Pour moi, Fred Vargas, c'est le polar sur lequel je me jette avidement dès sa sortie. Alors là, je partais un peu à l'aventure avec ce Petit Traité de toutes vérités sur l'existence...
Je vais tout d'abord souligner les points que j'ai trouvé désagréables. En effet, il y a de nombreuses répétitions, formules qui donnent un rythme au texte certes, et un petit coté « parlé » plutôt sympa, mais, vraiment, il y en a énormément. le rappel des thèmes à venir notamment  comme le « sable sec » dont doit à tout prix nous parler la narratrice. Ou les fourmis (fichues fourmis d'ailleurs...Ô combien frustrantes furent ces fourmis!). Ok, les thèmes annoncés finissent (normalement) par surgir tôt ou tard, brutalement, et là on réalise qu'on était vraiment impatient de découvrir le fin mot de l'histoire, chouette, on se frotte les mains !
Ensuite, j'ai trouvé que cet essai était assez désagréable à lire- je parle de sa mise en page : le texte est quasiment d'un seul tenant, les phrases sont interminables, il y a peu de ponctuation. Bref, on retient son souffle et c'est le cerveau menacé d'asphyxie que l'on s'échoue enfin sur un point, tout au bout, au bout de la phrase. Ouf. Les chapitres sont longs et compacts, il faut du courage -et tout son amour de lecteur fidèle de la déesse du polar-pour les affronter.
C'est vers le milieu, en gros, que j'ai commencé à trouver cet essai vachement sympa. Et bien mené. J'étais « dedans », enfin-zut, cela signifiait que j'avais du louper plein de choses aussi...
Le lecteur chemine aux cotés de la narratrice, en cercles concentriques. Cela pourrait lasser pour qui ne connaît pas Adamsberg le héros « pelleuteur de nuages » de Fred Vargas : ce commissaire qui suit le fil sinueux de la vérité en démêlant d'improbables pelotes d'intrigues, jusqu'à la non moins improbable mais bien tangible solution. Ici, même chose : ce qui apparaît comme une sorte de logorrhée verbale, un discours surexcité et prétentieux d'une femme qui tente désespérément, par tous les moyens, de ne surtout pas réfléchir à l'éloignement de son compagnon, à son silence, s'avère être une jolie réflexion sur...La vie. Rien que ça, oui, je sais : ambitieux. Mais elle nous prévient dès le départ, on sait à quoi s'attendre : bien fait pour nous...
Mon avis final, après lecture: j'ai aimé l'humour, les messages aussi sur l'amour, l'amitié, la liberté. J'ai moins apprécié la forme, les répétitions m'ont presque lassées. Mais j'aime cette auteur, son intelligence, sa vivacité. Alors oui, je lirai bien le tome qui suit, Critique de l'anxiété pure, parce que finalement, le style est pétillant, survolté mais plein d'humour, et ne se prend pas au sérieux puisqu'au final la narratrice donne des tonnes de conseils, de leçons, de mises en garde...Mais n'en suit aucune...Ce qui est bien dommage pour elle, parce que, l'essentiel de ce petit traité est tout de même dans les très bonnes, et belles idées qui s'y trouvent, pleines de bon sens, d'empathie, de respect de l'autre et d'humilité. Y a plus qu'à...
Voilà un petit ouvrage (94 pages) qui prétend nous dire toute la vérité sur tout.
C'est drôle, caustique, original mais c'est aussi long, peu aéré (pas de chapitres), c'est second degré bien écrit... un bouquin hors norme qui ne fera pas l'unanimité.
Après seulement quelques pages c'est devenu rapidement lassant. Un monologue logorrhéique sans chapitre qui m'a tellement gonflé que j'ai fini ma lecture en diagonale en essayant de trouver un mot, un début de phrase pour me raccrocher dans cette chute livresque. Pourtant je suis fan de Fred Vargas, j'ai lu tous ses polars mais là ce n'était vraiment pas pour moi, tant pis j'aurai au moins essayé. Je vous souhaite une bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Quand on aime la façon d'écrire de Fred Vargas et qu'on n'aime pas les donneurs de leçon, c'est une parenthèse de lecture rigolote !
Un Vargas qui ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà lu d'elle avant, c'est positif et négatif.
La surprise est là. Je l'ai pris au hasard juste pour l'auteure, je m'attendais à une nouvelle, peu importe. Cet essai étrange sur la Vie, un peu scientifique, un peu humoristique, « petit par son volume, certes, mais grand par son contenu » me laisse dubitatif. Je ne comprends pas ce qu'elle a voulu dire ou dénoncer par ce traité.
Les propos sont cohérents, mais le tout m'a semblé obscure. J'aime le style parlé qu'elle a choisi mais je l'aurais préféré sur autre chose qu'un sujet qui demande un peu de concentration. Ce même style va à merveille pour un récit comme celui de J.D. Salinger avec L'attrape-coeurs mais ici, même sur 94 pages, je me suis perdu plusieurs fois. Passant parfois du coq à l'âne comme par exemple page 74 quand elle commence à parler du Principe des contraires et part ensuite sur Dieu et les fourmis pour revenir sur le premier sujet.

Le format court des Librio est excellent à cette période de l'année, j'aime lire mais pas m'engager dans une grosse lecture.