AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BN7JB8
254 pages
Fasquelle (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Madame Bourdelle a bien voulu mettre à mon entière disposition tous les manuscrits, la correspondance, les papiers les plus intimes et les dessins du maître. Elle m'a ouvert toutes grandes les portes de ses ateliers. Je l'en remercie profondément.
Grâce à son initiative, c'est Bourdelle lui-même qui, dans ce volume, nous dira sa pensée, nous expliquera son oeuvre.
Je ne veux être que le porte-parole du maître disparu.
Je ne dissimule pas que ver... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bourdelle par lui-même, sa pensée et son artVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si Bourdelle doit beaucoup à Rodin et jamais il ne le nia, Rodin dut lui aussi beaucoup au praticien habile dont il avait immédiatement deviné les rares mérites. Sans Bourdelle, Rodin découragé, n'eût peut-être pas poursuivi J'étude de son Balzac jusqu'au point où il la poussa, après des années d'un labeur opiniâtre, dans l'hostilité et l'incompréhension de tous. Les deux hommes au fonds'estimaient, mais ils se gênaient mutuellement et Bourdelle surtout, avait l'impression que Rodin lui barrait la route. Ils sentaient ce qui les séparait plus vivement que ce qui les rapprochait.
Commenter  J’apprécie          20
A l'Ecole de Toulouse, écrit-il, j'effrayai mes professeurs par mes audaces de travail. Je demeurai six mois en arrivant aux Beaux-Arts, à quinze ans, sans qu'aucun camarade sache la couleur de ma voix. J'étais obligé de mettre ce masque sauvage pour cacher ma sensibilité de feu. Je le sais aujourd'hui: à côté des leçons des maîtres peu capables de créer, mais dont on avait de fortes traditions, c'est à l'adoration des jeunes filles que j'analysais toutes au passage, que je dus cette vie de mes premiers travaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'artiste véritable est seul. Nul lie le comprend, nul ne voit l'or vivant de son regard et son cœur étoilé que lorsque la mort l'a touché.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : SculpteursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Gaston Varenne (II) (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}