AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 4443 notes
Beaucoup de choses à dire sur ce livre ! C'est le deuxième titre de Fred Vargas, suivant les enquêtes de Adamsberg, que je découvre.

L'histoire est géniale ! Elle repose assez sur l'arrivée de Veyrenc dans la brigade et on découvre le lien entre lui et Adamsberg.

L'enquête est encore une fois très bien ficelée et je n'ose pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler haha. Mais je me suis faite avoir jusqu au bout sur l'identité du responsable des meurtres. Je ne m'y attendais tellement pas, je suis encore sous le choc. 🥲

J'apprécie toujours autant l'écriture de cette autrice à la fois sombre et brute de decofrage. J'aime énormément l'ambiance qui s'en dégage ! Je l'ai lu en ayant les OST de la série DARK dans les oreilles, ce qui collait pas mal 😬

Ce que j'ai adoré c'est d'en apprendre plus sur les personnages de la brigade, je les ai beaucoup mieux cerné, que ce soit Danglard, Retancourt ou Veyrenc.

Une scène m'a beaucoup fait rire ! Pour le coup c'est le seul aspect que j'ai trouvé peu crédible mais ça a ajouté une touche d'humour.
La Boule, le chat mascotte de la brigade est utilisé pour pister quelqu'un, il est suivit grâce à un collier GPS, par quelques gendarmes en hélicoptère. Et vu son petit nom, vous vous doutez bien qu'il mange bien à la cantine et qu'il est loin d'être sportif. 😭
Avouez qu'à imaginer, c'est mémorable.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture. Je n'ai pas accrocher à l'histoire dès les premiers chapitres. Ça m'a pris pas mal de temps avant de vraiment me plonger dans l'intrigue. J'ai d'ailleurs mis un temps fou à lire ce livre. Mais une fois vraiment lancée dedans, j'ai dévoré le reste d'une traite.

L'intrigue est vraiment très intéressante. Les personnages aussi, surtout Adamsberg, qui est le personnage central de cette histoire. C'est d'ailleurs le personnage central d'une série de roman que Fred Vargas a écrit. Apparemment, celui-ci serait le cinquième "tome".

J'ai trouvé le tout très cohérent, très intriguant, on ne se doute pas du tout de comment va se terminer l'histoire. C'est rafraîchissant de pouvoir être surprise jusqu'au tout dernier chapitre. La révélation à donc plus d'impact. En tant que lecteur, c'est quand même un point très important, surtout dans un polar. On suit l'enquête policière, on nous emmène sur différentes pistes, mais sans jamais nous perdre. On ne nous fournit pas cinquante mille indices, avec la moitié qui ne serve à rien. C'est vraiment très bien mené, et l'ensemble est très bon. Et puis la petite touche de mysticisme est assez sympa.

J'ai également été très intriguée par l'intrigue personnelle autour de Adamsberg et du petit nouveau dans sa brigade. Ne connaissant pas du tout cette série de livres et ses personnages, je ne savais pas du tout quoi penser de cette histoire. En tout cas, c'était intéressant de plonger dans une sale histoire vieille d'une trentaine d'années.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec Adamsberg et toute son équipe et j'ai d'ailleurs très envie de lire plus d'histoires sur ce personnage. Et pour ne rien gâcher, j'ai beaucoup aimé le style de Fred Vargas.
Lien : https://shelunaitachronicles..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette enquête mêlée de fantastique, de croyance millénaire et psychologie.

Fred Vargas nous emmène dans cette équipe très particulière, on s'attache a ses personnages un peu fou. Je l'ai lu en quelques jours avec beaucoup de mal a le lâcher.

Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle enquête pour Adamsberg qui rrecherche une ancienne criminelle dite dissociée, évadée de sa prison pour venir se venger des policiers qui l'ont arrêtée..........................
Un bon suspens à rebondissement, des légendes, des fantômes et un retour sur la vie du commissaire qui doit régler en même temps un problème de son enfance.
Lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis fan d'Adamsberg depuis ''Debout les morts'' et j'ai aimé retrouver l'un des 3 ''saints' dans ce roman dans lequel le commissaire navigue entre Paris et la Normandie et renvoie l'ascenseur à son lieutenant Violette Rétancourt. On le voit également en proie à la jalousie, s'exercer au rôle de papa et affronter les ombres de son passé à travers un nouveau venu dans sa brigade.
Commenter  J’apprécie          30
Fred Vargas nous étonne une fois de plus avec ce roman. On y retrouve une enquête qui emmène le commissaire Adamsberg sur les taces d'un curieux tueur en série, "l'Ombre". Entre fausses pistes et rivalités de collègues, l'arrivée d'un nouveau lieutenant qui déclame des vers de douze pieds à la manière de Racine ("c'est de famille" ) et Adamsberg qui va à la rencontre de normands pour une affaire de cerfs tués, l'histoire n'a jamais le temps de s'essoufler et nous tient en haleine.
Et même si j'ai été quelquefois perdue dans ma lecture au vu de la multitude des faits, j'ai trouvé particulièrement agréable la lecture de ce roman.
Entre Danglard l'érudit, Rétancourt la protectrice,,Veyrenc le poète et Adamsberg dont le cerveau ne cesse de cogiter, cohésion et amitié règnent dans ce commissariat. Les personnages sont riches d'émotions et de compassion les uns envers les autres malgré quelques jalousies présentes au sein de l'équipe mais qui vont composer la trame de l'enquête.
Et pour résumer le thème récurrent de l'enquête, on peut conclure par cet adage bien connu : "LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID".
Commenter  J’apprécie          30
Je ne pouvais attendre plus longtemps, j'ai donc acheté le dernier Vargas, pour suivre les aventures du commissaire Adamsberg...
Je n'ai pas été déçue, même si je le trouve un léger cran au-dessous des 2 précédents livres de la série.
L'histoire est intrigante, juste ce qu'il faut, mais ce sont surtout les portraits de personnages qui me plaisent dans ces livres. Chacun d'entre eux est ciselé à souhait, même les plus secondaires d'entre eux (le ponctueur du café d'Haroncourt, simple exemple...). Ces personnages loufoques font tout le sel des romans de Fred Vargas, et moi, j'adore!
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un livre à la fois étrange et prenant.
Etrange car l'enquête l'est un peu, mais comme dans toutes les enquêtes du Commissaire Adamsberg.
Prenant car dès le début le lecteur est pris par l'histoire et l'intrigue.
J'ai bien aimé ce livre, particulièrement les passages concernant Adamsberg, d'autant plus qu'il a un rivale en la personne d'un nouveau collègue de travail, ce qui promet de pimenter les choses par la suite.
J'ai également apprécié la relation Adamsberg-Camille, on sent vraiment que Camille a réussi à s'éloigner d'Adamsberg, mais lui en est toujours au même point, ou presque.
Va-t-il avoir un jour un électrochoc ?
En tout cas c'est une bonne enquête policière, avec des personnages bien travaillés psychologiquement et que le lecteur commence à vraiment bien connaître, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Sachant combien je suis attachée au réalisme et à la cohérence des choses, d'après vous, quel avis vais-je émettre sur un roman dans lequel la police mobilise en quelques minutes un hélicoptère pour suivre un chat ?
Perdu (ou gagné, si vous me connaissez mieux que bien) : j'ai adoré !! C'est mon troisième Vargas, je suis préparée, ce n'est pas un polar comme un autre, c'est une sorte de rêve un peu halluciné. Une errance poétique, qui porte Adamsberg, le héros flic, tantôt à écouter les mouettes, tantôt à lire à un bébé un livre sur la maçonnerie traditionnelle... Jusqu'à ce que le crime soit résolu.

C'est une si belle écriture que chaque fois que j'en termine un, je l'oublie, comme on oublie un songe, même très agréable. Et je m'étonne à nouveau au roman suivant d'aimer à ce point cette auteure et de l'avoir si peu lue, finalement.

Chaque personnage secondaire est une pépite. Les normands taiseux (scènes géniales), les histoires de bouquetins, les fantômes au grenier, la femme qu'on écoute en aimer un autre, les bois de cerf encombrants mais qu'il ne faut pas séparer, l'érudition de certaines explications... C'était parfait.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Le challenge solidaire 2024 est un exellent pretexte (avais-je seulement besoin d'un pretexte ?) pour relire un roman de Fred Vargas. J'ai choisis celui çi parce que j'avais envie de retrouver le personage de Veyrenc que j'aime beaucoup ; et le commissaire Adamsberg bien sur. Paris, deux morts Porte de la Chapelle, tout indique une affaire de drogue, c'est plié d'avance, un dossier pour les stupp' çà, pas pour la criminelle, sauf que... sauf que ce n'est pas l'avis du commissaire, il y a un caillou qui coince et il s'agirait de creuser (litteralement)... Une enquete à mener donc et une équipe et des superieurs à convaincre, ajoutez une nouvelle recrue, un béarnais à la chevelure étrange qui fait des alexandrins comme il respire et voila de quoi bien occuper le héros de Vargas entre deux baby sitting.

Autant je n'aime pas trop les polars autant ceux de Fred Vargas m'embarquent à tous les coups, d'accord, les liens sont souvent un peu incongrus, à l'image des pensées et du sens de la logique du personage principal et les intuitions précedent les preuves mais personnellement c'est ce qui me fait accrocher, il faut suivre l'improbable fil (celui d'Ariane bien sur) , c'est souvent innatendu et j'aime toujours beaucoup les personnages anciens ou nouveux, principaux ou secondaires, les dialogues et la prose (ou ici plutôt les vers).
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (16346) Voir plus



Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}