4,4

L'avenir de Lea semblait tout tracé grâce à son talent de basketteuse qui la destinait à une carrière sportive de haut niveau…
Jusqu'à ce drame … et tout ce qui s'est enchaîné par la suite…
Mais la vie, aussi cruelle soit-elle, peut parfois écarter les nuages pour laisser filtrer un rayon d'espoir…

J'avais déjà beaucoup aimé les romans et la plume de Marie Vareille. Mais avec cette histoire, elle m'a particulièrement émue et bouleversée. D'abord parce qu'un drame remet toujours en cause la vie telle qu'elle était avant, et qu'il faut du temps avant de pouvoir rebondir. Et ensuite parce que l'autrice s'est inspirée de sa propre histoire pour l'écrire, comme elle l'évoque dans « Un dernier mot pour la route… » à la fin du roman.

J'ai aimé ses personnages, tous émouvants et dépeints avec une extrême justesse. Lea, qui grandit dans un milieu privilégié, incarne cette tranche de vie particulière qu'est l'adolescence, où tout tourne autour d'elle, de ses rêves et de ses espoirs. Comment deviner que tout pouvait basculer ? C'est après le drame que les personnages secondaires vont grandir en intensité pour l'épauler. Je pense à sa maman et sa petite soeur qui m'ont carrément bouleversée, à son amie de toujours Amel que sa vie a rendue plus mature, à Nico, athlète prometteur comme elle, … et enfin Anthony, un gars de la cité croisé par hasard, qui sera peut être sa bouée de sauvetage…

Ce roman est un concentré d'émotions difficiles à contenir car les larmes ont coulé. le talent de Marie Vareille c'est de poser des mots justes et subtils sur les sentiments. Sa plume est à l'image d'un arc en ciel qui illumine le ciel après l'orage.
Un Coup de ❤️ pour moi.
Léa est une ado qui mange basket, respire basket, dort basket, bref, c'est sa vie. Son père y est pour quelque chose, c'est lui son coach. Elle joue même avec des garçons, ce qui est exceptionnel, mais elle est exceptionnelle !
Mais un jour, quelque chose de terrible survient brutalement dans la vie de Léa, et son avenir, qui était tout tracé dans le basket, va peut-être changer de voie, mais pas de direction..

C'est un livre tendre et émouvant, qui nous montre que la vie continue, malgré des moments difficiles que l'on peut vivre.. la résilience, le courage, l'abnégation
Mais quelle jolie surprise que ce roman de Marie Vareille. Classé ado, il peut pourtant se lire à tout âge. J'imagine que les ados s'attacheront peut-être plus à Léa ou Anthony... mais moi j'ai été touchée par tous les personnages et par les thèmes que ce roman aborde : la construction de soi, le rapport aux autres, l'adversité de la vie, la maladie, le deuil, la résilience...

Comment faire quand la passion et les rêves qui nous bercent depuis notre plus tendre enfance se trouvent mis à mal par les épreuves de la vie ? Comment se reconstruire alors même que notre première construction identitaire n'est pas achevée ? Comment se relever quand notre pilier n'est plus ? Ces questions, Léa va y être confrontée. Et même si elle aura l'impression d'être seule face à l'injustice de la vie, c'est finalement accompagnée de ses proches qu'elle pourra évoluer et passer les étapes du deuil qui jalonnent ce roman. Elle apprendra d'eux, mais aussi de leurs propres épreuves de vie, car Léa, même si elle l'oublie parfois, n'est pas la seule à souffrir, à douter, à avoir peur.

La maman que je suis a été très touchée par la mère de Léa, la douleur et le désarroi qu'elle essaie de cacher pour soutenir ses filles, les changements qu'elle opère dans sa vie pour revenir à ce que justement la vie lui a appris. J'ai aimé aussi les autres liens tissés dans ce roman : la relation entre les deux soeurs, avec toute l'ambivalence qu'elle peut contenir, les relations amicales, et le lien particulier à ces amis d'enfance qui nous connaissent par coeur, mais aussi l'amour naissant, et à travers lui la découverte de l'autre mais aussi la découverte de soi...

Ce roman, je dirais que c'est un livre sur le courage : oser rêver, oser se battre, oser (se) dire, oser (se) montrer, oser espérer, oser continuer d'espérer, oser aimer... oser vivre, tout simplement ! Un roman très touchant qui nous rappelle à quel point la vie est fragile mais qui nous rappelle aussi à quel point nous pouvons être forts et résilients. Il y aura des obstacles et des épreuves... « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire ».
Je n'avais encore jamais lu un roman de Marie Vareille et avec ce récit, elle m'a conquise !😍
Ce roman est de toute beauté, il est touchant, rempli d'émotions fortes, de chagrin mais aussi d'espoir et d'amour.❤
Avec des mots simples et pourtant parfaits, Marie Vareille donne vie à des personnages attachants, profonds et nous emmène avec elle dans une l'histoire d'une grande finesse, de justesse également mais surtout d'une grande sincérité.🥺
Je suis passée par une palette d'émotions immense en lisant les pages de ce roman, je me suis très vite attachée aux personnages, passant des rires aux larmes et de la joie à la tristesse.☺
C'est un roman qui peut être lu à tout âge et qui fait passer un message important et puissant. Un récit sur l'amour, la résilience, la déception, la perte, l'amitié, l'espoir et surtout le courage de tout recommencer.🥺
Les mots de fin de Marie Vareille m'ont bouleversé tout autant que l'histoire. C'est un roman au final assez personnel, doux et bouleversant. Merci pour cette pépite ! ❤
Un récit que je recommande à tous ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/le..
Quelle complicité entre Léa et son papa, tout démarre d'une passion commune à savoir le basket, et cette envie de jouer au plus haut niveau. Sa soeur Anaïs est comme sa maman, nettement plus concentrée sur les études. Comme dirait cette dernière il faut avoir un plan B.
Premier objectif réussit avec une rentrée validée à l'INSEP, puis virage à 180 degrés avec le décès de son père. La maladie de Marfan est héréditaire, finit les sports fractionnés, les excès de stress sont à bannir, c'est la fin d'un rêve commun.
A 16 ans, ces épreuves de la vie vont bouleverser le quotidien familial. Perte de repère, créations de nouveaux, tout reste à faire.
Une histoire d'adolescente tout en douceur, avec la prise de conscience des différents enjeux qui s'offrent à nous.
Dans ce roman nous suivons, Léa 16 ans, des rêves pleins la tête, vivant sa vie d'adolescente à fond. Puis un jour tout va basculer, ses rêves resteront à tout jamais des rêves....

Le syndrome spaghetti est un roman bouleversant. Traitant de thème dur comme le deuil....
Je ne sais pas trop quoi en dire de plus, à part que ce roman m'a bouleversé.

Marqué Young Adult, ce roman peut être lu à tout âge, il a réussi à faire son effet !
2ème roman de Marie Vareille, 2ème coup de coeur.

Léa, adolescente pleine de vie et surtout déterminée à réaliser son rêve. Mais un jour tout s'écroule.

Le roman est séparé en 4 parties. On suit Léa pendant les différentes étapes par lesquelles elle va passer. Une plume qui me procure des émotions intenses.

Les personnages sont bien construits et très attachants. Les personnages secondaires également. On s'attache à ces jeunes comme si on était dans l'histoire.

C'est incroyablement touchant et juste. La vie n'est pas toujours toute belle, les épreuves sont là pour nous faire grandir et l'apprécier encore plus.

Encore merci Marie Vareille pour toutes ces émotions.

Léa est une jeune fille heureuse et sans histoire. Passionnée de basket, elle n'est pleinement heureuse qu'un ballon en main et ses amis à proximité. Coachée par son père, elle rêve d'intégrer une équipe professionnelle.

Son monde s'écroule en un instant. Décès, maladie. Léa ne compte que sur ses amis Amel et Nicolas pour ne pas sombrer. Et le sport bien sûr. Sauf qu'elle va devoir arrêter définitivement le basket et tirer un trait sur sa future carrière de sportive... jusqu'à sa rencontre fortuite avec Anthony.

on m'a a plusieurs reprises conseillé ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais what. J'ai encore pris une sacrée claque. Certes ce livre est considéré comme un roman adolescent mais il est tout sauf niais. Intelligent, sensible, ce livre m'a vraiment pris aux tripes et je comprends maintenant les éloges qu'il procure.

L'héroïne est Léa, qui fait face à un chagrin intense, sans pouvoir y faire face en s'etourdissant par le sport. Elle doit se réinventer, redéfinir son futur, le tout en vivant un deuil intense et sans pouvoir pratiquer le basket. Ce serait déjà difficile en tant qu'adulte. Ça l'est encore plus pour une adolescente. Léa fait partie de ces personnages qui restent en tête longtemps.

Le fait de suivre le fil de ses pensées au fil des pages, d'être dans sa tête la rend infiniment proche de nous. Elle est extrêmement touchante dans sa détresse.

Le personnage d'anthony est lui plus effacé. J'aurais finalement aimé en apprendre plus encore sur lui. Mais il est de toutes façons charmant et agréable. Son histoire avec Léa est très touchante. J'ai aimé sa délicatesse.

Les personnages secondaires sont également bien écrits. J'avoue un faible pour Amel mais tous, Anais, Nicolas, oncle Ben's, sont incroyables.

Bon, vous l'aurez compris, c'est encore un coup de coeur (j'avoue il y en a pas mal ces derniers temps). Je vous le recommande chaudement.

Le syndrome du spaghetti...  un titre qui m'a interpellé.
Je n'ai pas été déçue !

Léa, le personnage principale est une jeune fille courageuse et sert d'exemple !

Je vous conseille vivement de vous pencher sur ce roman que l'on englouti pages après pages.
J'aime les romans de Marie Vareille et celui-ci ne fait pas exception
Ce roman est plus personnel on le sent et on comprend à la fin du roman
J'ai été touchée et émue par Léa cette jeune fille qui devra se reconstruire
Une belle leçon de vie
Le seul bémol de ce livre est qu'il se lit trop vite