Si j'ai retrouvé avec plaisir la patte de Fred Vargas, ce livre m'a moins séduite que ceux que j'ai lus récemment. Par exemple, l'auteur maîtrise souvent l'art de nous faire apprécier les ficelles qu'elle utilise afin de retarder une révélation. Ici, cela n'a pas été le cas. Je parle surtout de l'histoire de Veyrenc qu'elle distille goutte à goutte. Lorsqu'elle esquive, qu'elle passe à autre chose, on sent bien que ce n'est que pour retarder la révélation de toute l'affaire, et c'est fait de manière assez grosse.
Habituellement, elle a l'art d'ajouter des «lourdeurs» qui n'en sont pas, et qui, sous la plume d'un autre, seraient indigestes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Vargas, Adamsberg. Dans les bois. C'est comme une danse, que chacun mène à son tour. Tour à tour le commissaire vole la plume de l'auteur, et Vargas s'immisce dans l'esprit tortueux, torturé d'Adamsberg. Pour autant ils n'en savent pas plus l'un sur l'autre, mis à part une certaine poésie dans leur façon de dire, d'écrire la vie. Et quand l'un cède un mot, un paragraphe, un chapitre à l'autre, c'est pour mieux brouiller les pistes. Cela dit, quelle piste suivre quand on poursuit un fantôme, une ombre...

Vargas a la sienne, c'est Adamsberg. Ce personnage qu'elle affectionne, sans complaisance, qu'elle a du mal à cerner.. Ce personnage dont elle connaît le passé, dont elle devine le présent tourmenté, mais dont elle ignore l'avenir. Cet homme qu'elle ne connaît finalement pas mieux que nous, pauvres lecteurs.

Adamsberg en a plusieurs : celle qui hante le grenier de cette maison qu'il vient d'acquérir, plein d'une légende vieille de plusieurs siècles, celle qui plane au sein même du commissariat depuis l'arrivée d'un lieutenant aux manies aussi étranges que sa chevelure. Et puis, et surtout, cette Ombre, celle qui rôde dans les cimetières, qui convoite certaines tombes et les secrets enterrés avec elles. Cette Ombre qui répand la mort, qui ressemble étrangement à la Grande Faucheuse...

Ces Ombres ne cesseront d'obscurcir le ciel déjà chargé d'Adamsberg, s'amuseront à ébranler ses repères, ses valeurs les plus sûres.

Une enquête pour le moins alambiquée, dans un commissariat déjà malmené par les méthodes employées par Adamsberg : il dérange et impressionne à la fois.

L'auteur aussi : par une écriture fine, rythmée, et rationnelle, on s'avance pas à pas dans une histoire invraisemblable, quasi-mystique, et, au final, profondément humaine. Trop peut-être.

(nov 2006)
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Notre commissaire Adamsberg a fort à faire pour résoudre l'enquête sur 2 junkies assassinés semble t il par la même personne (tueur en série??) et faire face à des préoccupations plus personnelles en la personne d'un nouveau collaborateur de la même vallée que lui .....
Et Camille, dont il a eu un fils ,semble vouloir passer de la relation passionnelle à la camaraderie!!Mais c'est qu'il n'est pas vraiment d'accord!
Les personnages prennent de l'envergure,le style est fluide,le suspense bien entretenu!Donc, tout pour plaire!!!

Fred Vargas est née à Paris en 1957.Passionnée d'histoire et en particulier du Moyen Age elle devient archéologue médiéviste.Mais ce métier ne lui suffit pas et elle s'essaie à l'écriture ,avec le succès qu'on lui connait.
C'est le premier roman de Fred Vargas que je lis. Je sors de cette lecture les sentiments partagés, éparpillés comme du verre cassé à même le sol. le style ampoulé m'a souvent fait perdre le fil conducteur de l'histoire, heureusement que les rouages restent conventionnelle pour un roman policier. Mention spéciale pour "la boule", personnage on ne saurait plus attachant et pièce maîtresse de l'issue.
J'ai bien aimé les dialogues. Un roman percutant et souvent ironique avec des personnages aux caractères bien trempés. Un enquête bien servi avec des rebondissements. Seul quelques longueurs viennent un peu ternir le plaisir.
Je viens de connaitre cet auteur et je crois que je vais le suivre.
Encore un bon livre de Fred Vargas ! J'ai pris énormement de plaisir à retrouver le commissaire Adamsberg et ses acolytes. Un roman policier qui fait mouche : il est effrayant et tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Je l'évoque d'ailleurs dans un article concernant mes livres préférés : https://biblioloca.com/2020/04/02/mes-livres-preferes/
Lien : https://biblioloca.com/2020/..
Vargas m'a bluffé une fois de plus !! Cette histoire part pourtant dans tous les sens, toutefois on ne s'y perd jamais, les pièces du puzzle se raccrochent progressivement.
Cette fois, c'est la Normandie qui est mise à l'honneur.....j'aime beaucoup ces visites dans des régions différentes.
On y retrouve un Adamsberg au prise avec ses fantômes d'enfance et.......papa !! :)

lu en 2007.
C'est un de mes préférés et peut être le plus déjanté : les vers de Veyrenc, un bras amputé qui gratte, une bonne dose de fantastique et d'humour et une enquête toujours aussi bien ficelée.
Histoire sympa à plusieurs fils et évidemment sur la fin on avait pas le bon sur lequel tirer.
Première lecture de Fred Vargas. Ecriture très fine, scénario bien ficelé et qui tient en haleine...