Citations sur Quand sort la recluse (276)

— Ce n'est pas très propre de fouiller dans l'ordinateur d'un collègue.
Seules les mères peuvent tout pardonner.
- Bon sang, Raphael, j’ai laissé mon linge sale chez toi.
- C’était le but, non ?
[...]
Adamsberg marcha jusqu’à la Seine, comme à son habitude. Dans cette ville, l’eau claire du Gave de Pau lui faisait surement défaut. Il descendit jusqu’à la berge et s’assit parmi des promeneurs, étudiants, intermittents de l’errance, tout comme lui.
[...]
Avant de se conformer aux ordres médicaux, Adamsberg consulta ses messages. Le psychiatre semblait oublier qu’avec les portables, il n’était plus possible de dormir.
Chaque chose à sa place et les moutons seront bien gardés.
Allongé à la nuit dans sa tente, le dos un peu rompu par les transports d'eau, Adamsberg songea à planter une tente semblable dans son petit jardin, avec l'autorisation de Lucio. Il s'y sentait bien, un peu comme dans la parenthèse d'un train, percevant tous les bruits de la nature avec netteté, le croassement de grenouilles lointaines, le battement des ailes des pipistrelles, le halètement d'un hérisson, assez proche de sa tente, le chant inattendu d'un ramier qui, au lieu de dormir comme tous les oiseaux diurnes de la terre, s'obstinait à lancer son appel nuptial.
Pigeonnier, j’ai pas trouvé le mot.
Évitement : Angoisse de l’entrave (pigeon entravé) ou angoisse d’être pigeon (psychiatre).
Il n’y a plus personne à tuer (Veyrenc).
Tout grince là-dedans (Retancourt).
Ça roucoule sans cesse (Retancourt).
Martin-Pécherat = Martin-pêcheur. Affaire réglée.
Sans être sourcilleux sur la nourriture, Veyrenc n’avalait pas n’importe quoi avec l’indifférence d’Adamsberg. Il estimait que l’ordinaire était déjà assez difficile à vivre et la vie assez âpre à fréquenter pour qu’on ne bousille pas l’éphémère bien-être des repas.
Il arrive à l’arbre tortueux
De fournir un fruit harmonieux.
C’est quand la semelle se plie qu’elle lâche ses secrets.
On ne frappe pas un porc au désespoir.