Embarquement immédiat pour l'Italie et sa dolce vita grâce à Là où tu iras, j'irais. On y suit Marie, jeune trentenaire, qui y va officiellement pour être la nourrice des enfants Kozlowski et officieusement pour séduire le père de famille sur le point de se remarier.

J'ai été immergé immédiatement dans l'histoire, ça se lit tout seul (je l'ai d'ailleurs dévoré en deux jours). Elle m'a offert un véritable moment d'évasion où divers sentiments se sont entremêlés.
Le décor posé dans cette histoire m'a séduite, car on va pas se mentir, avec cette crise sanitaire cela fait du bien de voyager et même si ce n'est pas physiquement, c'est un plaisir de pouvoir le faire grâce à la lecture.

Les personnages italiens font certainement clichés mais je les ai pour autant apprécié comme les autres par ailleurs. Plusieurs d'entre eux m'ont touchés, je pense en particulier aux enfants qui ont fait face chacun différemment à la disparition de leur mère et au fait que leur père soit aux abonnés absents de par son métier.

Je ne m'attendais ni aux révélations que l'on apprend à la fin du livre, ni à cette fin. Cependant, je dois reconnaître que c'est mieux que ce que je m'étais imaginé et qui aurait fait cliché.

Ce livre n'est que le second livre de Marie Vareille que je lis mais une chose est sûre , ce ne sera pas le dernier.
Encore une pépite de Marie Vareille. Si vous voulez lire un livre drôle, rafraichissant ... sautez sur "Là, où tu iras j'irai".
Isabelle, actrice au chômage accepte un rôle de nounou le temps des vacances. Elle est engagée par une ado qui a fomenté un plan pour se débarrasser de la belle-mère .
Evidemment, rien ne se passe comme prévu ...
A lire !
Isabelle veut être actrice depuis toujours mais pour le moment, sa carrière, c'est plutôt à McDo qu'elle la poursuit. Heureusement, en dehors du coté professionnel, le reste de sa vie est plutôt sympa : elle a des amis en or, un petit ami adorable et un appart génial à Paris. Enfin, tout va un peu s'écrouler lorsqu'elle réalise que Quentin veut un avenir et des enfants, "choses" qu'elle déteste. Nouvellement célibataire, fauchée et sans domicile, elle se voit accepter une proposition complètement rocambolesque. Une ado riche et en colère va l'embauchée comme nounou dans le but qu'elle séduise son père et fasse ainsi capoter le futur mariage de ce dernier avec une certaine Colombe.

Isabelle va devoir mettre de coté son aversion pour les minis humains puisqu'elle va devoir s'occuper de deux adolescentes Adriana, pimbêche et youtubeuse et Zoé, grincheuse et gameuse et de Nicolas, qui n'a pas ouvert la bouche depuis la mort de leur mère. Et si Isabelle déteste les enfants, Nicolas va devenir "l'exception qui confirme la règle", elle seule, va réussir à fendre sa carapace, le faire sortir de sa coquille. Les passages où ils sont tous les deux sont adorables.
Au delà de sa mission, Isabelle va se rendre compte que cette famille est complètement bancale avec un père qui ignore au plus haut point ses enfants, un grand-mère qui râle, des enfants qui gèrent leur deuil à leur façon mais chacun de leur coté. Il n'y a aucune cohésion dans cette famille, chacun vit sa vie à sa façon. Et bizarrement, la fameuse Colombe est plutôt sympa...

Ce que j'adore avec Marie, c'est qu'elle a le chic pour qu'on se retrouve dans tous ses personnages grâce à un petit détail qui fait mouche (enfin, les sympas du moins ^^). Et avec Isabelle, c'est plus que des détails ! J'aime cette version de l'adulte qui n'a pas vraiment fini de grandir, de l'adulte qui se plonge dans Harry Potter, qui pleure devant des Pixar, qui saute dans les flaques, qui préfère les Petits Filous aux brocolis.

Bilan

Encore une fois, c'est un sans faute ! Qu'est-ce que j'aime ce genre de roman à la fois chick-lit et intelligent, plein d'émotions et d'humour. A tour de blagues et de situations loufoques, on s'émeut pour cette famille brisée qui ne demande qu'à être recollée, et pour cette héroïne qui ne veut pas grandir parce qu'elle a un peu peur de ce que la vie d'adulte représente.
Et puis surtout, j'adore la façon qu'à Marie de narrer ses histoire. La lecture est fluide et ponctuée de sourires et d'éclats de rires. Elle écrit comme on s'exprime, avec des références qui me parlent, des piques et de remarques que j'aurais pu sortir.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Entre une séparation, un deuil, des problèmes familiaux, un non désir de grossesse, on parcourt un peu tous les problèmes qu'une famille / un couple peut avoir. Un réel amusement pendant la lecture de ce livre, un franc-parler de certains protagonistes qui m'ont bien fait rire !
Alors qu'en ce moment tout le monde lit le syndrome du spaghetti, moi c'est Là où tu iras j'irai que je viens de terminer.

J'avais rencontré Marie Vareille au détour d'un stand à Lire à Limoges 2018 ; depuis, son petit roman dormait dans ma bibliothèque. Il aura fallu que je participe au challenge Booklanta sur Instagram pour que je l'en sorte et que je ne puisse plus le lâcher.

Je viens d'avoir un beau coup de coeur pour les personnages rencontrés entre ces pages, et je suis déçue de devoir déjà les quitter.

J'ai lu le résumé de Là où tu iras j'irai il y a 2 ans, au moment de son achat. C'est donc totalement sans savoir ce qui m'attendait que je me suis glissée dans ce feel good. J'y ai découvert un roman qui fait rire et met du baume au coeur. Un roman qui ne se lit pas mais se savoure.

A travers ses personnages décalés et parfois un peu à côté de leurs pompes, Marie Vareille aborde avec humour et délicatesse des sujets tels que le deuil, le désir d'enfant ou encore le harcèlement scolaire. Ces personnages si attachants, qu'on n'a pas envie de les quitter.

Dans là où tu iras j'irai, il y a plein de références qui m'ont fait sourire. La principale, bien entendue, étant Harry Potter. le récit est plein de peps, drôle, parfois un peu moqueur, mais tout en gentillesse.

J'ai adoré Isabelle. Isabelle qui pédale à côté de son vélo (qu'est-ce qu'elle est bien trouvé celle-là), Isabelle et ses idées loufoques, Isabelle et son manque de tact, ou plutôt sa manie de parler sans réfléchir. Isabelle si rafraîchissante. Mais il n'y a pas qu'elle ; il y a aussi ses meilleurs amis tellement originaux. On sent le grain de folie propre à toute grande amitié, on sent qu'ils se sont bien trouvés ; ils forment un trio totalement désassortis et pourtant très unis. Il y a Nicolas, ce petit bonhomme si attendrissant et totalement perdu. Il y a Zoé et Adriana, ses soeurs si différentes qui savent chacune faire valoir leur point de vue. Et il y a Valentina, la grand-mère au "balai dans le cul", qui saura vous surprendre et vous émouvoir.

Là où tu iras j'irai, c'est un livre arc-en-ciel, un condensé de bonheur et de bien être. Coup de coeur pour cette première lecture de Marie Vareille.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Isabelle, qui ne veut pas d'enfant, se retrouve à travailler comme nounou afin d'assurer une « mission ». Entre les deux soeurs qui se détestent, le petit frère qui ne parle plus depuis le décès de leur mère et une grand-mère qui veut le mieux pour ses trois petits-enfants, Isabelle arrivera-t-elle à mener à bien sa mission ?

Une chick-litt assez différente des autres chick-litt que j'ai pu lire mais malgré tout agréable à lire. En effet, de toutes les chick-lit que j'ai lues, le personnage principal féminin tombe amoureux d'un homme. Or, ici ce n'est pas le cas.
On s'attache beaucoup à Isabelle, encore plus quand on apprend son passé.
Au début, j'ai été gênée par le titre des chapitres qui, je trouve, n'ont pas tant que ça de rapport avec le chapitre en question. En réalité, le titre est juste une citation que l'on peut lire dans le chapitre. Finalement, on s'y fait.
Isabelle Bernard a 32 ans, elle est en couple avec Quentin depuis cinq ans. Elle est actrice mais ne trouvant pas de rôles, elle vit de petits boulots en petits boulots. Ses meilleurs amis sont Alexandre, célibataire avec trois enfants, Amina la gynéco et Woody Allen son affreux chihuahua qu'elle vient d'adopter. Un jour chez Alexandre, elle fait la connaissance d'Adriana, une fille de 17 ans dont le père est un grand réalisateur et sa mère une actrice qui est décédée. Celle-ci lui fait une offre, si elle arrive à séduire son père afin qu'il n'épouse pas Colombe de la Fontardière, elle lui verse 10000 euros. Au même moment, Quentin la demande en mariage et lui fait part de son désir d'enfants. Mais Isabelle, qui n'est pas prête et déteste les enfants, prend ses jambes à son cou et sans argent va alors accepter le deal d'Adriana qui va transformer Isabelle en Madame Lecul (si si c'est vrai) et grâce à son soutien, elle va devenir nounou de la famille Kozlowski et va partir en Italie avec eux afin de veiller sur les trois enfants. (Adriana, Zoé et Nicolas) Isabelle va être amener à s'occuper de deux ados et d'un petit garçon de 8 ans qui a perdu l'usage de la parole depuis le décès de sa mère. Elle va rencontrer la grand-mère Valentina, une femme suffisante et sévère, le majordome mafieux Tony, le célèbre réalisateur Jan un père totalement absent et sa fiancée Colombe qui n'est pas si détestable. D'aventures en aventures, elle va se prendre d'affection pour Nicolas qui la ramène à sa propre histoire. "Nicolas et Isabelle s'étaient rapprochés parce qu'ils savaient tous les deux que le silence est la seule réponse logique face à l'incapacité des mots à expliquer l'inexprimable." Un job de rêve, un endroit magnifique mais tout va vite tourner au cauchemar. Va-t-elle être démasquée? Va-t-elle réussir le deal proposé par Adriana? Que va-t-il se passer avec Jan le père? Et Quentin est-il oublié à jamais?

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant avec un livre. C'est terriblement drôle et le personnage d'Isabelle est totalement loufoque mais trop attachant. C'est une adulte qui est restée une enfant et qui se cherche. L'écriture est simple mais addictive, les pages se tournent à une vitesse folle.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Voilà encore une comédie romantique fraîche dont Marie Vareille semble avoir le secret. Bien que la thématique initiale de la trentenaire qui réalise après 5 ans de vie commune qu'elle ne veut pas d'enfants ne m'ait pas particulièrement touchée je dois avouer que j'ai dévoré ce roman.
D'abord, le personnage principal, Isabelle, est touchant de sincérité et d'humanisme. Il est vrai que comme souvent chez Marie Vareille, en tant que personnage principal, elle cumule les casseroles et est prédestinée à se mettre dans des situations embarrassantes. Il n'empêche que ce qui serait considéré comme des défauts sous d'autres plumes nous convient parfaitement ici. On ne remet rien en cause, ni les situations ubuesques décrites par Marie Vareille, ni les moments d'émotions fortes car ce livre en recèle quelques uns. Comment ne pas être émue face au poids du deuil que doivent porter les personnages, qu'ils soient enfants des disparus, mari ou parent ?
De plus, ces thématiques ne sont pas abordées avec lourdeur mais avec une grande humanité, l'intérêt ici n'étant pas que le lecteur ne s'apitoie sur le sort des personnages. On alterne donc entre des scènes dignes des plus grandes comédies romantiques et des moments forts où les personnages échangent entre eux, essaient d'échanger ou refusent de le faire, comme Nicolas, devenu « muet » suite au décès de sa mère ou Jan, son père, qui fuit toute relation avec les membres de sa famille.
Enfin, si vous voulez en savoir plus il va falloir l'ouvrir, ce roman mais avant ça, attention, bonne humeur garantie au cours de la lecture.
✨Mon avis :

Encore une fois merci à Marie Vareille pour toutes ces émotions.

J'ai passé un très bon moment avec Isabelle en Italie. Beaucoup de rires, de sourires, quelques larmes aussi. Comme toujours beaucoup de justesse et d'écho dans la plume de cette autrice découverte, pour ma part, il y a un peu plus d'un an.

Une belle histoire qui met en lumière la complexité du deuil, de la famille, et des liens qui nous unissent. Mention spéciale à Alexandre dont j'ai adoré le personnage :)

Un roman feelgood parfait pour finir l'année 2021. J'ai déjà hâte de découvrir les autres romans de cette autrice qui a chaque fois tape dans le mille! Je ne peux que vous conseiller ce livre!

✨Note :

4.5/5

Et vous connaissez vous Marie Vareille? Un livre à me conseiller?
Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Après avoir adoré "La vie rêvée des chaussettes orphelines", ainsi que "Je peux très bien me passer de toi", me voilà à la conquête des autres romans de Marie Vareille!
Je referme à l'instant "Là où tu iras j'irai", dans la même veine que les 2 précédents, où l'on suit les aventures d'Isabelle, une jeune femme un peu immature qui, à la suite d'une rencontre avec une adolescente peu scrupuleuse et après consultation de son compte bancaire, se retrouve embarquée en Italie dans une histoire rocambolesque.
Encore une histoire légère et pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleurs et très attachants.
Un roman à lire sans modération et sans prise de tête, un bon feel-good comme on les aime!
Merci Marie Vareille pour ce moment d'évasion!