la dextérité de Mario vargas Llosa à entremêler politique, société et intimité, le tout porté par une écriture fluide, convainc. Plus léger que ses romans précédents, Aux cinq rues, Lima met à nouveau en scène un entrepreneur péruvien confronté à la corruption, au chantage et à l'insécurité. En reprenant le même décor, Mario Vargas Llosa témoigne de la réalité de la situation au Pérou et n'est pas sans rappeler l'actuel scandale d'Odebrecht, dans lequel l'écrivain n'hésite pas à prendre parti. Mais ce n'est pourtant pas une répétition du Héros discret car si l'amitié se révèle encore une fois salvatrice, elle cache ici une histoire sous-jacente plus sensuelle, donnant au roman un tour érotique réjouissant.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Des histoires qui s'entremêlent avec une trame haletante. du suspense, des sentiments, de la politique sont les ingredients de ce roman qui se lit d'une traite. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur tourne en derision le regime autoritaire de l'époque.
De la surprise à l'intrigue…

On entre dans ce roman par le biais d'une nuit érotique entre deux amies de Lima, deux femmes mariées de la bourgeoisie péruvienne. Ce premier chapitre donne directement le ton du reste du roman.

Du sexe à toutes les « sauces » si je puis dire, de la corruption, un meurtre… On se retrouve dans les bas fonds de Lima et plus précisément dans le quartier de « Cinco Esquinas » (Aux Cinq Rues en français).

Un roman assez particulier mais, pas inintéressant, voir quelque peu intrigant par moment.
Même si le style d'écriture (hormis un chapitre) est fluide, agréable,et que le récit s'enchaîne bien, ce roman m'a semblé manquer de saveur pour qu'il me marque, alors qu'avec cette corruption et ces moeurs, on aurait pu sentir bien davantage les idées. Ça donne donc l'impression de ne pas apporter grand chose à la littérature, malgré une belle écriture et construction.
Une chronique truculente de Lima et du Pérou par Mario Vargas Llosa: médias à scandale, sexe, scandales, chantage,... le tout écrit à la sud américaine.
Une plongée, certes outrancière par moment, dans un Pérou violent, tourmenté, déchiré entre des factions politiques et un pouvoir machiavélique, les deux camps ne reculant devant rien pour atteindre leurs objectifs.
Il semblerait que l'auteur ai profité de ce roman facile à lire pour dénigrer son concurrent politique FUJIMORI.
Dans son dernier roman, Mario Vargas Llosa nous plonge dans le Pérou des années 1990 dominé par la corruption et le pouvoir autoritaire du président Fujimori et du machiavélique Docteur, son chef du renseignement. Quand un scandale sexuel éclate dans la presse à sensation, compromettant un ingénieur haut placé, tout se précipite : suite à l'assassinat du journaliste qui a osé révéler l'affaire, les soupçons se portent sur un pauvre poète qui devient le coupable idéal…

L'auteur prend un plaisir évident à démasquer les turpitudes derrière la respectabilité affichée des puissants et croque avec humour des personnages accrochés à leurs privilèges et leurs millions. le roman mêle érotisme, rumeurs, règlements de compte et cynisme et l'on suit l'enquête de la courageuse Riquiqui, journaliste qui pourrait bien faire trembler le pouvoir.
🫠 Un avis mitigé cette semaine.

🇵🇪 Dans un premier temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie des habitants de la capitale du Pérou à travers la croisée de ces cinq personnages (Cinq rues) tous plus hauts en couleur les uns que les autres.

🖋️ Véritable fresque politique et sociétale d'un pays où les inégalités triomphent, l'auteur a voulu nous faire vivre les rouages sombres d'une nation où le pouvoir est détenu par une dictature. Ainsi, avec une plume habile Mario Vargas va lier et délier la vie de ces cinq personnes qui n'ont à priori rien en commun si ce n'est l'impact du patron du journal le plus sulfureux du pays dans une affaire de chantage envers l'un des plus grands industriels de la nation.

📙 Ce qui était, au début, un livre empreint de subtilité sur des sujets aussi importants que la quête de pouvoir politique, la soif de l'argent et la frivolité d'une bourgeoisie hors-sol est devenu un roman à charge où l'intrigue prend des proportions inquiétantes. Ce qui n'était qu'une histoire de moeurs devient une satire politique des années Fujimori.

🗓️ Bien que l'on ressente vivement les souvenirs marqués de la dictature dans la plume de l'auteur, le style des vases communicants utilisés pour mêler la vie des personnages m'a paru trop imagé causant une disparité entre le début et la fin de son roman.

🤔 Je reste ainsi partagé, ayant profondément apprécié le style poétique de l'auteur, je n'ai pas compris pourquoi il a autant alourdi sa plume pour arriver à la conclusion de son livre ou finalement à part la chute de la dictature rien n'a vraiment changé dans le comportement des différents protagonistes. ❓ Mais est-ce peut-être le message de l'auteur ?

PS : On m'a appris par ailleurs que Mario Vargas Llosa s'est présenté aux élections présidentielles en 1990 contre le dictateur historique du pays Alberto Fujimori.
Départ vers Lima, à l'époque du dictateur Alberto Fujimori, et plus précisément au moment de son second mandat, au milieu des années 90. Nous y faisons rapidement (et intimement) connaissance de deux femmes, Marisa et Chabela, amies de longues dates et dont les maris, Enrique (Quique pour les intimes), riche industriel, propriétaire de mines, et Luciano, son avocat, sont amis également. Nous y faisons également connaissance de Rolando Garro, journaliste propriétaire d'un magasine à scandales, de son photographe, Ceferino Argüello, et de sa collègue, la Riquiqui. Ajoutons-y Juan Peineta, un ancien récitant de poésie et le Docteur, et nous pouvons dire que les protagonistes principaux sont en place. Comme le mentionne le quatrième de couverture : “(...) Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux : entre érotisme et corruption, chacun cache un secret dans cette sulfureuse comédie de moeurs.”

Mario Vargas Llosa, dont j'ai appris qu'il s'est présenté aux élections présidentielles péruviennes de 1990 et a perdu au second tour contre Alberto Fujimori, justement, a été Prix Nobel de littérature en 2010. C'est donc en toute confiance que j'ai débuté ma lecture... Mais j'en ressors fort partagée...

L'idée de base était bonne : presse à scandales, pouvoir autoritaire, terrorisme, enlèvements, chantage, meurtre, camouflage... Tous ces éléments pouvaient faire de ce roman un très bon roman, en tant que critique du pouvoir en place à l'époque (ce qui, j'imagine, était un peu l'idée de Vargas Llosa). de même, du sexe dans l'histoire ne me dérange pas, pour autant qu'il serve l'histoire et contribue au sens ou agrémente le roman. Et c'est ici qu'à mon sens, je me suis perdue : dès l'entame de l'histoire, les deux amies susnommées entament une liaison dont je n'ai pas encore compris ce qu'elle pouvait apporter à la trame du récit, si ce n'est qu'à diverses reprises, nous avons droit à l'entièreté de leurs ébats, et que cela remplit un certain nombre de pages à la fin du compte.

Par contraste, les pages sur ce quartier populaire de Lima, aux abords du carrefour des Cinq Rues dans le quartier de Barrios Altos, sont bien plus intéressantes. Elles sont décrites de manière à bien se représenter les endroits fréquentés, et nous permettent de nous immerger dans cette partie de la ville qui accueille précarité et violence. Pour s'en extraire, il est nécessaire d'aller dans le sens du pouvoir et d'accepter d'être utilisé comme marionnette ou faire-valoir de celui-ci. Mais aller dans le sens du pouvoir est aussi renoncer à soi-même...

En résumé, un roman que je trouvais prometteur, mais qui m'a déçue.

Une histoire en plein coeur de Lima, avec un tantinet d'érotisme.
Sans une très grande intrigue. On peut écrire l'histoire …
On sent la traduction de l'espagnol.
Parfois de la redondance…
Livre vite lu et vite oublié je pense …
Je n'ai pas vraiment accroché …
Une lecture assez intéressante qui m'a apprise des choses sur le Pérou.
Lien : https://readwithethel.blogsp..