Merci merci merci pour ce moment de bonheur... c'est léger, c'est frais, c'est parfois émouvant....j'ai bien rigolé en lisant ce livre...prévoyez un peu de temps devant vous en l'ouvrant car on ne peut pas le lâcher avant de le finir !!!
Je viens de terminer Là où tu iras j'irai et donc mon 4e roman de Marie Vareille. Et aujourd'hui, je me sens obligée, chers fans de bouquins, de vous mettre en garde sur les risques (importants) que comporte leur lecture.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore convertis à l'humour de cette jeune auteure de comédies romantiques (et de dystopie JA), soyez averti : on sait quand on attaque l'un de ses livres... Plus difficilement quand on sera en mesure de le poser.

Je suis du genre à déguster les bouquins à petites gorgées. Surtout ceux des auteurs que j'apprécie. Mais le précédent du même auteur (Je peux très bien me passer de toi) m'a permis de franchir cinq fuseaux horaires et neuf heures de vol en un battement de cils. Là où tu iras j'irai m'a scotchée sur mon transat jusqu'à ce que je parvienne aux remerciements…

Bon, j'arrête de délirer et je vous dis quand même un mot sur ce livre: les tribulations d'une héroïne fauchée qui se retrouve à jouer les nounous dans une famille rongée par le drame et les malentendus, deviennent sous la plume de Marie Vareille une comédie vaudevillesque mais touchante et surtout hilarante, qui vous encouragera à passer vos vacances au bord du lac de Côme... Même si Georges C est ailleurs.

Vous l'avez compris, si vous souhaitez vous brouiller avec votre belle-mère pendant les vacances, commencez un roman de Marie Vareille à la seconde où vous avez posé vos valises chez elle. Vous serez accusée de devenir asociale, de ne pas aider à préparer les repas, voire de les gober en lisant en cachette sous votre serviette.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Isabelle n'aime pas les enfants, elle les déteste, et elle n'en veut pas. À cause de cela, elle décide de se séparer de l'homme qu'elle aime, et d'accepter un job bizarre et bancale, celui d'aller draguer un père de famille pour l'éloigner de sa nouvelle conquête. Sauf qu'elle va se retrouver nounou de Nicolas, un petit garçon qui ne parle pas.
J'avoue qu'au début j'avais peur que l'histoire soit du genre « wouah Nicolas l'a fait changer d'avis, maintenant elle a un instinct maternelle et veut de la marmaille que c'est beau », mais en fait non pas du tout et ça c'est hyper cool. Isabelle ne veut pas d'enfant, et sa relation avec Nicolas est un vrai régale quand même, sans grande leçon de morale.

J'aimais beaucoup la personnalité d'Isabelle, et la façon dont elle s'attache petit à petit à la famille dans laquelle elle vit. Au début on a un peu des préjugés vu le caractère de la grand-mère, mais aussi d'Adriana et de Zoé, les deux soeurs de Nicolas. Mais bien sûr ces caractères évoluent et les personnages ne sont pas spécialement ce qu'ils montrent. Et j'ai adoré comment Isabelle va être un peu le ciment de cette famille. L'histoire était drôle avec un côté touchant. J'aime aussi beaucoup l'écriture de l'autrice et ses métaphores sont super marrantes.

J'ai été très surprise aussi par le retournement de situation et j'ai beaucoup ris sur la fin. J'étais tellement attachée aux personnages, tous autant qu'ils sont, que je voulais en voir le plus possible et en savoir toujours plus sur eux. J'avoue qu'arrivé à la fin (qui est un vrai régal), j'avais envie de plus, parce que je ne voulais pas quitter ces personnages. Y a un petit côté loufoque qui m'a beaucoup plu.

En bref, c'était vraiment une lecture géniale et j'ai vraiment envie de lire tous les autres livres de cette autrice, parce que son style me plaît beaucoup et que ses histoires sont chouettes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
De la légèreté avec un roman pétillant, drôle, tendre, émouvant , plein de gaité et de charme, mais aussi de profondeur. Un coup de coeur assuré pour un livre feel good adorable : Là où tu iras, j'irai de Marie Vareille. Un véritable hymne à la vie, à l'amitié et à l'amour, un roman à consommer sans modération et à laisser fondre en bouche comme un délicieux bonbon. Une écriture jeune et vibrante
Isabelle a 32 ans, elle est actrice et niveau boulot, c'est plutôt la traversée du désert, les auditions s'enchainent mais c'est échec sur échec du coup , elle bosse à Mac DO. Isabelle a un homme dans sa vie depuis 5 ans , Quentin, qui est fou d'elle et deux amis Alex et Amina, à l'humour sarcastique et à la franchise désopilante.
Mais voilà le ciel lui tombe sur la tête quand son chéri la demande en mariage,pourquoi me direz-vous, car il y a un souci, il veut des enfants et elle, non, surtout pas !!! Alors comment continuer une relation qui ne mènera a rien, puisqu'ils n'ont pas les mêmes envies !
En plein questionnement et surtout à la rue notre Isabelle reçoit une proposition de travail insolite et rémunératrice ( ce qui n'est pas négligeable) séduire Jan Kozlowski qui doit se marier avec sa nouvelle compagne, pour y parvenir, elle rentre dans la place en remplaçant au pied levé la nany anglaise de ses enfants qui doit se faire opérée.
Et voici notre trentenaire qui doit séjourner dans une luxueuse villa italienne avec une grand-mère rigide, deux adolescentes qui se crêpent le chignon et un craquant petit garçon Nicolas qui n'a plus ouvert la bouche depuis le décès de sa mère survenu cinq ans avant. On n'oublie pas que Isabelle déteste les enfants, comment va-t-elle vivre cette expérience? Elle qui dissimule un coeur tendre derrière son côté ado!
L'auteure nous offre un éventail de personnages attachants, et j'avoue le petit Nicolas m'a fait succomber, mon coeur de mère d'un enfant du même age a été ému par sa fragilité, il est attendrissant, touchant, blessé par l'existence.
Une belle leçon de vie attend Isabelle, mais je ne vous en dis pas plus, à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, n'hésitez pas!
Isabelle est un personnage totalement atypique et ses amis le sont d'autant plus. Elle déteste les enfants, elle lit Harry Potter et elle enchaîne les bourdes et même si j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage au début j'ai fini par beaucoup l'aimer par la suite. La lecture de ce livre a vraiment été addictive si bien qu'une fois commencé, je ne pouvais m'empêcher de continuer et qu'est-ce que j'ai rigolé par moment. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres, il y a des scènes qui m'ont d'ailleurs beaucoup fait pensé à l'humour que l'on pouvait retrouver dans les films avec l'acteur Louis de Funès et j'ai adoré cet humeur, c'était juste hilarant.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Là où tu Iras J'Irai ?
"J'ai reçu ce roman grâce à un concours Lune et Plume et j'en étais plus que ravie parce que j'ai envie de découvrir la plume de Marie Vareille, plébiscitée sur la blogosphère et fan de Jane Austen si je ne m'abuse, depuis longtemps déjà !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Isabelle a toujours voulu être actrice mais sa carrière ne décolle pas et quand son copain la quitte après qu'elle ait refusé de l'épouser, elle touche le fond. Alors quand une adolescente lui propose de la payer pour séduire son père, célèbre producteur, à cause de sa ressemblance avec sa femme défunte, difficile de dire non..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est le cas typique, je suis sûre que vous connaissez : j'ai commencé ce roman avant d'aller me coucher, en me disant "juste un chapitre ou deux pour me mettre dans l'ambiance" et j'ai tourné la dernière page à trois heures du matin sans avoir vu le temps filer. Je pense que ça en dit long sur ce que j'ai pensé de ce roman. Alors bon, oui, j'ai trouvé l'héroïne parfois un peu trop caricaturale dans le côté idiot, la scène finale bien trop rocambolesque mais quand on prend tant de plaisir à lire un livre qu'on ne peut pas le lâcher avant la dernière page, c'est vraiment tout ce qui compte non ?"

Et comment cela s'est-il fini?
"Pour vous dire ce que j'ai pensé de la fin, il faudrait que j'échange deux mots avec l'auteur parce qu'il y a une toute petite phrase que j'ai du mal à interpréter, ou plutôt que j'ai peur d'avoir bien interprétée. Et si c'est le cas, alors c'est la déconfiture totale !! Défendre tout au long du roman un point de vue courageux et qui m'a fait tellement de bien pour faire marche arrière au dernier moment, c'est juste tellement mais tellement décevant !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Depuis quelques années maintenant, je « follow » Marie Vareille. Tout d'abord via son blog Fan-de-chicklit, puis j'ai découvert son premier roman « Ma vie, mon ex et autres calamités ». Ensuite, j'ai eu la chance de la rencontrer « en vrai ». Puis de me plonger dans son second roman « Je peux très bien me passer de toi » et de l'apprécier dans un nouveau genre avec « Elia, la passeuse d'âmes ». Au fil des mois, j'ai eu la chance de la découvrir, entre thés, cupcakes et autres gourmandises. Alors, vous comprenez mon impatience à découvrir ce « petit dernier ».

C'est toujours délicat d'ouvrir un nouveau livre, surtout quand il a été écrit par une personne que vous appréciez. Et même si je n'ai plus aucun doute sur le talent de Marie, et encore moins sur le fait que j'allais aimer son roman et cet univers italien, j'ai eu un petit moment d'hésitation. Un moment d'hésitation qui a duré le temps d'ouvrir le livre et de lire la première ligne en fait.

J'ai été frappée, lors des premières pages de ma lecture, par cette ressemblance entre Marie et son livre. Ce qui est un peu normal, vous me direz, puisque c'est elle qui l'a écrit, mais je vais vous expliquer le fond de ma pensée …

Dans la vraie vie, Marie est souriante, pétillante, dynamique, gentille. Elle est entière et sincère. Elle a une joie de vivre communicative et on sent le bonheur et le plaisir qu'elle prend à vivre. (C'est en tout cas le profil que j'en ai d'après nos différentes rencontres ^^).

Et finalement, son livre est pareil. Dès les premières pages, il est agréable, on se sent bien avec. On s'installe et on oublie nos petits soucis. On se concentre sur les petites phrases drôles qui font leur apparition sans qu'on ne s'y attende. Ces petites piques d'humour qui donnent au livre une légèreté alors que le thème abordé est assez dur et difficile. Petit à petit, on entre dans son univers et on se laisse embarquer, on oublie tout. On lit, on sourit, on rit, on attend la suite, on se délecte, on a envie de connaitre la suite, et en même temps, on n'a pas envie que ça se termine. Parce qu'on se sent bien. Avec ses phrases. Avec les personnages qu'elle a créés. Avec les situations qu'elle a imaginées. Avec les rebondissements qu'elle a gérés.

Des moments passés avec Marie, je ressortais toujours le sourire aux lèvres, légère, ayant oublié mes soucis pour passer un bon moment avec une amie. Et parfois même, en ayant avancé sur moi-même. Parce qu'au travers de ses paroles, elle s'intéresse vraiment aux gens qu'elle rencontre.

Quand j'ai refermé son livre, j'ai eu ce même ressenti. Celui d'avoir passé un moment agréable. Celui d'avoir eu raison de prendre mon temps. Un sentiment d'apaisement et de bien-être.

Et finalement, je me suis rendu compte que Marie agissait de la même façon avec ses personnages de roman que dans la vie « privée ». Elle s'intéresse à eux, elle les écoute, elle les conseille, elle les aide à comprendre ce qui va, ce qui ne va pas. Elle aide à se poser les bonnes questions et à trouver leur voie, ou en tout cas, à prendre conscience de certaines choses qui empêchent d'avancer pour enfin trouver sa place. On a ce sentiment que Marie n'a pas vraiment écrit ce livre, mais qu'elle a véritablement donné vie à ses personnages. Ils sont réels, ils sont attachants, on les comprend, on avance avec eux, en oubliant qu'ils ne sont « que » des personnages imaginaires.

Dans ses premiers romans, je comparais Marie à la Sophie Kinsella française. Je n'ai plus envie de faire cette « comparaison ». Parce que Marie n'a d'égal que son talent, sa gentillesse et sa sincérité. Elle a un style bien à elle, qui murit au fur et à mesure de ses romans.

« Là où tu iras j'irai » est un roman drôle et émouvant. Un roman qui fait réfléchir sur les choix que l'on fait dans la vie, sur les instants qui ont aussi déterminés ces choix. Les relations entre individus sont au premier plan et sont traitées avec justesse. Avec ce roman, Marie s'éloigne de la chicklit pour se rapprocher du feel-good (même si ses autres romans sont emplis de feel-good !). Comme ses personnages Marie grandit (veillit ? :D) et elle se sert de cette maturité pour toucher les lecteurs, tout en restant, bien entendu, en harmonie avec sa personnalité.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
« Là où tu iras j'irai » va nous raconter l'histoire d'Isabelle, une trentenaire qui va voir son quotidien bouleversé lorsqu'elle refusera la demande en fiançailles de son copain, Quentin, avec qui elle est en couple depuis plus de cinq ans. La raison est simple : il veut des enfants, elle non, et ce différent sonne la fin de leur histoire d'amour.
A la rue et sans le sou, sa carrière d'actrice ne décollant pas et son CDD chez Macdo ne l'aidant pas vraiment à subvenir à ses besoins, elle va se voir proposer un travail par une adolescente, Adrianna. Officiellement, elle doit remplacer sa nourrice et venir en Italie chez sa grand-mère pour la garder elle ainsi que Zoe et Nicolas, sa soeur et son frère. Officieusement, elle doit draguer leur père et faire rompre les fiançailles entre lui et Colombe, une coach bien-être trop parfaite pour être supportable.

Ce nouveau livre de Marie VAREILLE m'a semblé très différent de « Je peux très bien me passer de toi ». Cette histoire est une comédie pure et dure, tout en ajoutant plusieurs sous-genres de manière très subtile, mais mettant vraiment l'aspect ‘comédie' sur le devant de la scène. J'avoue avoir été déstabilisée pendant les premiers chapitres, ne m'attendant pas vraiment à ce que les évènements soient à ce point tournés au comique et à la dérision, mais l'on s'y habitue plutôt rapidement et l'on rigole beaucoup dans la plupart des chapitres. Cela amène également son lot de citations complètement loufoques, toutes hilarantes et croustillantes à souhait.
Alors, au final, même si au début on a du mal à croire en la véracité des évènements qui se déroulent dans cette histoire, on se laisse porter par la plume de Marie VAREILLE et par son humour complètement déjanté.

En opposition à cela, l'histoire cache sa part de drame. Cet aspect est emmené avec la famille d'Adrianna. Elle, son frère et sa soeur ont perdu leur mère qui s'est suicidée. Ils cachent leurs lots de problèmes et de peine chacun à leur manière : derrière un sourire, derrière de colère, derrière le silence.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres mettant en scène Nicolas, le petit frère d'Adrianna, qui nous émeut à chacune de ses apparitions. C'est celui qui parle le moins, mais qui finalement véhicule le plus d'émotions. Marie VAREILLE a fait un travail exceptionnel avec ce personnage qui ne peut que nous serrer le coeur à chaque fois que l'on croise son chemin.

Il y a également une petite partie enquête, qui apporte de la profondeur au récit. On essaie de chercher, à l'instar d'Isabelle, qui se tapit dans l'ombre et tire les ficelles. On ne trouve pas immédiatement le coupable, alors le pari est plutôt réussi de ce côté-là.

Les chapitres sont la plupart du temps très courts, ce qui empêche de vraiment s'attacher aux personnages. Cet éloignement est encore plus marqué par l'utilisation de la troisième personne du singulier ( il/elle ) plutôt que du ‘je'. C'est plutôt déstabilisant de prime abord, mais ça permet de mettre en valeur le côté comédie avec plus de puissance.

Le final est assez surprenant et a pris une route que je n'attendais pas. J'ai apprécié être surprise, même si j'aurais préféré une autre fin, mais j'en suis satisfaite malgré tout.

En conclusion, « Là où tu iras j'irai » est une comédie pétillante comme on les aime. Marie VAREILLE nous fait rire, nous émeut et nous attendrit. Malgré un récit un peu trop rocambolesque pour être vraisemblable, on se surprend à en redemander encore.
Marie VAREILLE s'installe petit-à-petit dans le panthéon des auteurs de comédies françaises. En tout cas, pour ma part, elle est devenue l'un des auteurs dont je ne louperai plus jamais la sortie de ses prochains livres.
Si vous n'avez jamais lu de roman de Marie VAREILLE, foncez : vous ratez quelque chose !

Un livre à lire cet été, avec un bon mojito.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Là où tu iras j'irai a tout ce que j'aime, tout ce que je recherche, dans un roman. Il commence tout en douceur, pose les bases, on rencontre avec finesse les différents personnages, avec du mystère et de l'humour.. Les personnages sont tous attachants, et chose extrêmement rare pour moi : j'ai complètement adhéré à la narration externe, même si au départ j'étais mal à l'aise. En fait, une fois dedans, je n'ai pas pu décoller du livre.

Comme dans toutes mes lectures chouchou, j'ai aimé tout de suite le personnage principal : Isabelle. J'ai aimé son caractère, son côté maladroit, perdue parfois, qui ne sait pas top ce qu'elle veut faire de sa vie, mais qui en même temps ne se laisse pas faire et va de l'avant, coûte que coûte, tout en gardant ses principes, ses valeurs.
Si en général j'aime les romans qui me proposent des Book Boy Friends, si je recherche la plupart du temps une romance, je dois vous avouer qu'ici la présence ou non de romance m'était complètement égale. Isabelle et les 3 enfants de Jan Koslowski m'ont embarquée complètement avec leurs histoires : Tout ce que j'aime ressentir dans mes romances habituelles, ce sont ces 4 personnages qui me les ont fait ressentir. J'ai eu de la peine, de la compassion, je me suis aussi inquiétée et j'avais surtout envie de faire de gros câlins à tout le monde (surtout Nicolas !!!) .. J'ai été touchée, profondément par le deuil que chacun porte encore, malgré chaque personnalité : on ressent vraiment que malgré leurs façades, ils souffrent encore tous, à leurs manières, ils ont tous leur façon de faire face...

J'ai adoré la plume de l'auteure, la douceur qui en ressort.. Plus je tournais les pages, plus j'avais le sourire aux lèvres..
J'ai aimé ce côté salé/sucré de l'histoire. On pouvait passer d'un moment drôle, à un moment triste intense juste 2 lignes plus tard.. J'ai été aussi surprise à plusieurs reprises.. Un moment tendre, et d'un coup hop, une gifle.. J'en ai ri, et juste ensuite j'étais en colère, frustrée..
Bref vous voyez quoi : La lecture que j'aime, parfaite pour moi : quand j'ai reposé le livre, je me suis dit: wouaw, ce livre il est top ! Mieux en fait, je verrai bien l'histoire dans un film..

En bref je dirai que c'est le roman que j'ai préféré de Marie Vareille. Je n'ai trouvé aucun défaut, et il regroupe toutes les qualités requises pour en faire un coup de coeur, pour rejoindre mes lectures chouchou préférées, avec des personnages qui ont aussi leurs places dans mon petit coeur.
Les moments entre Isabelle et Nicolas, les quelques échanges entre Isabelle et Jan, la révélation finale.. La fin aussi.. tout est gravé dans ma mémoire je pense : vous savez, parfois on voit un livre quelques temps avoir l'avoir lu, et on se remémore des passages, ou des personnages.. Et bien je pense que dans 1 an encore j'aurai les 2 gifles et le coup du tome 3 de HP en tête.

Je vais arrêter là je pense car je risquerai de tout vous décrire le livre, les moments qui m'ont émue, comme ceux qui m'ont fait sourire.. Vous n'avez pas besoin de ça je pense, pour comprendre que ce roman, je vous le conseille à 100% si vous aimez ressentir tout plein d 'émotions, si vous aimez être attendri par des enfants, si vous aimez les jeunes femmes qui se cherchent, qui en ont bavé quand elles étaient jeunes, et qui du coup se cherchent encore à 32 ans... Bref, lisez ce livre, c'est tout !

Ma chronique complète :

Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
J'ai ris, j'ai souri, j'ai même eu la mini larme à l'oeil à la fin. Bref, un moment parfait avec ces personnages plus vrais que nature ❤

Voilà, le ton est mis. J'ai adoré le nouveau roman de Marie Vareille. Autant que « Je peux très bien me passer de toi« , peut-être même plus aussi que « Ma vie, mon ex et autres calamités« . J'aime son style, ses références, ces histoires qui me donne envie de rester dans mon canapé jusqu'à avoir terminé ma lecture. Et puis ces personnages ! Ces personnages ! Isabelle (32 ans) et Nicolas (8 ans) : une combinaison improbable mais qui m'a véritablement touchée. Adriana un peu pimbêche et Zoé qu'on a parfois envie de recadrer… Et puis Quentin. Je me suis fait des véritables amis lors de cette lecture. J'ai eu l'impression d'entrer dans leurs vies et de jouer les espionnes. Une espionne qui a envie de que la situation aille mieux, qui a envie que les personnages se rabibochent entre eux.

Oui, ce quatrième roman est une très belle réussite. Marie Vareille commence son roman avec une situation incongrue. Une femme, la trentaine, rêve de devenir actrice. Mais puisqu'elle n'a pas encore trouvé son grand rôle, elle travaille en attendant aux caisses du McDo. Et puis un jour, une jeune fille se présente à son comptoir et lui propose 10.000 EUR pour draguer son père et ruiner son futur mariage. Adriana entre dans la place. Elles créent alors ensemble un faux profil, des faux papiers pour faire croire qu'Isabelle a étudié dans la meilleure école de « Babysitter / nounou ». Ce qui est bien le comble étant donné qu'Isabelle déteste les enfants. Cela va même ruiner son couple avec le cher Quentin… Dommage, ils avaient l'air si amoureux.

Nous sommes donc en partance pour l'Italie afin de passer deux semaines de folies aux côtés de la famille Kozlowski. Jan est un réalisateur très connu qui a perdu sa femme il y a quatre ans. Il n'est jamais présent pour ses enfants et il vient de se fiancer. Raison pour laquelle la famille a une nounou permanente. Lors de ces vacances, Isabelle devient la nouvelle nounou de Nicolas, le jeune prodige qui gagne des parties d'échecs seulement avec ses fous et qui n'a plus dit un mot depuis que sa mère est morte. Adriana et Zoé, les deux soeurs qui ne se ressemblent absolument pas, ne sont pas faciles à tenir non plus. Elles ont une légère tendance à s'engueuler, s'insulter et à se traiter comme des parfaites inconnues.

Des vacances qui s'annoncent mouvementées pour la jeune Isabelle qui ne comprend pas ce qu'elle vient faire là-dedans. Mais vous verrez, vous allez bien vitre comprendre qu'elle est parfaite pour le rôle. Bizarrement, elle est la personne qui arrivera à remettre un peu d'ordre dans cette situation. Avec humour et audace, prenez vite un bain de soleil à côté de cette femme délirante. Vous ne voudrez plus la quitter !

Une lecture rafraichissante, pétillante, amusante et surtout touchante ! Parce que la famille et les amis, c'est ce qu'il y a de plus important au monde. A lire d'urgence.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..