Citations sur Quand sort la recluse (275)

A force de ne rien faire, on finit par ne rien faire.
- Je viens de voir filer une centaine de poissons morts sur la Seine.
- Et nous en verrons d'autres. Comme nous verrons la mer intérieure rassasiée de plastique. Ce sera pratique, on passera directement à pied de Marseille à Tunis.
Il vous faudrait, reprit le professeur Pujol en souriant, le contenu d'environ quarante-quatre glandes de recluses pour tuer à coup sûr. Soit une attaque totale de vingt-deux recluses sur un homme, ce qui serait une sacrée prouesse de la part d'araignées solitaires et non attaquantes ! Et comptez plutôt soixante recluses, en incluant les morsures blanches et les semi-morsures ! Et pour tuer trois hommes, cent quatre-vingts recluses !
Mais aujourd'hui, Voisenet ? En notre temps ? Qui croirait encore à ces trucs ?
« Notre temps », commissaire ? Mais quel temps ? Civilisé ? Rationnel ? Apaisé ? Notre temps, c'est notre préhistoire, c'est notre moyen Âge. L'homme n'a pas changé d'un pouce. Et surtout dans ses pensées primaires.
A force de ne rien faire, on finit par ne rien faire.
C est notre dernier dîner à la Garbure.Tu n y reviendras plus,Louis.Ni moi.
-Et pourquoi cela?
-Il y a des lieux, comme cela,qui accompagnent un voyage.Le voyage s achève et ce lieu s en va avec lui.
- Vous aviez une idée dans la tête ou je me trompe ? C'était ça, toutes vos questions sur le venin , que vous avez presque failli avoir l'air d'un imbécile ?
- ça ne me gêne pas, j'ai l'habitude. (p.97)
Il estimait que l'ordinaire était déjà assez difficile à vivre et la vie assez âpre à fréquenter pour qu'on ne bousille pas l'éphémère bien-être des repas.
Adamsberd s'arrêta pile au milieu du trottoir, carnet toujours en main, immobile. Cette fois, ne pas bouger. Une particule de neige, une bulle, une "proto-pensée', venait vers lui. Il reconnaissait le frôlement léger de cette lente ascension, il savait qu'il ne devait pas faire un seul mouvement risquant de l'effrayer, s'il voulait avoir la chance de la voir émerger
Parfois l'attente durait peu. Cette fois elle lui parut très longue. Et elle le fut. C'était une lourde bulle, maladroite peut-être, sachant mal se mouvoir, trouver la force de s'élever de l'eau. Les passants évitaient cet homme immobile ou le heurtaient sans le vouloir, et peu importe. Il ne fallait à aucun prix les regarder, ni esquisser un geste ni murmurer un mot. Pétrifié, il attendait.
Certaines ont survécu dans ces cachots noirs durant cinquante années. Les cheveux poussaient comme des toisons sauvages où cavalaient les insectes, les ongles se recourbaient en griffes si longues qu'elles tournaient sur elles-mêmes en vrilles, la peau se couvrait d'un enduit de crasse, le corps d'une puanteur immonde, les excréments et les aliments décomposés formaient la litière.