Citations sur Quand sort la recluse (276)

L’amour est une ortie qu’il faut moissonner chaque instant si l’on veut faire la sieste étendu à son ombre.
Pâtes, jambon. Les préoccupations culinaires de Raphaël n’étaient pas plus élevées que celles de son frère.
J’ai vu trop d’orphelins pour croire en la pérennité d’un père.
- Ah, une chose encore : j'ai dit à Irène que vous étiez très sympathique.

- Bon sang, dit Rétancourt, qui perdit un soupçon de son assurance.

Elle réfléchit un moment.

- On se débrouillera, dit-elle finalement. Je pense pouvoir faire cela.

- Qui en douterait, Violette ?
Comme tant d'autres, Adamsberg aimait les voyages en train, qui vous faisaient l'offrande d'une parenthèse, voire d'une expédition fugitive hors du monde. Les pensées s'y mouvaient mollement, fuyant les écueils. ( p 291 )
Alors qu'ils sortaient de la Brigade, ils croisèrent Noël qui s'en allait, blouson sur l'épaule.
- Je peux vous dire un mot, commissaire ?
Adamsberg s'éloigna de Danglard, qui tentait de couvrir son Hématome de sa main.
- Dépêchez-vous, Noël, vous vous levez à l'aube.
- Vous l'avez salement amoché.
- Oui.
- Il a cessé d'être con?
- Oui. Méthode à utiliser avec parcimonie, lieutenant. Avec ses grands amis seulement.
- Bien, commissaire.
_... Nous n'avons point à louer ni à honorer nos chefs, nous avons à leur obéir à l'heure de l'obéissance, et à les contrôler à l'heure du contrôle.
_ Vous commencez à m'emmerder avec vos citations. Vous campez donc sur vos positions, même après les faits que vous venez d'entendre ?...
On se sort de tout, avec une citation. Surtout quand on en connaît mille.
Enfant tu l'aperçu, cette femme éperdue, recluse dans la tombe, d'une infinie souffrance; homme, l'as tu reconnue, quand elle t'es revenue? C'est sous ses yeux qu'elle a achevé sa vengeance. As tu freiné tes paspour lui laisser sa chance ?
Comme tant d'autres, Adamsberg aimait les voyages en train, qui vous faisaient l'offrande d'une parenthèse, voire d'une excursion fugitive hors du monde. Les pensées s'y mouvaient mollement, fuyant les écueils.