marie Vareille dépeint avec justesse les joies et les souffrances de la maternité : le baby blues, la solitude, la peur de ne pas aimer son bébé et de ne pas le comprendre....
Quelle mère n'a jamais connu un ou des moments de désarroi face à ce petit être qu'elle a portée? Trop longtemps , mais encore aujourd'hui , la société jette trop d'attente sur les mères en leur faisant porter un poids trop lourd à porter, sans en attendre autant des pères.

Les destins de ces 3 femmes qui s'entremêlent offre un tourbillon d'émotions et est criant de vérité.
Un livre à mettre dans les mains de tous les parents.

Heureusement j'ai eu le temps de lire ce roman assez vite, sinon je pense que je serais passée un peu à côté. le début m'a semblé un peu long, ce qui est la cause de mon petit bémol.

Une histoire de maternité, de rejet d'enfant, quoi de mieux pour me bouleverser, me tirer les larmes, mais en fait pas vraiment, ou seulement à la fin. En revanche ce livre a l'immense mérite de traiter de sujets tabous, et de le faire bien en plus, en particulier la dépression port-partum. Ici les femmes sont écoutées sans que les hommes soient mis de côté ou pris pour des méchants qui n'ont rien compris, et ça fait du bien. Ce n'est pas en fustigeant la gent masculine que nous ferons avancer et évoluer le féminisme.

Claire est tout juste enceinte, elle attend son premier enfant avec un bonheur immense, partagé par Thomas, son conjoint. En parallèle, elle perd son travail et se fait embaucher par sa meilleure amie, Eléonore, éditrice, qui la colle chez sa romancière à succès dont elle va finalement devenir l'amie. Et puis, encore en parallèle, de mystérieuses lettres d'une femme qui a abandonné son enfant peu après la naissance, qu'on ne juge cependant pas. Il ne manque plus qu'Océane, une jeune étudiante franco-américaine, qui ne rêve que de littérature quand son père veut qu'elle fasse médecine. Il y a beaucoup de force et d'humanité dans ce roman. Seul le personnage du père est absolument odieux; les autres sont touchants et justes.

Une vraie belle ode à la parentalité, à l'amour pas toujours facile à vivre et à transmettre.

"Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la 9ème Symphonie, sauver le monde d'une 3ème guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. "

J'avais découvert @marie_vareille avec" La vie rêvée des chaussettes orphelines", en 2020, et ce fut un énorme coup de coeur. Un livre qui m'avait bouleversé ! Bien sûr, j'ai lu d'autres romans de cette autrice depuis mais j'ai vraiment retrouvé sa plume si délicate avec "Ainsi gèlent les bulles de savon".
Un titre qui m'a tout de suite interpellé avec son résumé véritablement saisissant !

@marie_vareille a encore frappé avec ce magnifique roman qui m'a littéralement transporté, chamboulé. J'ai vécu un tourbillon d'émotions aux côtés de Claire, Océane et Eva, les 3 héroïnes de ce livre.

Claire est une jeune femme sympathique qui vient d'apprendre sa grossesse. Elle est sur un petit nuage et rien ne peut l'atteindre, même pas son employeur qui la licencie !
Océane est une jeune étudiante de 19 ans, hypersensible, qui vient d'emménager à Kefalonia (petite bourgade paumée aux USA) avec son père professeur, divorcé et pas très bienveillant !
Enfin Eva, Eva Diaz, une écrivaine de best-sellers, autrice préférée de Claire et maman comblée.... mais les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ?

3 portraits de femmes, 3 vies complètement différentes et pourtant ces 3 destins vont s'entrecroiser. Mais pourquoi ?
Quel lien pourrait unir ces 3 personnes ?

@marie_vareille, qu'on ne présente plus pour sa plume si touchante et délicate aborde dans cet ouvrage le thème de la maternité avec ses bons et moins bons côtés, ses joies, ses difficultés et ses bouleversements !
Elle ose parler d'un sujet encore tabou dans notre société avec des mots aussi délicats et légers que des bulles de savon !
En effet, devenir maman peut parfois ne pas être "instinctif", le post-partum peut-être une épreuve parfois "insurmontable" pour la nouvelle maman... Une épreuve qui n'est pas si souvent décrite dans les livres de grossesse... J'ai beaucoup aimé ce roman "déculpabilisant".
J'ai passé un moment de lecture très agréable.

Encore bravo @marie_vareille 😍.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"𝑬𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓, ç𝒂 𝒗𝒐𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕𝒕𝒆𝒓 𝒅'𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒖 𝒕𝒐𝒏 𝒃é𝒃é 𝒆𝒕 ç𝒂 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒄𝒊𝒃𝒍𝒆, 𝒊𝒏𝒂𝒗𝒐𝒖𝒂𝒃𝒍𝒆, 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒓é 𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒕𝒖 𝒍'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒔. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒅𝒐𝒙𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅, 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒊-𝒎ê𝒎𝒆 𝒕𝒖 𝒏'𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒔 à 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒓 : 𝒍𝒂 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒊𝒏𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓-𝒍à 𝒆𝒕 𝒔𝒂 𝒑𝒆𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒕𝒂 𝒗𝒊𝒆."

Je viens de refermer ce magnifique roman de Marie Vareille. Une pure merveille ✨💫💥.
Lu en à peine deux jours et encore toute bouleversée par le portrait de ces trois héroïnes : l'inconnue d'Indonésie comme j'aime à la nommer, Claire et Océane.
Toutes les trois luttent à leur façon contre le conformisme, la pression sociale, qui les oppressent, les jugent, les culpabilisent. Pour les deux premières, en tant que toutes jeunes mamans tombées dans les affres de la dépression post-partum et pour la troisième, en tant que jeune fille hypersensible, autrice en herbe mais en proie à un mal-être permanent.
La plume de Marie, juste, sincère, délicate, m'a captivée, émue aux larmes avec l'histoire de ces trois femmes dont les chemins vont inéluctablement se croiser.
Cette lecture a su toucher en plein dans le mille mon coeur de maman de deux grands gaillards de 30 et 22 ans. Parce qu'hier, il était inconcevable d'oser avouer que son instinct maternel, ce super-pouvoir, n'était pas à la hauteur de celui attendu, défini, normé. La culpabilité de ne pas être une bonne maman restait présente, mais on faisait malgré tout de son mieux, en fonction de ses ressentis. Parce qu'au final, cet amour maternel, si pur, si puissant, était bien là, bien enfoui. Il avait juste besoin d'être apprivoisé, reconnu, nommé pour devenir à jamais ce lien indéfectible, unique qui relie chaque maman à son enfant.

Je n'avais pas connu pareilles émotions depuis un petit moment et ce roman fait indéniablement partie de mes ♥️ ƓŔ♡S Ƈ♡ƱṖS DƐ Ƈ♡ƐƱŔ ♥️de cette année.
Dans ce roman Marie Vareille aborde plusieurs thèmes difficiles parfois même encore tabou avec beaucoup de sensibilité, de bienveillance et d'engagement.
Je me suis tout de suite laissée porter comme une petite bulle de savon par cette lecture et par ce tourbillon d'émotions que nous offre encore une fois l'autrice.
J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Camille, Eva, Océane et Éléonore et je me suis retrouvée un peu dans chacune d'entre elles.
Cette histoire a littéralement bouleversé mon coeur de maman, les mots de l'autrice sont justes choisit avec finesse et réconfortants.
Un roman qui respire l'espoir et l'amour inconditionnel maternel.
Un roman 100% made in love.
Un roman à lire et à offrir.
Un roman coup de coeur.
Dès les premières pages, mon ventre se serre. J'appréhende un peu l'histoire que je pressens comme étant plus « sombre » que les précédentes de l'autrice, mais je me lance les yeux fermés, assurée d'être captivée par la douceur de sa plume, par la justesse de ses mots qui ne manquent jamais de me frapper en plein coeur.
Cette fois encore, une ribambelle d'émotions m'a envahie et emportée là où je ne m'y attendais pas.

Trois destins de femmes séparées par les océans, trois voix qui s'entremêlent, dévoilant page après page ce qu'il y a de plus intime en elles. Les peines, les fragilités, les blessures qui dévorent et laissent des bleus à l'âme, les maux qui épuisent et recouvrent les pensées d'un brouillard asphyxiant.

Quand Claire découvre qu'elle est enceinte, une joie rayonnante l'enveloppe dans un cocon de bonheur absolu. Devenir mère, elle en rêvait.
De l'autre côté de l'Atlantique, Océane, une jeune étudiante de 19 ans, vit le monde bousculée par de puissantes vagues émotionnelles. Douée d'une sensibilité exacerbée, elle ressent tout plus fort, plus intensément.
Enfin, en Indonésie, une femme mystérieuse souffre d'une douleur indicible, brisée au fond d'un gouffre sans lumière. Une mère qui a abandonné son bébé.
À travers ces destins entremêlés, j'ai tenté de percer le secret des liens qui les unissaient, sans y parvenir. C'est brillamment agencé. Les rebondissements et les révélations m'ont laissée sans voix.

De sa plume aussi douce que sensible, Marie Vareille aborde des sujets délicats, parfois durs, avec justesse et bienveillance. Elle brise les tabous autour de la maternité et révèle des vérités brutes. Elle nous parle des chamboulements intimes trop souvent invisibilisés, de surcharge mentale et émotionnelle, de cet instinct maternel qui n'est pas inné... C'est profondément déculpabilisant et livré d'une façon touchante.

Un roman empreint de sensibilité, de résilience et d'espoir qui a remué mille émotions dans mon coeur.
Comme c'était doux de regarder ces bulles de savon s'envoler dans le ciel bleu...
Infiniment doux. Et magnifique.
J'ai lu ce livre en plein post partum et que dire mise à part qu'il a été lu au parfait moment.
J'ai adoré les personnages mais surtout l'intrigue (quel est le lien entre les 3 narratrices ?)

J'ai aimé le fait de déculpabiliser les femmes face au post partum et surtout arrêter l'image de la maternité parfaite .
On y trouve des histoires de coeur , d'amour , de la culpabilité et la peur .
Car face à nos enfants nous apprenons à être mère .
Merci pour ce livre mère veilleux
Il est parfois des romans qu'on commence sans forcément trop d'attente, mais juste parce qu'intrigué par le résumé ou le titre. Et c'était le cas ici. Même si j'ai déjà lu des romans de Marie Vareille, je ne savais pas quelle serait la tournure de celui-ci, surtout avec un titre aussi peu explicite.
Et même si au départ de ma lecture j'étais touchée par ce parcours de femmes face à la maternité, je ne m'attendais pas à être autant captivée au fur et à mesure que l'histoire se dévoilait.
Cette lecture est donc une magnifique ode aux femmes qui viennent de devenir mère, entre bonheur et désespoir. Superbe!
♥ Coup de coeur absolu ♥

2023 commence très très fort avec ce roman et je pense qu'il en faudra beaucoup pour le détrôner de mes meilleures lectures de l'année !

J'avais déjà lu Désenchantées de cette autrice mais, avec ainsi gèlent les bulles de savon, Marie Vareille m'a bouleversée.

Dans ce livre, on retrouve le schéma d'écriture de l'autrice : 3 histoires. Deux personnages féminins dont on suit la vie détaillée et une autre, plus mystérieuse en parallèle, dont on se demande qui elle peut bien être et surtout comment ces trois histoires vont bien pouvoir se retrouver.

Ce livre, c'est l'histoire de femmes qui ont vécu l'expérience la plus dingue : devenir mère.
Cette expérience qui retourne une vie.

Ce livre évoque avec une justesse infinie tout ce qui se passe dans la tête d'une (future) maman. Tous ces doutes. Toutes ces angoisses. Toutes ces peurs. Toute cette colère aussi parfois.

Ce livre parle de la dépression post partum et des ravages qu'elle peut faire.

Ce livre, j'aurais aimé le lire durant ma grossesse même si, avec du recul, il m'aurait peut-être fait un peu peur. Mais grâce à lui je me serais sentie moins seule en me demandant « pourquoi je n'accepte pas les conseils/l'aide de mon entourage qui pourtant se montre si bienveillant ? ».

Merci Marie Vareille. Merci pour ce livre. Merci pour cette histoire. Merci pour ces mots. ♥
Une de mes meilleures lectures de cette année, j'ai vraiment beaucoup aimé. Forcément, en tant que maman, les thèmes autour de la maternité me touchent particulièrement. Ici, nous en avons deux visions qui semblent de prime abord diamétralement opposées, mais qui finalement peuvent se rejoindre et se comprendre.
Cette histoire est racontée de trois points de vue, deux femmes et une jeune fille. Nous comprenons petit à petit de quelle manière elles sont liées, la narration est bien maîtrisée par l'autrice pour distiller des indices au fur et à mesure.
Claire m'a beaucoup touchée. Je me suis retrouvée en empathie avec cette future maman exaltée par sa première grossesse, puis terrassée par l'immensité de cette responsabilité. C'est encore récent et assez rare d'oser raconter les difficultés de la maternité - non cela n'a rien d'évident et d'instinctif. Les jeunes parents sont souvent démunis, et particulièrement les mères qui se retrouvent seules en première ligne dès que les pères retournent au travail. J'ai vraiment apprécié que ce thème soit abordé, et de montrer aussi que l'on peut s'adapter et s'en sortir - si l'on arrive à communiquer et à demander de l'aide dans les moments critiques. J'ai aimé que l'autrice montre la maternité telle qu'elle est : des montagnes russes faites de grands bonheurs et de difficultés qui peuvent parfois sembler insurmontables.
J'ai apprécié aussi les deux autres personnages, notamment Océane, cette jeune fille sensible qui s'épanouit dans l'écriture et trouve l'apaisement dans les bulles de savon - jolie métaphore sur la beauté, la fragilité.
Merci à Marie Vareille, qui devient vraiment l'une des mes autrices fétiches