4,4

Quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice que j'adore!
Je ne suis pas surprise d'avoir à nouveau autant appréciée ma lecture qui m'a fait ressentir un bon nombre d'émotions avec cette justesse et finesse que j'aime tant.

Léa est une adolescente talentueuse pratiquant le basket. Une passion commune partagée avec son père qui est également son coach. Mais lorsque son monde s'effondre et qu'elle ne désire qu'une chose, s'accrocher à son rêve, leur rêve, elle va être contrainte d'y renoncer.

Se relever face aux épreuves et se reconstruire… Garder espoir…Se reconstruire…Pas facile… Et pourtant… Cette phrase fait résonance : « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire. »

Léa, tu es un sacré personnage que je n'oublierai pas de si tôt! Ta détermination et ta force me rendent admirative. J'ai aimé faire ta rencontre et celle des autres personnages. Anthony, toi aussi tu casses les codes, les représentations qu'on peut facilement avoir si on ne cherche pas à voir au delà des apparences.

Espoir, amour, deuil et passion sont au coeur de ce roman qu'il est difficile de lâcher lorsqu'on le débute. Une histoire qui invite à réfléchir et qui est à lire jusqu'au bout. Vous découvrirez comment est né ce récit, ce qui le rend à mon sens encore plus touchant.

Je ne regarderais plus les spaghettis de la même manière.
Coup de coeur pour cette histoire qui m'a émue. 🤍
J'ai découvert Marie Vareille l'année dernière et j'avoue que ce roman est sans doute celui qui m'a le plus touchée.
Peut-être parce qu'il parle d'un syndrôme qui touche aussi l'autrice et le rend donc plus authentique ?

Ça a été une lecture très émouvante.
Un livre divisé en plusieurs parties, comme les épreuves d'un deuil.
Ici, Léa doit faire deux deuils en même temps, son père et le basket. 🏀

Je l'ai dévoré, lu en deux soirées mais si la fatigue n'avait pas pris le pas, je l'aurais sûrement englouti dès le premier soir.
Vous l'aurez compris, l'histoire est très addictive !

À l'origine, c'est un livre classé jeunesse, mais il se lit très bien à l'âge adulte aussi.

Un livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket !
Deuxième coup de coeur sur un livre de la sélection, le choix s'annonce difficile !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un coup de coeur pour cette lecture passionnante ! L'auteur aborde avec beaucoup d'émotions des thèmes forts comme le deuil et la maladie ; les mots choisis sont justes et sincères. Une lecture très fluide, j'ai dévoré le roman et me suis beaucoup attachée à Léa. Un petit plus pour le côté médical qui nous permet d'en apprendre plus sur une maladie peu connue. Bref, j'ai adoré !
J'ai accroché mon regard sur ce livre en rayon car estampillé prix babelio et en lisant le résumé derrière, je me suis dit « pourquoi pas ».

On suit Léa, 17 ans, joueuse de basket hors pair qui se destine à devenir professionnelle. Puis un jour, une tragédie arrive et toute sa vie ainsi que son avenir vont voler en éclat.

Je pensais lire un livre léger un poil romantique.
Au final, j'ai lu un livre avec un vrai sujet: le deuil d'un être cher, l'acceptation d'une situation et la reconstruction d'une vie future...
Le livre est écrit avec justesse. Les personnages sont attachants. La fin est émouvante…
Bref, un combo qui en fait un vrai coup de coeur.
Imaginez-vous être une jeune fille dont la vie est presque parfaite : vous avez une famille unie, vous avez un talent fou pour le basket, vous êtes prédestinée a un superbe avenir.
Je dis presque car une chose n'est pas encore parfaite c'est Nico votre meilleur pote dont vous n'attendez qu'une chose qu'il devienne votre moitié.
Mais cette « petite chose » vous semble tout a coup une futilité fasse au desastre que subit votre vie.

Imaginez-vous être un jeune garçon, votre vie n'est pas toute rose mais vous vous accrochez. Votre famille n'est pas celle dont tout le monde rêve alors vous vous evadez en faisant su sport.
Et si en rencontrant une jeune fille abîmée par les obstacles qu'elle subit vous voyiez votre futur changer ?

C'est ce qui arrive à Léa et Tony nos 2 protagonistes.

Ce roman est magnifique, touchant, vibrant. C'est un roman qui amène le lecteur à reflechir, à se positionner sur telles ou telles etapes de la vie.

Et ce que j'aime par dessus tout c'est un roman dont le sujet principal, m'a amené à faire des recherches car je ne connaissais pas du tout ce dont parle l'auteure.

Un roman que je vous recommande chaudement.
Le syndrome du spaghetti 🍝
Une pépite de Marie Vareille , un vrai coup de coeur ❤️
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de Léa et de sa soeur Anaïs, l'une est fan de basket et de pantalon, l'autre est plus maquillage et livres. Léa suit le parcours tout tracé de son papa, coach de basket, elle est d'ailleurs très forte, son niveau est tellement top qu'elle intègre une équipe de garçons ! Un matin, son papa décède, avant ses 40 ans... Gros choc pour la petite famille, on apprendra au fil des pages qu'il avait une maladie. le syndrome de Marfan (que je ne connaissais absolument pas), c'est héréditaire donc les filles devront passer des examens. Léa a fait la connaissance de Tony (Anthony), un jeune basketteur de cité dont elle voit de suite le potentiel ! Au fil de l'histoire j'ai été fortement attachée à ces deux personnages, où le mensonges et les secrets peuvent et vont presque tout gâcher... La vie ne tient parfois qu'à un fil... Il ne faut jamais baisser les bras et toujours croire en ses rêves, parfois ils ne réaliseront pas de la façon dont on le souhaite mais des signes peuvent arriver sur notre chemin ❤️ Ne jamais laisser tomber une histoire (amour, famille ou amitié) sous peine qu'il y a un frein, des personnes faites pour être sur notre chemin resteront bien dans nos vies, avec les bons mots, la bienveillance, et la confiance ❤️
Belles leçons de vie ! Merci pour ça, Marie !
Un roman ciblé Young adult adapté à tout âge ! J'ai adoré !

J'ai été surprise par la tournure de l'intrigue, il y a un événement que je n'ai pas vu venir. de cela, va en découler une situation très bouleversante pour Léa. Elle avait un avenir tout tracé et la vie va changer tout ses plans. Elle va devoir faire preuve de résilience pour avancer sans ses repères.

J'ai aimé la construction du roman, qui suit les différents moments d'un match de basket, mais pas que. Les chapitres sont courts et le récit dynamique. Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice ! J'ai dévoré ce roman et traverser un tourbillon d'émotions.

Petit à petit je me suis attachée à Léa. J'ai eu beaucoup de peine pour elle et pour ce qu'elle doit affronter. Son parcours et sa résilience m'ont beaucoup ému (quelques larmes ont coulé, je l'avoue).

Les personnages secondaires m'ont aussi touchés ! Entre Tony issu d'un milieu défavorable mais qui veut s'en sortir, la soeur de Léa et sa maturité à toute épreuve, leur mère qui doit porter beaucoup de choses sur ses épaules sans se plaindre et en soutenant ses filles. Impossible de rester insensible face a eux.

Les tous derniers mots de l'autrice donnent une autre dimension à cette lecture. J'ai presque lu tous les romans de Marie Vareille et tous ont été des coups de coeur ou presque. Celui-ci ne déroge pas à la règle, je comprend toutes les chroniques élogieuses et je ne peux que vous le recommander. Et si vous n'avez toujours pas lu cette autrice, qu'attendez-vous ?
Pourquoi ce roman m'a t'il tenue en alerte pendant 2 soirées ?
Pourquoi m'a t'il fait monter les larmes ?

Peut-être parce que l'écriture est d'une finesse et d'une sincérité rare avec tout ce qu'une adolescente peut ressentir.

Certainement parce que le thème abordé est singulier de par ce syndrome peu connu, mais aussi universel quand sont abordés le manque, la douleur, la perte de confiance en soi, l'injustice, la mort, la vie.

Sûrement parce que Marie Vareille sait nous emmener au plus profond de notre âme pour ressentir des émotions intenses.

Je ne connaissais pas l'auteure jusqu'ici mais en refermant son roman j'ai hâte de retrouver sa plume et ses mots.

Je terminerais en disant que j'adore les spaghettis et que je les cuisinerai avec une vision complètement différente à partir de maintenant, je les regarderai s'entremêler en imaginant tout un tas de choses
Léa est une ado géniale : fille d'un entraîneur de basket, elle a touché un ballon dès qu'elle a su marcher. Depuis lors, elle mange, elle respire et dort basket, à tel point qu'elle veut en faire son métier. Et pour cela, elle ne manque ni de talent, ni d'envie ni de mordant, mais ses plans vont voler en éclat lorsque son père meurt d'une crise cardiaque.

Comment dépasser ce traumatisme ? Comment continuer à avancer alors que la vie s'évertue à nous cracher son venin ?

En persévérant, en changeant de « map », en s'adaptant.

Voilà ce que nous dit cette histoire.

Vous l'aurez deviné : j'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il aborde plusieurs thématiques, dont le deuil.

Qui plus est, l'écriture imite très bien la manière de penser des ados, ce qui rend la lecture fluide et agréable, même pour ceux qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue.

Et puis, si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que la protagoniste est "badasse" : elle nous émeut autant qu'elle force le respect. Cette dernière excelle au basket mais peine à avoir la moyenne dans toutes les matières, car elle se consacre corps et âmes au sport jusqu'à l'arrivée d'Anthony, dont la situation sociale est beaucoup plus précaire que la sienne ; mais cette barrière invisible ne va pas les empêcher de construire un lien par l'intermédiaire du basket.

Aux côtés de Léa, j'ai appris la résilience et la persévérance. Aux mêmes titres que les personnages du roman, j'ai été contaminée par sa jovialité et par la force qu'elle dégage.

Pour moi, Marie Vareille a réussi son pari : à savoir écrire un roman profond qui traite de plusieurs sujets importants, tels que la maladie et le deuil, sans oublier le public vers lequel elle s'adresse.

Et puis, on sent que ce roman détient une place particulière chez l'autrice, qu'il n'a pas été écrit par hasard puisqu'elle évoque le syndrome de Marfan, une maladie héréditaire rare qui peut entraîner des crises cardiaques, si elle n'est pas traitée et diagnostiquée à ses débuts.

Petit bémol : j'aurais aimé que la différence de statut social entre Léa et Anthony soit davantage mis en avant et exploité, mais en dehors de ce léger désagrément, j'ai été happée tout le long par l'histoire de Léa, dont la trajectoire de vie me rappelle celle de Pauline, mon amie férue de basket (coucou Pauline, si tu passes par là).

En bref, si vous aimez le sport et que les sujets graves ne vous rebutent pas, foncez !

**roman lu dans le cadre des Prix des lecteurs Pocket 2024**

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde

Sans plus de suspense, une très belle histoire qui m'a touché dès les premières lignes..

Léa, jeune adolescente, a des projets plein la tête et tout planifié...mais surtout Un rêve..devenir une championne au basket avec l'aide de son coach...qui est son père!

Çà c'était le plan de Léa...mais un drame va venir tout bousculer...ou plutôt deux drames...qui seront suivis d'une rencontre qui va l'aider à continuer à vivre..

Je ne vous en dis pas plus, et vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture, qui en dévoile un peu trop je trouve.

Une histoire de passion, de vie, d'amour, d'espoir..

Émouvant comme toujours avec Marie Vareille, je sais à chaque fois que j'ouvre un de ses romans, que je vais aimer, adorer, une valeur sûre !

Place à son dernier roman qui me tente beaucoup trop !