Citations sur Quand sort la recluse (276)

Il estimait que l'ordinaire était déjà assez difficile à vivre et la vie assez âpre à fréquenter pour qu'on ne bousille pas l'éphémère bien-être des repas.
à l'Identité, les photos souriantes ne sont plus admises.
Comme tant d'autres, Adamsberg aimait les voyages en train, qui vous faisaient l'offrande d'une parenthèse, voire d'une excursion fugitive hors du monde. Les pensées s'y mouvaient mollement, fuyant les écueils.
Adamsberg croisa Froissy dans la cour.
-Je vais archer, lieutenant.
-Je comprends, commissaire.
-Les secousses de la marche, de la déambulation, mettent en mouvement les micro-bulles gazeuses qui se promènent dans le cerveau. Elles bougent, se croisent, se cognent. Et quand on cherche des pensées, c'est une des choses à faire.
Froissy hésita.
-Il n'y a pas de bulles gazeuses dans le cerveau, commissaire.
-Mais puisque ce ne sont pas des pensées, comment appelez-vous ça ?
Froissy demeura sans réponse.
-Vous voyez bien, lieutenant. Ce sont des bulles gazeuses.
C'est souvent, quand on a eu un enfer, qu'on en parle et on en parle, comme s'il fallait le tuer tous les jours. Vous me suivez ? Qu'on en parle même en rigolant, comme si ç'avait été un paradis. le bon vieux temps, quoi. Et eux, leur enfer, (...) ils l'appelaient 'La Miséricorde'.
Adamsberg était heureux d'avoir retrouvé Retancourt mais il n'avait pas su le lui dire, sauf par quelques gestes. Il arrivait que cette "déesse polyvalente", comme il la nommait, un mètre quatre-vingt-cinq, cent dix kilos, dotée de l'énergie de dix hommes, l'impressionnât assez pour lui faire perdre son aisance naturelle. D'une puissance physique inégalable et d'une résistance mentale indélogeable, Retancourt apparaissait à Adamsberg comme un arbre de légende : de ceux sur les branches desquels la totalité des agents de la Brigade, perdus à la nuit dans une vaste forêt secouée par la tempête, pourraient se réfugier dans une sécurité définitive. Un chêne celtique. Bien sûr, avec ses qualités inusuelles, le lieutenant ne prétendait pas à la séduction féminine, et Noël ne manquait pas de le lui rappeler grossièrement. Bien que Retancourt eût des traits délicats dans un visage certes presque carré.
- Proto-pensées ?
- Des pensées avant les pensées, vos " bulles gazeuses ". Des embryons qui se promènent et prennent leur temps, apparaissent et disparaissent, qui vivront ou mourront. J'aime bien ceux qui leur laissent leurs chances.
Si Lamarre manquait certes un peu d'imagination, c'était un homme on ne peut plus sûr dans l'exécution. Au lieu que les imaginatifs - et c'était leur sacro-saint boulot - interrogeaient sans relâche les bien-fondés de l'exécution.
Adamsberg remontait les rues vers chez lui, opérant des détours inutiles, les mains enfoncées dans ses poches, ses doigts enserrant la boule à neige. Le navire emportait son ancre, le navire emportait 'l'Yraigne. Demain, Lucio rentrait d'Espagne. Il lui raconterait l'araignée, à la nuit, assis sur la caisse en bois. Et Lucio ne pourrait rien lui opposer : toutes les piqûres, morsures, blessures avaient été grattées, jusqu'au sang.
p.478
- (..) Dis-moi comment s'appelle cette manière de parler qui consiste à emmerder l'autre en le questionnant sans cesse pour lui faire cracher ce qu'il ne sait pas mais qu'il sait?
- La maïeutique.
-Et qui a inventé ce truc?
- Socrate.
- Si bien que lorsque tu me questionnes coup sur coup, c'est cela que tu fais?
- Va savoir, dit Veyrenc en souriant.