En bref :
Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour sa douceur et sa dureté.

Ca parle de quoi ?
De mères et de la difficulté d'être mère ET femme dans notre société.
Claire qui rêve de son premier enfant mais déchante lors de sa naissance.
Un personnage mystère qui abandonne son enfant et sa vie 5 semaines après l'accouchement.
Et d'une jeune étudiante en Amérique.

Mon avis :
Nous suivons plusieurs histoires parallèlement qui ont indéniablement le même thème : la maternité et ces difficultés.
Baby-blues, les obstacles qu'engendrent la maternité, et le manque d'une maman dans la vie d'une jeune fille.

J'ai trouvé ce roman doux et dur à la fois. Doux parce que l'autrice ne juge à aucuns moments ses personnages. Elle les décrit, les fait vivre et évoluer, tout en bienveillance et avec un condensé d'émotions.

Chaque chapitre engendre un nouveau bouleversement. Entre angoisse, peur, affection, colère... Et pour cause, un personnage particulièrement n'avait pas du tout ma sympathie (mais, pour ne pas spoiler je ne peux en dire plus...).

Et j'ai fait un parallèle avec ma propre maternité. Les difficultés qu'apportent ce tout petit bout qui n'a rien demandé. Les nuits courtes, l'allaitement douloureux, la peur de mal faire, la peur que personne ne fait mieux que nous les mamans, la peur de tout finalement...
Être parent sa bouleverse une vie, un couple.

Parce qu'on parle beaucoup des mamans dans ce roman, mais n'oublions pas que les papas aussi ont un rôle. Et c'est le petit point négatif que j'ai trouvé dans ce roman. Les hommes n'ont pas le beau rôle ici.
Je pense que ça aurait pu être un plus d'avoir un père, un beau père, ou un homme tout simplement, investi dans la parentalité.

C'est un roman que j'ai aimé lire et découvrir, même s'il était sans surprise.
Marie Vareille ne change pas une équipe qui gagne : elle reprend ici un trio d'héroïnes entourée de personnages secondaires typés, un récit mystérieux à la 1ère personne, des chapitres qui alternent les époques, les narratrices, les héroïnes, une écriture vive, dynamique, intimiste, sensible. On s'attend donc à lire un roman sur les femmes écrit par une femme et c'est le cas !
Mais l'auteure ne s'est pas contentée de ces acquis, elle y a ajouté des thèmes ,nouveaux, actuels, interpellants ! Celui de la dépression post-partum, sujet encore tabou de nos jours et sujet à des interprétations erronées et injustes. Elle en parle avec justesse, décrivant les différents étapes, les dangers et les conséquences.
Un autre sujet, aussi grave, intervient : celui de la manipulation mentale et là, l'auteure met en place une toile qui se tisse lentement mais qui est solide, qui entrave et les mots choisis collent à la peau du personnages et à leur comportement.
Et n'oublions pas le bel hommage à l'écriture qui peut être salvatrice et libératrice.
Ce roman est étiquetté "feel good", étiquette que je n'approuve pas toujours et c'est le cas pour ce récit. C'est vrai qu'on s'attend à une fin heureuse mais cette histoire est profondément dramatique, triste et elle nous met face à des réalités qui mènent à des drames qui font parfois la une de l'actualité et qui me font dire que le bonheur est bien fragile !
Plusieurs histoires parallèles racontent des destinées de femmes qui s'entremêlent au fil des pages, avec un point commun, le goût de la littérature. Elles abordent abondamment la maternité où, joie et dépression post-partum cohabitent parfois difficilement et sont décrites avec une grande justesse par la plume talentueuse de l'autrice. La construction romanesque est remarquablement construite pour surprendre le lecteur et augmenter le plaisir de la découverte.
J'ai lu l'histoire avec facilité.
Mais, car il y a un mais , j'ai repéré des ficelles littéraires trop peu fines pour faire passer les sentiments.
Le personnage d'Eva est trop caricatural, l'écrivaine reconnue face au manque d'inspiration dissimulée.
Bien le sujet est la maternité, l'enfantement, le baby blues, rien de nouveau dans les rapports hommes femmes face à cette coquillette.
Et puis tout dérape page 251: qui peut croire qu'une femme en dépression post-partum peut partir sur un coup de tête (sans visa) en Indonésie....pas moi.
Les bulles ont définitivement éclaté et je me suis hâtée de finir le livre.
J'ai lu toutes les critiques positives des nombreux lecteurs mais je voulais témoigner de mon ressenti.
Entre deux romans dans le domaine fantastique, j'aime me perdre dans des lectures plus contemporaines et Marie Vareille est une valeur sûre à mes yeux 🥰 J'ai un peu de retard sur ses parutions, mais je n'ai pas résisté à Ainsi gèlent les bulles de savon 🫧

Dans ce roman, nous suivons trois histoires en une ! Celle d'Océane, une jeune étudiante aux États-Unis, celle d'une femme en Indonésie et celle de Claire, une parisienne. Trois continents, trois femmes, mais quel lien ? Et bien, il faudra bien avancer dans l'histoire pour le comprendre et franchement, j'étais à fond !

J'avoue qu'au démarrage, j'ai eu plutôt un coup de coeur pour l'histoire de Claire, débutant sa grossesse et cherchant à réaliser une nouvelle carrière 🥰 Son histoire m'a émue et rappeler tellement de souvenirs ... Océane paraissait une histoire différente sur l'arrivée dans un nouveau lieu, une jeune femme qui se cherche tout en souhaitant déplaire le moins possible à son entourage. Et pour cette troisième femme, j'aimerai que ce soit une découverte totale, car son histoire est très particulière ❤️

Sans surprise, j'ai dévoré ce livre en peu de temps et à peine terminé, je faisais déjà son apologie à mes collègues 😇
Attention toutefois certains passages peuvent irriter au plus haut point 😂 Mais il fait tellement de bien 🥰

Est-ce que vous connaissez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman en bien, en louant les émotions qu'il procurait, les sujets qu'il abordait, les personnages attachants… J'avais donc assez hâte de me plonger dans cette histoire, même si j'avais un peu d'appréhension.
De l'appréhension car le sujet principal du livre est la maternité et ses différentes facettes, et je savais pertinemment que ce sujet ne me correspondait pas. J'avais donc peur de ne pas être aussi touchée par l'histoire que je l'aurai voulu, et c'est un peu ce qui s'est passé.
Alors, bien sûr, c'est un excellent livre, et je vais expliquer pourquoi juste après, mais je pense que ma note aurait pu atteindre 4,5 si le sujet m'avait davantage parlé.

Dans ce roman, on va suivre la vie de trois femmes, chacune à différente période de sa vie, chacune avec ses propres défis, ses forces et faiblesses, sa propre vie. le principal sujet qui les relie toutes, c'est le lien qu'elles ont de près ou de loin avec la maternité.
Parce que voilà le fil rouge de l'histoire, cette étape que choisissent ou non de passer les femmes, qui peut être vue comme un pur plaisir, douloureux et libérateur, mais qui peut également être ressenti comme une terrible épreuve.
Entre ces pages, Marie Vareille parle du post-partum qui peut être si dur et des effets qu'il peut engendrer.
Et tout ce qui j'ai à dire, c'est merci.

Je n'y connais rien à rien dans ce domaine : avant d'avoir fini ce roman, je ne savais même pas qu'un post-partum pouvait entraîner une dépression. Et encore, je suis jeune donc ce n'est pas très grave de ne pas être extrêmement bien informée, mais qu'en est-il de ces jeunes mères qui se retrouvent prises dans cette spirale infernale, ce tourbillon de culpabilité, de stress et de désespoir? Qui ont honte de ce qu'elles ressentent, n'osent pas en parler par peur. Mais, au contraire, il faut libérer la parole, personne ne doit subir ça seule ! Personne n'est jamais seul !

Et la plume merveilleusement libératrice et touchante de Marie Vareille nous parle de ce sujet avec des mots poignants, on ressent la détresse et la solitude qu'éprouvent ces trois femmes, comme tant d'autres dans le monde.

Comme je l'ai dit, elles ont toutes des situations très différentes, ce qui m'amène au seul point négatif que j'ai trouvé à l'histoire : je me suis parfois emmêlée les pinceaux entre la famille de l'une, les événements qui arrivent à une autre… (et le fait qu'on ne connaisse pas le nom d'une des trois femmes avant la fin n'aide pas non plus). C'était un peu compliqué de s'y retrouver.

Malgré ça, on ne peut s'empêcher de s'y attacher à ces personnages, et la fin ne peut que nous faire verser quelques larmes.

C'est donc une très bonne lecture, avec des sujets importants qui y sont traités, des personnages complexes et une plume très belle et touchante.
Je ne peux que le recommander à tout le monde qui passe par là, même si le sujet ne vous concerne pas forcément directement, je vous promets que vous serez quand même sensibilisé.es et ému.es.
Voici une lecture agréable qui nous fait de bons moments.
L'autrice sait tenir en haleine son lecteur.
Ce roman est écrit en trois parties évoluant en parallèle, avec une fusion vers la fin du livre.
A travers ses personnages, l'autrice aborde quelques problématiques comme les personnes hypersensibles. Elle met aussi l'accent sur les difficultés vécues par de nombreuses maman pendant les premières semaine voire les premiers mois qui suivent l'accouchement. Sujet qui semble bien absent dans notre société. En tout cas, personnellement, j'en avais très peu entendu parler ou lu très peu de textes à ce sujet !
Merci à l'autrice.
🌟J'ai bien aimé #ainsigelentlesbullesdesavon de @marie_vareille !
Merci Marie Vareille d'avoir abordé le thème de la dépression du post-partum encore un peu trop tabou selon moi ; un roman où l'on redonne la parole aux femmes.

Résumé
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés.
Quel est le lien qui les unit ?
Quelle est leur véritable histoire ?
De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d'amour, d'espoir et de résilience.
Lien : https://www.instagram.com/do..
On entre dans le livre doucement, discrètement. L'autrice nous présente des femmes vivantes et réelles. On les côtoie, on découvre leur vie, on apprend à les connaître. Ces femmes ont toutes en commun une fragilité qui nous parle.
...

Parfois on ouvre un livre sans trop savoir à quoi s'attendre. Et il arrive qu'on tombe sur une pépite. C'est le cas de ce livre.

Lien : https://labibliothequedallys..
J'ai eu beau lire énormément de chroniques positives sur ce livre, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre.

Je ne suis pas maman donc j'avais cette crainte de ne pas être autant émue que certaines pourraient l'être car elles ont connu la maternité.

J'avais tort.
Je ne doute pas que certains passages doivent être particulièrement plus émouvants ou éprouvants lorsqu'on sait de quoi parlent les personnages mais maman ou pas maman, ce livre ne pourra que vous plaire et vous émouvoir.

Je n'ai pas vu les pages défiler, c'est très bien rythmé et magnifiquement écrit.

Je ne saurais que vous conseiller de suivre un petit bout de chemin aux côtés de Claire, Océane et Eva.