Un policier pas comme les autres!

Oui certes il y a une enquête : deux gros bras que rien ne relie au milieu du banditisme ont été tués. Mais il y a aussi un fantôme dans la nouvelle maison d'Adamsberg, des profanations de tombe ... sans rien voler, et des cerfs éventrés en Normandie!

Mais il y a surtout des personnages hors du commun : Adamsberg tout d'abord, un commissaire à la tête d'une brigade de 27 personnes (28 avec Boule le chat) , qui a clairement un problème de management de son équipe. Il manque de capacité de persuasion, d'esprit de cohésion et de pédagogie ... ou plutôt il ne veut pas s'en donner la peine. Qui m'aime me suive et advienne que pourra!
N'oublions pas le nouveau, le lieutenant Veyrenc s'exprimant en alexandrins (et ses étranges mèches de cheveux) ou Violette Rétancourt au gabarit impressionnant.
Et puis il y a la langue utilisée, mêlant langage courant et sophistication littéraire, les inventions verbales, et les comparaisons incongrues.

Bref, je suis fan!
Fred Vargas et moi avons commencé un peu mollement, mais je crois qu'avec "Dans les bois éternels", nous nous sommes retrouvées !

J'avais lu il y a pas loin de 20 ans "L'homme à l'envers", et avais apprécié, mais n'avais pas plus que ça aimé un second livre mettant son célèbre commissaire Adamsberg, de la Criminelle. Question de moment !

Par contre il y a 4 ou 5 ans j'ai lu son livre L'humanité en péril, ai découvert que l'autrice était avant tout scientifique et archézoologue, et j'avais aimé son écriture limpide et son style. Même si c'était pour nous parler de la fin du monde ! La vraie, pas la romanesque....😉

On m'a dit, que pour les apprécier tous les deux, Vargas et son personnage fétiche, il fallait recommencer au début de ses enquêtes, mais ayant trouvé ce roman dans une boîte à livres, j'ai décidé de recommencer ici, et j'ai bien fait.

Je vous rassure, ce roman se lit tout à fait indépendamment des autres. Vargas prend bien soin tout le long de son roman de nous resituer les personnalités, les hiérarchies, et les histoires.

Quelques personnages :

L'histoire est intéressante, mais les personnages le sont encore plus. Un peu à l'instar de mes lectures d'Agatha Christie, je sens qu'avec Vargas je vais adorer son équipe de policiers et médecins en tout genre, plus que l'enquête en cours !

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, petit homme brun, est à la tête d'une belle brigade de 27 personnes.

Tous les citer serait déraisonnable, voire ennuyeux, mais disons que ceux qui reviennent souvent sont :

- le commandant Danglard qui jusqu'à maintenant était vraisemblablement capitaine, et que JB persistera à nommer comme tel. Il a une érudition impressionnante, et veille toujours sur son commissaire.
- le lieutenant Violette Retancourt, grande et je cite tout le monde "grosse" femme blonde, qui me semble pilier du commissariat. Forte comme un cheval, fine, intelligente, étonnante ! Admirée par le commissaire (même si j'ai cru comprendre qu'ils avaient eu des problèmes autrefois ensemble), et par la plupart des gens qu'elle rencontre, y compris le chat, ce qui n'est rien de le dire...
- Estalère, lui aussi adulant la précédente, qui n'a pas encore compris qu'il n'était pas au service des autres, et qui doit prendre sa place.
- Et puis Voisenet, Lamarre, Noël, Froissy, etc.

Dans ce tome-ci, on fera aussi connaissance avec la légiste Ariane Lagarde que le commissaire a connue il y a bien longtemps, passionnante et complexe, et Louis Veyrenc de Bilhc, qui vient d'arriver dans la brigade.

Lui aussi comme le commissaire est un pyrénéen, et plus particulièrement un béarnais, mais de la vallée mitoyenne à celle de son chef. Il est venu en renfort de la brigade, mais également pour comprendre mieux son passé, et j'ai trouvé passionnante leur histoire commune qui va émailler tout le roman.
Il a aussi une propension extraordinaire à s'exprimer en vers et en alexandrins, pas moderne, mais bien beau !

Puis on "pouponnera" avec Tom, 9 mois, petit garçon d'Adamsberg, qu'il a eu avec une certaine Camille.

L'enquête :

Il y a conjointement plusieurs morts dès le début de l'enquête. Deux escrocs à la gorge tranchée porte de la Chapelle, qui n'ont pas de rapport l'un avec l'autre, et... un grand cerf aux portes de la Normandie !

Pour les deux hommes, la légiste a ses raisons pour s'orienter très vite vers une femme comme assassin, aussi surprenant que cela puisse être. Pourquoi, qui, comment, tout reste à éclaircir. Mais il faut faire vite car les Stups veulent s'emparer de l'enquête, persuadés qu'il s'agit d'une histoire de drogue. Qui a raison ?

Pour le cerf, tué de façon peu respectueuse des traditions, et dont le coeur a été arraché et fouillé, cela va être également compliqué... ce n'est pas vraiment une enquête, c'est un service que notre commissaire veut rendre à ses nouveaux amis normands rencontrés dans un troquet, et qui lui font confiance pour démêler ce problème. le commissaire va se prendre au jeu et il fait bien.

Et puis en parallèle de tous ces forfaits, rôde un personnage appelé "l'Ombre".
Est-ce une personne, est-ce un spectre, est-ce une sensation, est-ce un fantasme ?
Beaucoup de gens ont cru la voir, à des endroits très différents et dans des situations assez variées. Et non loin de scènes macabres...

Le style :

J'ai l'impression, pour me souvenir du premier Vargas que j'ai lu, que l'autrice aime bien saupoudrer ses romans d'une pointe médiévale de contes et légendes, voire de fantastique.

C'est un roman riche et foisonnant, à l'écriture poétique mais fluide, dans lequel elle nous parlera aussi de vierges, de personnalités dissociées, d'une ancienne enquête d'infirmière tueuse de vieilles personnes, d'une vieille médication médiévale, du respect apporté aux bêtes, de vin, de querelles vieilles comme le monde, entre les hommes.

A chaque fois que je reprenais mon roman, j'étais heureuse de retrouver les personnages, que l'autrice a vraiment pris le temps de construire, comme cette équipe soudée, mais aussi les normands, ou Louis le nouveau.

Donc me voilà mordue d'Adamsberg et de Vargas, et c'est parti pour un bon moment ! 🤩
Malgré les avis de certains, j'ai toujours grand plaisir à lire Fred VARGAS tant plus quand ADAMSBERG est de la partie. Personnage "pelleteux de nuages" qui va à l'intuition, au petit détail qui dérange, accompagné de son équipe aussi marquée, abîmée que lui. J'aime les flashs back, les histoires jamais terminées qui embrouillent sa vision et la nôtre et pourtant, au bout du compte, il se sort du guêpier.
J'ai beaucoup aimé ce tome.
Le challenge solidaire 2024 est un exellent pretexte (avais-je seulement besoin d'un pretexte ?) pour relire un roman de Fred Vargas. J'ai choisis celui çi parce que j'avais envie de retrouver le personage de Veyrenc que j'aime beaucoup ; et le commissaire Adamsberg bien sur. Paris, deux morts Porte de la Chapelle, tout indique une affaire de drogue, c'est plié d'avance, un dossier pour les stupp' çà, pas pour la criminelle, sauf que... sauf que ce n'est pas l'avis du commissaire, il y a un caillou qui coince et il s'agirait de creuser (litteralement)... Une enquete à mener donc et une équipe et des superieurs à convaincre, ajoutez une nouvelle recrue, un béarnais à la chevelure étrange qui fait des alexandrins comme il respire et voila de quoi bien occuper le héros de Vargas entre deux baby sitting.

Autant je n'aime pas trop les polars autant ceux de Fred Vargas m'embarquent à tous les coups, d'accord, les liens sont souvent un peu incongrus, à l'image des pensées et du sens de la logique du personage principal et les intuitions précedent les preuves mais personnellement c'est ce qui me fait accrocher, il faut suivre l'improbable fil (celui d'Ariane bien sur) , c'est souvent innatendu et j'aime toujours beaucoup les personnages anciens ou nouveux, principaux ou secondaires, les dialogues et la prose (ou ici plutôt les vers).
Dans les bois éternels de Fred Vargas ( J'ai lu N°9004 - 478 Pages )

Un bon polar et bien écrit !
Fred Vargas nous promène et nous nous laissons aller entre une revenante, une recette pour l'éternité, des profanations de tombes et des cerfs dont le coeur se trouve à coté de leurs dépouilles.
Sans oublier une infirmière qui tue les vieux.
Notre commissaire , Adamsberg doit s'y retrouver en gardant un oeil sur le nouveau venu qui serait venu se venger.
Vous n'y comprenez plus rien ! Eh bien lisez ce roman qui est prenant.
L'équipe du commissaire disparate et unie sera efficace pour démêler ce sac de noeuds.
Boule, le chat du commissariat va également être un héros. Depuis je regarde le mien avec d'autres yeux ...Rires ..
Il y a beaucoup d'humanité dans le personnage d'Adamsberg avec ses fragilités qui le rend très sympathique.
Fred Vargas nous réserve une ou deux surprises à la fin . Ne trichez pas ...
Je ne veux rien dévoiler donc un conseil si vous aimez les polars, lisez le.
Mireine
J'avais lu de cette écrivaine « pars vite et reviens tard » que j'avais adoré…
j'ai mis beaucoup de temps à lire un de ses livres, je ne sais pas pourquoi ! Trop de livres à lire… et pas assez de temps !
Je regrette, puisque j'ai aussi beaucoup aimé celui-ci.

J'ai apprécié la fine équipe d'enquêteur, les intrigues, l'originalité du récit (j'ai appris beaucoup de choses quand même, sur les os cachés chez certains mammifères), et cette fin qui m'a laissé sans voix…
Et je raffole lorsque je suis étonné et que je n'ai rien vu venir…

Une auteure incontournable, que je vais m'empresser de lire.

Bonne lecture !
J'aime toujours autant !

Après une convalescence bien méritée, voilà notre petit commissaire qui se retrouve une fois de plus avec des souvenirs d'enfance qui vont lui mettre quelques bâtons dans les roues et tordre une enquête pour le moins nébuleuse.

Quand tout s'emmêle dans la tête, qu'il ne reste finalement que le chat apathique pour suivre un fil des plus décousu dont les chefs ne veulent rien entendre et qui chamboule même la cohérence de la brigade, il faut rester confiant, ne pas séparer les deux bois de cerf et toujours les garder près de soi.

J'ai adoré les conversations en vers, les particularités du dialogue à la normande, l'analyse documentée sur la réalité des reliques, l'humour toujours omniprésent et l'évolution des personnages au fil de cette enquête difficile et très touchante.

Un roman à relire car franchement, les vers méritent une plus grande attention que celle d'une lecture dévorante ;-) Voilà, j'ai trouvé le suivant, il est posé près de mon fauteuil, en attente du bon moment.
Beaucoup de choses à dire sur ce livre ! C'est le deuxième titre de Fred Vargas, suivant les enquêtes de Adamsberg, que je découvre.

L'histoire est géniale ! Elle repose assez sur l'arrivée de Veyrenc dans la brigade et on découvre le lien entre lui et Adamsberg.

L'enquête est encore une fois très bien ficelée et je n'ose pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler haha. Mais je me suis faite avoir jusqu au bout sur l'identité du responsable des meurtres. Je ne m'y attendais tellement pas, je suis encore sous le choc. 🥲

J'apprécie toujours autant l'écriture de cette autrice à la fois sombre et brute de decofrage. J'aime énormément l'ambiance qui s'en dégage ! Je l'ai lu en ayant les OST de la série DARK dans les oreilles, ce qui collait pas mal 😬

Ce que j'ai adoré c'est d'en apprendre plus sur les personnages de la brigade, je les ai beaucoup mieux cerné, que ce soit Danglard, Retancourt ou Veyrenc.

Une scène m'a beaucoup fait rire ! Pour le coup c'est le seul aspect que j'ai trouvé peu crédible mais ça a ajouté une touche d'humour.
La Boule, le chat mascotte de la brigade est utilisé pour pister quelqu'un, il est suivit grâce à un collier GPS, par quelques gendarmes en hélicoptère. Et vu son petit nom, vous vous doutez bien qu'il mange bien à la cantine et qu'il est loin d'être sportif. 😭
Avouez qu'à imaginer, c'est mémorable.
Je veux préciser que je ne suis pas particulièrement amatrice de romans policiers.
J'avais oublié qu'avec Fred Vargas, c'est plus qu'un policier lambda, c'est du grand Art, une réussite totale de la première à la dernière page, un roman intelligent, surprenant, passionnant, un style original, érudit, une enquête bien ficelée, du suspense et des dialogues pleins d'humour ( ne pas manquer les scènes dans le bistrot normand).
J'ai relu ce roman après avoir lu "le messager sans visage' de Nicolas Beuglet. Changement de rythme des personnages, mais quand l'action s'anime, le suspense est là et bien là/
Une équipe improbable dirigée par un commissaire tout autant improbable se lance dans une enquête qui semble ne pas en être une au départ. Des cerfs assassinés dans les bois normands, des femmes dont la sépulture es profanée, le cadavre d'un chat émasculé, un nouveau lieutenant qui vient de la vallée voisine de celle où a grandi d'Adamsberg, Retancourt qui disparait, une légiste hyper performante et un voisin à un seul bras, tels sont les ingrédients à première vue complètement décousus de cette enquête. Je l'avais déjà lue et connaissait donc l'assassin, mais rien ne nous prépare à la scène finale.
Vargas = une valeur sûre !