Mario Vargas Llosa développe l'histoire du roman à Lima, dans le quartier populaire « Aux cinq rues ». L'intrigue repose sur les rapports entre politique, médias, riches et pauvres … sur fond érotique. La période du président Fujimori sert de cadre chronologique à l'histoire. Contre toute attente, Alberto Fujimori a battu Mario Vargas Llosa aux élections présidentielles de 1990. En quelque sorte, l'auteur règle ses comptes en dévoilant un pays corrompu, aux mains du redoutable « Docteur », chef de la police politique du président Fujimori. Le directeur d'un journal à scandale « Strip-tease » tente de faire chanter un riche industriel Enrique. Il a en sa possession des photos compromettantes prises clandestinement, il est assassiné. Un vieux poète à la mémoire défaillante, est accusé et enfermé. Une journaliste de Strip-tease, Riquiqui, mène l'enquête. Elle découvre que le Docteur manoeuvre le journal et qu'il a ordonné l'assassinat de son directeur. Menacée par le Docteur, elle est contrainte de prendre la direction du journal. Sa nouvelle fonction lui permet de dévoiler les scandales. Parallèlement, le lecteur suit les relations amoureuses entre l'épouse de l'industriel avec sa meilleure amie, épisodes érotiques auxquels va être invité Enrique… Lima est dépeinte avec justesse, les contrastes urbains apparaissent très marqués. La période est troublée, les actions terroristes du Sentier Lumineux, les enlèvements…se multiplient. Les personnages sont efficacement décrits et les rapports sociaux apparaissent dans leurs fortes inégalités. Cependant, si les composants d'une intrigue sont installés, l'intérêt du roman est inégal. Les scènes érotiques se répètent, elles sont exposées avec un style cru (trop ?), en contraste avec d'autres pages plus « finement » écrites. le développement de l'histoire m'est apparu manquer de souffle. L'article de Strip-tease qui dévoile la vérité et les turpitudes du pouvoir reprend les pages précédentes et apporte peu. le roman est en décalage avec les autres livres du Prix Nobel de Littérature. Peut-être le lecteur attend-t-il trop …..
L'histoire semblait très intéressante et le contexte mystérieux. En effet, c'est une période que l'on ne peut imaginer quand on va au Pérou aujourd'hui, pays beaucoup plus libéral de nos jours. En revanche, malgré le fait que le roman commence sur les chapeaux de roue et égaille la curiosité du lecteur, on tombe vite dans une certaine lenteur et un récit sans grand intérêt.
Je me suis un peu ennuyée et j'ai péniblement fini le livre.
Je suis un peu partagée, je n'ai rien à reprocher à ce livre mais je n'ai pas vibrée comme précédant après La fête au Bouc. Je e conseille tout de même pour des petits instant de facéties...
L'ingénieur Enrique Cardenas richissime patron péruvien, est racketté par un journaliste de presse à scandale Rolando Garro. Un jour celui-ci arrive dans son bureau pour lui proposer un marché : investir dans son journal en échange, celui-ci gardera le silence et ne publiera pas les photos qu'il est venu lui montrer. Enrique Cardenas le congédie brutalement et prend contact avec son avocat pour organiser la contre-offensive, mais trop tard. Un matin tout Lima bruisse devant le spectacle d'images sans équivoque. Comme tous les scandales, celui s'essouffle aussi jusqu'au jour où le journaliste est retrouvé assassiné. Vargas Llosa, inventeur de la narration télescopique, maîtrise encore une fois son sujet même si on peut regretter que les personnages ne soient un peu plus fouillés. On passe un bon moment en visitant les différentes strates de la société péruvienne, mais finalement l'histoire aurait pu se passer partout ailleurs ...couvre-feu, coupures de courant, et enlèvements perpétrés par le Sentier Lumineux mis à part. On peut supposer que Vargas Llosa s'est bien amusé à écrire ce roman, et parfois on partage sa jubilation à le voir régler ses comptes avec son ancien concurrent aux élections présidentielles. On peut parier qu'Alberto Fujimori a reçu son exemplaire dédicacé en prison.

Nous sommes au Pérou, à a fin des années 90, sous la double dictature de la mainmise généralisée du gouvernement, et des attaques terroristes et enlèvements du Sentier lumineux.
La revue à scandale Strip-tease révèle les photos compromettantes d'une orgie à laquelle a participé Quique, richissime entrepreneur protégé par la dictature. La réponse est immédiate et le directeur de la publication en fait sauvagement les frais. le milliardaire et ses amis, une fois la "faute" effacée, ne se posent guère de questions et jouissent sans scrupules de leurs fortunes et de leurs émoustillantes épouses dans une luxure assez désuète. Mais Julietta, de journaliste à scandale se transforme en journaliste d'investigation et n'a pas dit son dernier mot.

C'est un Vargas Llosa facétieux qui n'a plus rien à prouver, et qui s'est fait plaisir dans ce roman ludique, badin et faussement frivole. Les dialogues tiennent une bonne moitié du texte. La niaiserie des industriels fortunés n'a d'égale que la naïveté du dictateur. Les parties de jambes en l'air coquines, torrides dans l'esprit des partenaires, sont racontées (avec détails ) dans un enrobage fleur bleu et un ton de moquerie amusée (on s'appelle "ma blondinette" et "mon petit mari").

Si Vargas Llosa s'appuie sur un arrière-fond de discours politique, il est surtout dans un film de série B avec ses multiples rebondissements plus ou moins prévisibles et ses personnages volontairement stéréotypés. Cette impression est confortée par l' ambitieux chapitre XX, où les personnages s'entremêlent habilement en petites séquences entre-coupées dans une espèce de bande-annonce effrénée , tour de force littéraire de haut-vol parfaitement maîtrisé.

Au final , on pourrait croire que la morale est que le pot de fer triomphe parfois du pot de terre. Je me demande si elle n'est pas plutôt que les vieux prix Nobel ont bien le droit de s'amuser, eux aussi, quitte à produire une oeuvre piquante, mais mineure.
Pérou, années 1990. Les attentats et les enlèvements du Sentier lumineux et du Mouvement révolutionnaire Tupas Amaru se multiplient et Fujimori préside le pays.
Enrique, un riche ingénieur, est victime d'un chantage. Rolando Garro, directeur de « Strip-tease », un journal à scandales, lui a présenté des photos plus que compromettantes prises deux ans plus tôt. Pour se protéger, il fait appel à l'avocat Luciano, son meilleur ami.
Pendant ce temps, Marisa et Chabela, les épouses des deux hommes, s'adonnent aux plaisirs saphiques. Ces petites minutes enchantées leur font oublier la triste réalité.
Règlement de compte contre Fujimori et Vladimiro Montesinos alias le Docteur, chef des services de renseignement (rappelons que Mario Vargas Llosa fut battu à l'élection présidentielle de 1990), « Aux Cinq Rues, Lima » dénonce la manipulation de la presse par le pouvoir.
Farce politique, il n'a pas la puissance des précédents romans de l'auteur péruvien qui a tout de même reçu le Prix Nobel de littérature. D'où mon dépit.
Le chapitre XX « Un tourbillon » où sont convoqués les principaux personnages du livre échappe à ma déception Il s'agit en effet d'un modèle de construction romanesque.

Lien : http://papivore.net/litterat..
L'ère Fujimori bien décrite dans ce roman...
Le livre commence si bien qu'on dévore rapidement….
Que faire pour survivre dans un monde difficile comment tirer son épingle du jeu...que dit la morale? Qui manipule qui et pour quoi?
Des honnêtes gens qui survivent comme ils peuvent , un récitant si poétique au destin tragique… Une ville aux multiples facettes, des couples chics riches et... "doubles" vies très sexy … Qu'est ce qui compte..la vie est si courte pour certains… et trop lente pour d'autres. On traverse des moments sombres pour réaliser qu'avant c'était ….juste différent
Un plaisir de lecture avalé en quelques heures. je recommande le tourbillon de la fin. Déroutant, rare, réservé aux très grands.