Citations sur Quand sort la recluse (276)

- [...] Dis-moi, comment s'appelle cette manière de parler qui consiste à emmerder l'autre en le questionnant sans cesse pour lui faire cracher ce qu'il ne sait pas mais qu'il sait ?
- La maïeutique.
- Et qui a inventé ce truc ?
- Socrate.
- Si bien que lorsque tu me questionnes coup sur coup, c'est cela que tu fais ?
- Va savoir, dit Veyrenc en souriant.
- Il arrive à l'arbre tortueux
De fournir un fruit harmonieux.
- Tu es fatigué, j'ai dit "ferme"?
- Quelle ferme ?
- Vers Comminges, une ferme qu'on appelait comme ça, "La Recluse". Parce que le type voulait voir personne chez lui, et à la fin, il s'est pendu. C'est souvent comme cela que ça se finit, quand on voit personne, après on se pend. Tu sais que Raphaël a déménagé ?
Les joues avaient blanchi, les paupières se plissaient, les épaules se courbaient. Le cycle terrassant du sommeil avait commencé.
— Allez dormir
La Miséricorde ? Avec dans ses murs un séquestreur, un violeur, un loueur de fille ?
le passé qui n'est jamais passé.
il est discourtois de laisser boire un homme seul.
L'amour est une ortie qu'il faut moissonner chaque instant si l'on veut faire la sieste étendu à son ombre
Son odorat, ou son désir, lui faisait trouver les arbres aussi sûrement que les éléphants repèrent un plan d'eau.
Des viols ? Que les jeunes filles ont gardés secrets, comme le font quatre-vingts pour cent des femmes violées ?