Franchement je suis abasourdie après la lecture de ce roman émanant d'un bon écrivain, aujourd'hui prix Nobel.
Le roman tourne autour de la presse à sensation manipulée par le pouvoir politique afin de "salir et compromettre" les adversaires.
Le récit se situe vers la fin des années 90 de Fujimori et la trame met en balance le pouvoir de la presse à sensation au service de l'homme fort du régime qui fut Montesinos, capable de toutes les extorsions et exactions.
En contre balance il nous dépeint une bourgeoisie qui se donne à coeur joie dans les excès en huis clos, puisque le couvre feu est de rigueur et que cela oblige les gens à vivre dans une certaine promiscuité.
Je ne sais pas comment intégrer ce roman dans l'oeuvre de Vargas Llosa, sa facilité et sa quasi pornographie me dérangent.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Du sexe, un meurtre, une journaliste qui mène l'enquête, un grand méchant qui tire les ficelles dans l'ombre… il ne s'agit pas de littérature de gare mais d'Aux cinq rues, Lima, le dernier roman du prix Nobel de littérature péruvien. Sous les caresses d'un roman érotique, et au rythme d'un polar effréné, Mario Vargas LLosa nous plonge dans le Lima des années 1990, quand la capitale du Pérou vivait sous le joug du Président Alberto Fujimori et des attentats terroristes du Sentier Lumineux et du MRTA.

Comme à l'habitude de l'auteur, la narration est polyphonique ; les récits et les points de vue alternent puis se rejoignent crescendo dans une grande virtuosité. Mais plus que l'intrigue elle-même, c'est comme souvent, la galerie des personnages qui fait le sel du roman. Un couple de pitucos, cette grande-bourgeoisie péruvienne bien sous tous rapports, avec maison à Miami, tableaux de maître dans le salon et enfants au collège Roosevelt : l'un est avocat, l'autre industriel ; leurs femmes bien sûr sont au foyer ; malgré leur crainte des attentats et des enlèvements, ils mènent la belle vie et leurs secrets sont bien gardés… ou presque. Un patron de presse, Rolando Garro et ses acolytes la téméraire Riquiqui et le photographe sans relief Ceferino font tourner un journal à scandale comme on les connait au Pérou et ailleurs, bon marché, sensationnaliste et sans scrupule… ou presque. Dans un appartement miteux, Juan Peineta, un vieux récitant de poésie, se rappelle pathétiquement sa gloire passée et s'épuise en invectives inutiles contre la bêtise triomphante. Dans l'ombre, Vladimiro Montesinos alias le Docteur rôde: c'est le chef de services secrets péruviens, derrière les pires crimes d'Alberto Fujimori ; ils s'enfuiront d'ailleurs quelques années plus tard à l'étranger avec des centaines de millions de dollars dans les poches.

Tous ces personnages, quelles que soient leurs classes sociales, sont présentés avec acidité mais non sans tendresse. Derrière chacun, se trouve Vargas Llosa, qui revisite à travers eux sa propre histoire. Cette grande et respectable bourgeoisie péruvienne dont il est devenu un des plus éminents représentants. Cette presse, grande, libre, mesquine ou aux ordres, qui fut son premier métier et qui le traqua durant sa liaison avec Isabel Preysler. Son amour insensé pour la littérature qui fait de lui le gardien du temple des Arts avec un grand A ou de ce qu'il en reste. Son goût contrarié pour la politique, déjoué par le machiavélisme de Fujimori et Montesinos, déjà raconté dans ses mémoires le Poisson dans l'eau. Et derrière tous ces personnages, les passions bien sûr, des plus nobles aux plus sordides, qui dans ce quartier liménien de Cinco Esquinas, leur font rejouer pour nous, l'éternelle comédie humaine.

Ce roman a été une belle surprise pour moi. le début est somme toute classique. Une légère histoire de moeurs, assombrie par un sombre secret. Les personnages sont bien transcrits, le temps est pris et on saute de l'un à l'autre facilement.
Puis il bascule dans le genre polar. Pour ensuite revenir à la légèreté. A un moment les deux s'entremêlent dans un chapitre très bien écrit où on ne sait plus qui dit quoi, où les deux tons et récits s'emmêlent très habilement.
La fin est plutôt inattendue, légère et positive. Encore un contrepied au reste du roman.
Au final, je suis allée de surprises en surprises avec plaisir.
Aux Cinq Rues est le nom d'un quartier mal famé de Lima.
Dans ce roman, le Nobel Vargas Llosa règle le comptes à la presse à scandale, la "prensa amarilla" comme on l'appelle dans l'hémisphère sud.
C'est un livre qui vole très bas et qui surprend émanant d'un écrivain comme MVL...
C'est probablement de la littérature alimentaire mais aussi un règlement de comptes pour cet auteur qui sait de quoi il parle puisqu'il a fait la une avec ses frasques.
L'écrivain démontre l'utilisation de cette presse "sale" à des fins politiques en narrant une histoire dans les années 90 de Fujimori quand le bras droit de celui-ci, Montesinos, enregistrait tout le monde afin de les compromettre un jour...
Dans cette ambiance délétère, le sexe apparait comme une catharsis bienvenue pour échapper à ce manque de liberté individuelle.

Ce livre n'apporte rien à la littérature.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Très décevant, une sorte de brouillon pour s'amuser, difficile à reconnaître un grand écrivain. J'ai eu du mal à finir. A oublier très vite. Publié chez Gallimard en plus,on croit rêver. J'aurais dû abandonner avant la fin vu le remplissage permanent.
AUX CINQ RUES, LIMA de MARIO VARGAS LLOSA
Les cinq rues est un grand carrefour de Lima qui donne son nom à un quartier. Quique, surnom de l'ingénieur Enrique Cardenas est un homme riche et puissant marié à une jolie femme, ils sont toujours très amoureux après des années de mariage. Un jour, débarque à son bureau un journaliste spécialisé dans les scandales divers et variés. Il détient des photographies pour le moins embarrassantes à caractère sexuel, version orgie.
A partir de cet élément, Vargas Llosa nous fait visiter les arcanes du pouvoir de l'époque Fujimori, avec son éminence grise ( noire en fait!) le Docteur, roi des coups tordus et de l'intimidation. Aidé de son avocat et très proche ami, Quique va tenter de se sortir de ce mauvais pas, tandis qu'une journaliste va tenter de comprendre les ramifications de l'affaire et démêler le vrai du faux. En arrière plan, la vie du couple Cardenas et du couple de l'avocat vont prendre des tournures…inattendues.
Roman savoureux, étonnamment « chaud » je vous conseille vivement ce bijou à teneur politique mâtinée de sexe débridé. du grand Llosa.
Quelle déception ! Une intrigue sans originalité : le directeur d'un torchon, "Le strip tease", lance une tentative de chantage contre un richissime Péruvien, ce qui va entraîner une cascades d'événements aboutissant aux politiques de haut niveau. Une vision des ultra-riches ambiguë. Des références en saupoudrage de la violence du Sentier Lumineux, des enlèvements, de l'instabilité. Des scènes d'amour lesbien mal écrites (alternance pénible de la dénomination de spersonnages, "son amie", "la blondinette", Chabela ...) et surtout dont on se demande à quoi elles servent ; et c'est vrai pour toutes les scènes de sexe qui placent le lecteur dans une position de voyeur. Ce qui sauve, un peu, le livre, c'est certains passages ou personnages ; la journaliste Riquiqui ; le quartier pauvre de Cinq Rues ; l'histoire de la grand-mère chinoise de Luciano ; la survie des pauvres ; Juan Peineta le coupable désigné.
Et que c'est mal écrit ! Mention spéciale au chapitre "Le tourbillon", espèce de résumé explicatif de l'intrigue sous forme d'une alternance mécanique de points de vue. le coup de théâtre politique suivi du coup de théâtre sexuel ne sauve pas la mise d'un roman laborieux. Comme quoi le prix Nobel ....
Excellent !

L'auteur a un talent extraordinaire pour capter notre attention : personnages aux multiples facettes, actions inattendues.

On découvre le Pérou et ses affaires dans les années 90 au temps du Président Fujimori : la presse, la corruption. L'auteur a l'intelligence de rester discret sur son propre rôle (il était le candidat de l'opposition aux présidentielles).

C'est léger (parfois très !), humoristique et bien une oeuvre littéraire excellente et pas du tout de la propagande politique.
"Ceci n'est pas un roman". Rarement été aussi déçue. Franchement déçue.
L'intrigue: bien faiblarde, littéralement du début à la fin. Pas du tout crédible.
Le style: presque parlé comme dans une telenovelas. Des longueurs inutiles. Un babillage emprunté. Des dialogues écrits par dessus la jambe
Un truchement de quelques mots et expressions savants ici et là comme on saupoudre des toppings sur une glace au Mc Do.
Les personnages: à peine des esquisses, aucune étoffe et très peu travaillés. On n'y croit pas.
Et puis la vulgarité. Ce livre est vulgaire. Il faut du talent pour raconter avec élégance la vulgarité et les bas fond d'une société. Ce n'est pas le cas ici. C'est cradasse.
Je me demande pourquoi ce prix Nobel de littérature a accepté de nous infliger cette mauvaise oeuvre. Et pourquoi personne autour de lui n'a fait le job de lui dire. Des impôts à payer? Une dent contre quelqu'obscure force motrice au Pérou?
Nous partons pour Lima, dans les années 1990. Alors que son mari Enrique est en proie au chantage opéré par Rolando Garro, directeur d'un journal de presse à sensation, Marisa Cardenas se prend de passion pour sa meilleure amie, Chabela. Mais dans une ville sous pression avec les attentats et les enlèvements perpétrés par le mouvement révolutionnaire du Sentier Lumineux, Rolando Garro ignore qu'Enrique a le soutien du président Fujimori, et surtout du Docteur, chef de son service de renseignements. Et ce qui s'apparentait à un « simple » chantage va se transformer en affaire d'État.

« Aux cinq rues, Lima » est un livre à la construction assez déroutante. Mario Vargas Llosa superpose les histoires de couple et de sexe d'une partie des protagonistes avec le scandale politico-érotique qui vire à l'affaire d'Etat et à la dénonciation du régime politique du président Fujimori. Les changements de point de vue sont intéressants et originaux et nous permettent de mieux cerner les tenants et aboutissants de l'intrique et les préoccupations et considérations propres à chaque personnage. Mais du coup, si les destins se croisent et s'entrecroisent, cela ne nous laisse pas vraiment l'occasion de nous attacher aux différents personnages.

Du coup on referme le livre sur une impression de confusion et de superficialité, ne serait-ce que par la place importante laissées aux scènes de sexe, semblant parfois hors propos avec la teneur du reste du livre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..